Un Directeur Délégué Plaidoyer (H/F) - Paris, France

07 Octobre 2019

Objectif général du poste

Sous la responsabilité du Directeur Expertise et Recherche, vous avez pour mission principale d'assurer la cohérence et de développer les axes stratégiques du plaidoyer d'Action Contre la Faim au niveau national et international avec le réseau international Action Against Hunger et les bureaux pays.

Principales responsabilités

Vos objectifs se déclinent autour de cinq grands axes :

• Développer, proposer et mettre en oeuvre la stratégie plaidoyer pour répondre aux objectifs stratégiques d'ACF en lien avec le Directeur du département Expertise & Plaidoyer
    • Assurer la définition stratégique d'un plaidoyer innovant, fondé sur le partenariat opérationnel avec la société civile, et sa coordination avec les services techniques du département Expertise & Plaidoyer, la Communication et les Opérations
    • Faciliter la mobilisation et l'engagement de partenaires du plaidoyer dans les pays accompagnés par ACF, susceptibles de contribuer à la stratégie d'ACF en termes de transformation des systèmes qui alimentent la faim
    • Définir les priorités stratégiques nationales et internationales et suivre leur mise en oeuvre avec le réseau ACF international
    • Evaluer le retentissement des activités de plaidoyer et en rendre compte au sein du département/direction et du réseau ACF

• Définir et manager la Direction Déléguée
    • Animer la direction déléguée à travers l'articulation entre les différents métiers du plaidoyer, comprenant :
      • Support aux terrains et aux plateformes / hubs (transversal aux différents pôles de plaidoyer),
      • Analyse et campagnes (par pôles thématiques)
    • Valider, en coordination avec le directeur.rice Expertise & Plaidoyer, les plans d'action annuelle en fonction des enjeux de plaidoyer et organiser leur mise en oeuvre entre les pôles du plaidoyer du département :
      • Un Pôle Développement des alliances et voix de la société civile, en lien étroit avec les partenaires pays,
      • Trois Pôles thématiques : i. faim et conflit; ii. Système agro-alimentaire et changement climatique/effondrement de la biodiversité; iii. Inégalités et nutrition, accès aux services essentiels/couverture santé universelle
    • Garantir l'adéquation et l'adaptation de l'organisation du travail du service plaidoyer en fonction des besoins de plaidoyer au sein du département et à l'extérieur
    • Superviser les équipes, finaliser les éléments budgétaires du service avec les départements concernés (finances, ressources humaines et la communication « COMDEV » en termes de financements des actions de plaidoyer également)

• Optimiser les relations de travail entre les équipes plaidoyer et les équipes techniques & la recherche, les opérations et la communication
    • Veiller à la bonne transmission des informations entre le département et celui de la communication pour faciliter la réalisation des campagnes d'ACF
    • Adapter les procédures et l'organisation en regard pour une mutualisation des moyens et activités entre les deux départements communication (directions déléguées) et Expertise & Plaidoyer (service de presse, organisation d'événements, cohérence des messages)
    • Mettre en place des espaces de partage et d'actualisation des stratégies du plaidoyer entre techniques et plaidoyer pour garantir une non déconnexion entre les deux et un travail en synergie
    • Représenter le service plaidoyer au sein du comité de pilotage réunissant recherche, plaidoyer et services techniques pour définir les priorités de plaidoyer ; et le co-animer avec le directeur du département

• Communiquer et apporter une meilleure visibilité du plaidoyer ACF en interne comme en externe
    • Garantir la visibilité du service plaidoyer, en cohérence avec les axes thématiques du service (conférences, animations/ régulières, publications d'analyse, en lien étroit avec le terrain, semaine d'apprentissage/ learning week...), les échanges entre les équipes d'ACF
    • Développer les campagnes d'ACF et le travail en réseaux avec les plateformes, partenaires institutionnels publics/privés et la société civile

• Représenter le directeur de département et contribuer à la bonne gestion du département
    • Représenter la direction du plaidoyer au sein du groupe managérial international « IMG » et porter les décisions du département au sein du réseau ACF international
    • Valider les communiqués et les développement opérationnels du plaidoyer (campagne, mobilisations) en lien étroit avec le directeur du département

Profil recherché :

Vous avez au moins 8 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du plaidoyer et un master de type généraliste. Votre solide expérience tant en France qu'à l'international vous permettra de répondre à l'objectif d'ACF de devenir une référence internationale dans la lutte contre la faim. Vous avez un engagement fort, une connaissance approfondie des réseaux d'acteurs en matière de plaidoyer au niveau national et international et de nos domaines d'interventions.  Enfin, une expérience aboutie de plaidoyer réussi est un atout majeur.

Vous êtes reconnu pour vos talents managériaux et de leadership.

Une expérience dans le milieu associatif et international serait un plus.

Vous avez nécessairement un excellent niveau écrit et oral en français et en anglais.