Evènements
Cercle Finance - Les conditions de réussite d'un mécénat / bénévolat de compétences
19 Décembre 2023

Cercle Finance
Les conditions de réussite d'un
mécénat / bénévolat de compétences
Mardi 19 décembre| 8 h 30 - 12 h
Cocktail déjeunatoire de 12 h à 13 h 30.
Chez Médecins Sans Frontières - 34 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Ce Cercle est réservé aux directeurs financiers et trésoreriers du milieu associatif.
Je m'inscris !
Adhérents, retrouvez l'invitation et le lien vers la billetterie gratuite sur votre boîte mail.
Le mécénat de compétences et le bénévolat de compétences peuvent apporter de nombreux avantages aux associations et fondations. De plus en plus rependus, ces deux dispositifs sont des solutions gagnant-gagnant, profitant à la fois à l'association / fondation, aux salariés et à l'entreprise.
Dans ce nouveau Cercle Finance en partenariat avec Cedrus&Partners, nous questionnerons ainsi les conditions de réussite d'un mécénat / bénévolat de compétences dans une association ou fondation, en particulier lorsque l'on occupe une fonction financière (DAF, RAF, Trésorier, etc.).
Deux ateliers seront proposés, l'un dédié au mécénat de compétences, l'autre au bénévolat de compétences. Chacun des ateliers sera introduit par un cadrage normatif, qui permettra de rappeler les fondamentaux juridiques et fiscaux. Puis un regard croisé sera réalisé entre un mécène / bénévole de compétence et un DAF ayant accueilli un mécénat / bénévolat de compétence.
Ce Cercle vise à fournir des outils concrets, à susciter les échanges de bonnes pratiques entre pairs, et la réflexion collective autour des clés de réussite de ces deux dispositifs, des points de vigilance et difficultés à anticiper.
Intervenants :
- Louis Bazire – ex Head of Volounteering – BNP Paribas ; Bénévole – Banques Alimentaires
- Bernard Bazillon – Associé, Directeur National Economie Sociale et Solidaire – KPMG France
- Jean Buchser – Directeur du Pôle Droit des Associations et de l'ESS, Avocat Associé – Fidal
- Bertrand Colas – Responsable du Pôle Engagement – Banques Alimentaires
- Hélène Dyé – Trésorière – Passerelles et Compétences
- Adeline Mazier – Déléguée Générale – Passerelles et Compétences
- Marjorie Perez – Directrice Générale déléguée - Opérations et Finances – Pro Bono Lab
Animation :
- Pierre Fourmi – Directeur financier – Saint-Vincent-de-Paul
Objectifs :
- Sensibiliser les directeurs financiers aux enjeux du mécénat / bénévolat de compétences
- Présenter les conditions de réussite d'un mécénat / bénévolat de compétences
- Fournir des outils pratiques pour mettre en place un mécénat / bénévolat de compétences
Je m'inscris !
Adhérents, retrouvez l'invitation et le lien vers la billetterie gratuite sur votre boîte mail.
Si nécessaire, vous pouvez nous contacter à l'adresse : contact@idaf-asso.fr
Précédent Suivant