Associations, fondations : mieux se préparer face aux renforcements et spécificités de certains contrôles

L’IDAF vous a invité à une matinale en présentiel :

Associations, fondations :
mieux se préparer face aux renforcements et spécificités de certains contrôles

Mardi 7 Juin de 9h à 10h30 – en présentiel
BNP Paribas : Salle Bruxelles-Londres-Hong Kong
37 Place du Marché Saint-Honoré, 75001 PARIS

Pour obtenir le support, munissez-vous de vos identifiants de connexion et cliquez en bas de cet article sur “Télécharger la présentation”

Comme en témoigne les récents renforcements en matière de contrôle, il est impératif pour bien anticiper un contrôle, de comprendre ses évolutions et ses particularités. Au cours de cette matinale, l’IDAF va se concentrer sur la préparation de contrôles aux spécificités fortes. A titre d’exemple, l’impact d’un contrôle de la Cour des Comptes ou de l’Agence Française Anti-corruption est loin d’être pris à la légère par les organisations à but non lucratif et peut même, dans certains cas de figures, remettre en cause l’équilibre économique de la structure.

Comment une structure peut se préparer en amont ? Quelles sont les pistes à privilégier en matière de gouvernance opérationnelle ? Comment se déroule un contrôle de la Cour des comptes ? Quel est son mode opératoire ? Et, enfin, quelles sont les spécificités et enjeux pour les organismes faisant appel à la générosité du public ?

L’IDAF vous a invité à un moment d’échange entre experts du secteur avec FIDALKPMG et des retours d’expérience d’acteurs ayant déjà été contrôlés par le passé comme l’AFM Téléthon et la SPA.

Programme :

• 8h30 – 9h : Accueil – Café
  • 9h – 10h30 : Conférence – Échanges

Animation :

• Marie-Céline COURTET, Directrice administrative et financière l’UNSS

Les intervenants :

• Karine MELCHERDirectrice Avocate Associée experte en droit des affaires, FIDAL
  • Bernard BAZILLON, Directeur national ESS, KPMG
  • Pierre MARCENACTrésorier d’IDEAS et membre du CA de l’IDAF