Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à projets de médiation en santé – Fondation MNH

Depuis plusieurs années, la Fondation MNH (anciennement la Fondation nehs Dominique Bénéteau) s’engage particulièrement en faveur de la médiation en santé, une approche fondamentale pour tisser des liens de confiance et de proximité visant à lever les freins de l’accès à la santé pour tous liés aux facteurs de vulnérabilité (précarité, isolement géographique, barrière de la langue, difficultés administratives, âge, handicap…).

Avec les porteurs de projets soutenus, la Fondation MNH a fait le constat que cette pratique répondait à un vrai besoin de santé publique, mais qu’elle restait insuffisamment connue et reconnue par les professionnels de santé et les acteurs institutionnels.

Un appel à projet sur la médiation en santé donc été lancé : “La médiation en santé : permettre aux personnes en situation de vulnérabilité d’accéder à la santé” 

La date limite de candidature est fixée au 14 avril 2023.

L’objectif de cet appel à projet : mettre en lumière, soutenir, évaluer et diffuser des projets, initiatives et recherches qui apportent des solutions concrètes favorisant l’accès aux soins des plus fragiles. Dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation MNH soutiendra des initiatives permettant de :

  • mettre en oeuvre des actions permettant de toucher les personnes éloignées du système de prévention et de soin, où qu’elles se trouvent
  • promouvoir un accompagnement favorisant la capacité d’agir et l’autonomisation des bénéficiaires dans leur accès à la santé, leur prévention et leur parcours de soin
  • faciliter la relation entre professionnels de santé et publics éloignés de la santé

La Fondation MNH souhaite soutenir et accompagner deux types de projets : pour identifier, accompagner et promouvoir des initiatives qui fonctionnent. Des projets de terrain avec un volet recherche (recherche-action, recherche participative…) pour expérimenter et évaluer des solutions, favoriser la production de connaissances co-construites et donner un éclairage scientifique à la médiation en santé en démontrant son impact sur les bénéficiaires et les acteurs de la santé. Comme lors des précédents appels à projets, les dossiers présentés devront être menés ou parrainés par des professionnels de santé qui attestent de leur utilité effective dans le cadre des thématiques de notre appel à projets.

Cet appel à projets est doté d’une enveloppe globale de 250 000 qui sera répartie en dotations allant de 20 000 à 50 000 pour l’année 2023. Nouveau nom, nouveaux domaines d’action : la Fondation se réinvente autour de sa mission, prendre soin de l’humain dans la santé. La Fondation agit pour favoriser une santé mieux vécue par tous, à la fois dans l’accès à la santé, le parcours de soin et la prévention. Elle oeuvre autour de deux domaines d’action : la médiation en santé au bénéfice des personnes en situation de vulnérabilité, et la santé des professionnels de santé.

Partager

Ces articles pourraient vous plaire