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Associations et fondations : et demain, quelles ressources ?

26 Septembre 2018

Malgré le volontarisme et le dynamisme marqué de ses acteurs, la rentrée 2018 fait peser une ambiance morose sur le secteur des associations et fondations qui doivent redoubler d'efforts pour se maintenir, diversifier leurs ressources et saisir de nouvelles opportunités pour l'avenir.

En effet, l'apparition – déjà opérée, en cours ou à venir - de nouvelles législations et réglementations (réforme de l'agrément ESUS, baisse des contrats aidés, hausse de la CSG, loi PACTE, prélèvement à la source et IFI...) apportent de nouvelles contraintes et des risques réels pour la pérennité des structures de l'ESS.

Face à ces difficultés ressenties par toutes les associations et fondations, l'IDAF se propose d'échanger concrètement avec des experts sur les ressources à explorer pour tendre vers un avenir plus serein. Ces pistes seront évoquées sous un angle pratique tant au regard des aspects juridiques et fiscaux, de la gouvernance, de l'ingénierie financière et du mécénat.

Ces ateliers, réservés aux adhérents de l'IDAF, se dérouleront le :

 

Mercredi 26 septembre 2018

de 8h30-13h15

277, rue Saint-Jacques

75005 Paris

Mutuelle Saint-Christophe Assurances


Inscrivez-vous à UN ou DEUX ateliers participatifs d'1h15 en petit comité !

 

4 thématiques - 2 sessions : 9h15-10h30 et 11h15-12h30


Au programme :

 1. Revisiter son modèle économique : mode d'emploi

  • Jean Buchser, Avocat, Directeur associé et Directeur National du Pôle Droit des Associations et ESS, Fidal

  • Anne Ramonda, Présidente-fondatrice, Cabinet INESS ; Ex-directrice associée dédiée à l'ESS, EY

  • Jean-Michel Ricard, Président, Siel Bleu

Thèmes abordés : Diversification des ressources; Adaptation de la fiscalité; Hybridation des modèles; Développement d'activités lucratives par les OSBL

 

 2. Gouvernance : élus, une ressource humaine ?

  • Monique Catalan-Six, Avocat, Directeur associé et Responsable Pôle Droit des Associations et ESS Rhône-Alpes, Fidal
  • Pierre Marcenac, Trésorier, Fondation Abbé Pierre ; Administrateur, Secours Populaire
  • Christine Monier, Vice-Présidente, Association des Administrateurs Professionnels Indépendants Associés (APIA)
  • Sylvain Reymond, Directeur-général, Pro Bono Lab

Thèmes abordés : Professionnalisation des Conseils d'Administration, Recrutement des administrateurs

 

3. Comment monter un cercle de grands contributeurs - mécènes ? 

  • François Debiesse, Administrateur, Fondation du Collège de France
  • Karine Rossignol, Directrice-générale, Fondation Agir pour l'Audition
  • Laurent Terrisse, Président et fondateur, Agence Limite

Thèmes abordés : Grands donateurs, Ambassadeur, Venture Philantropy


4. Comment l'immobilier devient-il une ressource supplémentaire intelligente ?

  • Bernard Bazillon, Directeur associé, Responsable national du secteur ESS, KPMG
  • Philippe Lacombe, Directeur du Développement Personnes Morales, Primonial
  • Daniel While, Directeur développement, Primonial REIM

Thèmes abordés : Société Civile de Placement Immobilier, Impact investing, Placements


NOS EXPERTS REPONDENT A VOS QUESTIONS.

LE SUCCES DES ATELIERS DEPEND DE VOUS !


Déroulé :

  • 8h30-9h : Accueil au Village des partenaires
  • 9h15-10h30 : Première session des 4 ateliers
  • 10h30-11h : Pause-café au Village des partenaires
  • 11h15-12h30 : Deuxième session des 4 ateliers
  • 12h30-13h15 : Moment convivial de clôture au Village des partenaire

 

INSCRIPTIONS