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Le mécénat est-il fait pour vous ?

Le mécénat est le « soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général »*. L’entreprise peut s’engager en faveur de l’intérêt général à travers ce dispositif.
En 2014, le total du mécénat d’entreprise en France représentait environ 2,8 milliards d’euros et 12% des entreprises employeuses étaient mécènes**.
A l’heure où les ressources du monde associatif s’amenuisent et doivent être diversifiées, le mécénat d’entreprise est aujourd’hui un moyen de financement à prendre en considération.
En effet, cet outil, quand il est maîtrisé, renforce les actions des associations et fondations en répondant à de nouveaux enjeux et représente un véritable atout qu’il ne faut plus négliger.

  • Quels critères d’éligibilité au mécénat ?
  • Quelles règles fiscales applicables ?
  • Quelle stratégie mettre en place pour développer sa politique de mécénat ?
  • Quelles bonnes pratiques et quels outils mobiliser ?

 

Intervenants :

  • Jean Buchser, Vice-Président de l’IDAF et avocat Associé du cabinet Fidal, Directeur National du Pôle Associations, Fondations et Mécénat
  • Sarah Digonnet, Chargée de projets Economie Sociale et Solidaire chez KPMG

 

*Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière.
**ADMICAL, « le mécénat d’entreprise en France », 2014.

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