Menu

Cercle DG - Vivre et survivre à une crise de réputation

09 Février 2023

Cercle DG - Vivre et survivre à une crise de réputation

L'IDAF aura le plaisir de vous retrouver pour ce premier cercle DG de 2023, sur le thème :


 Vivre et survivre à une crise de réputation

 

Jeudi 9 février, 18 h - 20 h 30


 

UBFT Union des Blessés de la Face et Tête (20 Rue d'Aguesseau, Paris 75008)

 

Ce cercle regroupera les DG afin d 'échanger sur les crises de réputation. La puissance médiatique et celle des réseaux sociaux participent à la diffusion et à la propagation des disfonctionnements du monde associatif. La récente émission Cash investigation qui a interrogé et remis en cause le fonctionnement de nombreuses associations en est un des nombreux exemples. Que peut faire lae DG qui se retrouve dans l'oeil du cyclone ? Affronter le problème largement médiatisé et repris par les pouvoirs publics ? Fuir ? Nier en bloc ? S'entourer d'un cabinet spécialisé en gestion de crise ? Aucune de ces pratiques n'est universelle . Les exemples proposés dans ce cercle visent à ce titre à apporter des pistes de réflexion pour anticiper au mieux la gestion d'une crise de réputation, qu'elle soit en interne ou en externe de la structure.  

 

Voici l'objet de ce Cercle des DG : vous permettre d'échanger entre pairs, de renforcer les liens, partager les expériences, apprendre et enrichir vos réseaux dans un esprit de progrès, de bienveillance et de service de l'intérêt général.  

 

Animation  :

  • Valérie Daher Directrice géné rale Fondation Break Poverty Foundation  

  • Romain Canler – D irecteur général – Agence du Don En Nature  

 

Déroulé :

18 h : Accueil, mot de bienvenue de l'IDAF

18 h 20 :  Table ronde des intervenant.es, questions des animateur.rices

19 h 10 : Échange avec la salle

19 h 40 - 20 h 30 : Apéro convivial

 

 

Le Cercle DG de l'IDAF : 

Directeur, Directrice général.e : une fonction clé pour une association ou une fondation, des profils particuliers.

Animer et manager les équipes salariées et bénévoles, participer à l'élaboration de la stratégie, mobiliser les expertises et les moyens matériels pour mener les activités, évaluer et valoriser, assurer la performance et faire vivre l'idéal d'intérêt général... la grande diversité des fonctions rend ce poste très particulier et certainement spécifique au secteur non-profit.

Qui sont les DG des assos et des fondations, qui sont vos collègues et vos pairs, comment appréhendent-ils leur fonction, quels sont leurs succès, leurs échecs, leurs inquiétudes du moment ou leurs secrets pour réussir ?

Voici l'objet de ce Cercle des DG : vous permettre d'échanger entre pairs, de renforcer les liens, de partager les expériences, d'apprendre et d'enrichir vos réseaux dans un esprit de progrès, de bienveillance et de service de l'intérêt général.