Directions financières : quelle méthodologie pour atteindre un objectif de réduction de bilan carbone ?

L’IDAF a eu le plaisir de vous retrouver le 6 décembre pour un Cercle Finance et Intérêt Général, sur le thème :

Pour obtenir le support, munissez-vous de vos identifiants de connexion et cliquez en bas de cet article sur “Télécharger la présentation”.

Les préoccupations climatiques sont désormais au coeur des réflexions stratégiques des organismes sans but lucratif. Des décisions politiques visent à cadrer la transition énergétique. Le bilan carbone est à ce titre un outil pertinent de mesure qui donne lieu à une feuille de route pour parvenir à une baisse des émissions. Toutefois, la transition énergétique a un coût aussi bien financier qu’humain. Les habitudes de travail peuvent être bouleversées et le modèle économique de la structure peut être remis en question.

L’objectif de ce cercle est de réfléchir collectivement au pilotage du bilan carbone dans son association ou sa fondation lorsque l’on occupe une fonction financière (DAF, RAF, Trésorier, etc.) à partir de questions telles que : comment préparer un objectif ? Quelle feuille de route pour rendre compte à son CA ? Quel est le coût d’un bilan carbone en interne et dans ses projets ? Comment être pilote de son bilan carbone ?

Outre la question du calcul du bilan carbone de sa structure, cette matinée d’échanges entre pairs a été consacrée à un état des lieux de la maturité du secteur à travers les réponses à un questionnaire préalable, à des retours d’expériences de la part de dirigeants de PME et d’associations, puis à des ateliers de réflexion collective.

Animation

• Bernard Bazillon, Directeur Associé, Économie Sociale et Solidaire chez KPMG

Les intervenant⸱es :

• Guillaume des Courtis, Directeur administratif et financier adjoint – Médecins Sans Frontières France
  • Florian de Praeter, Senior Manager Conseil Economie Sociale et Solidaire & Santé – KPMG
  • Valérie de Causans, Directrice des Achats – Ordre de Malte France

Facilitation de l’atelier

• Amaury Lethu, Co-fondateur et Animateur d’ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux – Horizons Décarbonés

Le programme

Présentations (8 h 45 – 10 h) :

• Mot d’accueil de l’IDAF par Bernard Bazillon
  • Évaluation de la maturité du secteur/résultats du questionnaire avec Guillaume des Courtis
  • Présentation sur le bilan carbone par Florian de Praeter
  • Témoignage de Valérie de Causans
  • Temps d’échange
  • Atelier bas carbone avec Amaury Lethu

Détail de l’atelier bas carbone avec Amaury Lethu (10 h – 12 h 30) :

• Quiz en équipe – les enjeux de la transition écologique et sociale
  • Jeu en équipe – création de son horizon décarboné
  • Restitution, échange
  • Débriefing

Pour obtenir le support, munissez-vous de vos identifiants de connexion et cliquez sur

“Télécharger la présentation”.

Le Cercle Finance et Intérêt Général

Dédié aux responsables financiers d’organismes sans but lucratif, le Cercle de Finance et Intérêt Général (CFIG) a été initié en 2018 par Cedrus & Partners et plusieurs dirigeants d’associations et fondations.

Le CFIG a vocation à offrir aux responsables financiers d’associations et fondations la possibilité de se réunir, d’échanger et de partager leurs retours d’expériences sur des problématiques financières communes.

Ce cercle est désormais placé sous la bannière de l’IDAF qui engage des cercles de réflexion et d’échanges divers sous une forme pair-à-pair, en plus de ses matinales, webinaires et évènements prospectifs.