L'IDAF plus proche de vous !

21 Novembre 2019

L'IDAF plus proche de vous !

L'année 2019 fut riche pour l'IDAF, les sujets traités à l'occasion de nos matinales ont été nombreux et variés, et nos formats de rencontres enrichis.

C'est dans cette optique que l'IDAF organise ses ateliers annuels, qui cette année seront sous le thème :

"L'IDAF plus proche de vous"

Trois ateliers différents seront animés par des experts et partenaires ou adhérents associatifs. Ils seront l'occasion de vous présenter les priorités stratégiques de l'IDAF et d'échanger avec vous sur vos attentes et vos besoins.

ATELIER 1 : « Cercle Finance et Intérêt Général : la communauté des responsables financiers  »

Dédié aux responsables financiers organismes sans but lucratif, le Cercle Finance et Intérêt Général (CFIG) a été initié en 2018 par Cedrus & Partners et plusieurs dirigeants d'associations et de fondations.

Il a pour vocation de donner à ces responsables financiers la possibilité de se réunir, d'échanger et de partager leurs retours d'expériences et de bonnes pratiques sur des problématiques financières communes.

A partir de Novembre 2019, le cercle sera porté par l'IDAF. Cet atelier sera donc l'occasion de découvrir les enseignements pratiques des trois derniers Ateliers du CFIG sur les thématiques suivantes :

• Digitalisation de la fonction finance

• Communication financière

• Contrôle de gestion

• Rodolphe Gouin, Fondation AP-HP
  • Antoine du Luart, Fondation Arc pour la recherche sur le cancer
  • Sébastien Roca, Cedrus & Partners

ATELIER 2 : "Egalité homme-femme, diversité et bien-être au travail : vos responsabilités d'employeur socialement responsable"

Si chacun s'accorde sur le fait que les valeurs du monde associatif répondent par nature aux principes du développement durable et de responsabilité sociétale, les associations et fondations – qui représentent 10,6% de l'emploi du secteur privé – se doivent d'être exemplaires et (re)penser leurs pratiques en entrant, dans leur structuration et fonctionnement même, dans cette dynamique.

Les ressources humaines des organisations jouent alors un rôle clé pour dessiner les associations de demain. La RSE est l'occasion de mettre en cohérence ses pratiques vis-à-vis des attentes sociétales dans un objectif de performance.

• Guillaume de Marnhac, Ordre de Malte France
  • Cyril Parlant, Fidal
  • Lydie Recourbet, ORSE
  • Intervenant de la Croix-Rouge Française

ATELIER 3 : Gouvernance : le duo Directeur/Président, un équilibre (presque) parfait

L'IDAF a lancé au mois de juin un cycle de rencontres portant sur les duos Président.e.s et Directeurs.rices des associations et fondations, binôme central dans la vie d'une structure associative et crucial à son bon fonctionnement.

Ce cycle répond à la nécessité de se pencher sur la question des équilibres au sein et entre les organes de gouvernance des entités d'intérêt général, et plus particulièrement dans la  relation du binôme Président/Directeur.

Décryptage des outils structurants et retours d'expérience sur les clés de réussite de ce binôme à travers une approche juridique et des exemples concrets.

• Marie-Céline Courtet, CNOSF
  • Marie-Bernard Delom, IDEAS
  • Pierre Marcenac, IDAF
  • Karine Melcher - Vinckevleugel, Fidal

Adhérents, si vous souhaitez participer à l'un des ces ateliers, cliquez-ici

Si vous êtes non adhérents et que vous souhaitez participer à l'un des ateliers, adressez- vous à contact@idaf-asso.fr.

------------------------------------------------------------------------

INFORMATIONS PRATIQUES