Cercle Finance et Intérêt Général – L’organisation responsable et le rôle de la fonction Finance

Cercle Finance et Intérêt Général

Comment la direction financière peut-elle se mobiliser pour promouvoir une politique de développement responsable ?

Mercredi 07 juillet

9h – 12h30

RESERVE AUX ADHERENTS IDAF – DAF, Responsables Financiers

Pour obtenir le support, munissez-vous de vos identifiants de connexion et cliquez en bas cet article sur “Télécharger la présentation”

A l’heure de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), associations et fondations sont appelées à évaluer l’impact de leurs décisions et activités sur la société et l’environnement en adoptant un comportement transparent et éthique. Penser l’organisation responsable sert en outre la performance, l’efficacité et l’efficience de la structure et dès lors la direction financière a un rôle à jouer.

Comment la direction financière de nos organisations – qu’elle qu’en soit la taille – peut-elle, à travers des mesures concrètes, démontrer un engagement volontaire et contribuer au développement durable ? Nous balaierons ensemble les thèmes du bilan carbone, de la logistique, des achats, de l’organisation du travail mais aussi d’éthique financière, d’immobilier, de gouvernance et redevabilité ou encore de reporting extra-financier.

Nous vous avons invité à venir échanger sur cette thématique à travers 2 ateliers pratiques lors desquels nos invités vous ont partagé leurs retours d’expérience :

• Alice Ponsero, Directrice administrative et financière et Camille Evain, Référent Energie, Action contre la faim
  • Faudhil Moussi, Responsable financier et Sandrine Ruffet, Directrice supply chain, Agence du Don en Nature
  • Nelson Marques, Responsable administratif et financier, Réseau Gesat
  • Geoffroy MalcorDirecteur administratif et financier, Secours Catholique

A propos du Cercle Finance et Intérêt Général

Dédié aux responsables financiers d’organismes sans but lucratif, le Cercle de Finance et Intérêt Général (CFIG) a été initié en 2018 par Cedrus & Partners et plusieurs dirigeants d’associations et fondations.

Le CFIG a vocation à offrir aux responsables financiers d’associations et fondations la possibilité de se réunir, d’échanger et de partager leurs retours d’expériences sur des problématiques financières communes.

Ce cercle est désormais placé sous la bannière de l’IDAF qui engage des cercles de réflexion et d’échanges divers sous une forme pair-à-pair, en plus de ses matinales, webinaires et évènements prospectifs.

#Finance #IntérêtGénéral #Développement #Responsable