SNPN - Société de Protection de la Nature recherche un Directeur Général H/F

16 Décembre 2020

La SNPN gère des réserves naturelles nationales parmi les plus prestigieuses : la Réserve naturelle nationale de Camargue avec 285 espèces et la Réserve nationale du lac de Grand-Lieu le plus grand lac de plaine français.

Par ailleurs, l'association dispose d'une expertise reconnue dans le domaine des zones humides qui lui vaut d'être associée aux réflexions nationales et internationales sur le sujet.

Le.La Directeur.rice Général.e

Mission

Sous la responsabilité du Président et de son Conseil d'Administration, le ou la directeur.rice général.e pilote la mise en oeuvre de la stratégie globale de l'association. Elle.il assure le bon fonctionnement, la gestion et le développement de la SNPN en portant ses valeurs. Elle. Il coordonne et garantit le développement de la qualité de l'ensemble des activités en pilotant l'équipe et en l'accompagnant dans son développement. Elle.il a pour mission de rétablir l'équilibre économique De la structure associative.

ACTIVITE PRINCIPALE

1 - Levée de fonds et recherche de financements

Elle. il pilote la stratégie de levée de fonds, suscite des contacts et réseaux à potentiel.

Elle. Il supervise la progression de la collecte issue de la générosité du public.

2 - Lien avec la gouvernance et contribution à la stratégie

Elle. Il met en oeuvre le projet associatif validé par le Conseil d'Administration, ainsi que les évolutions organisationnelles. Elle. Il anime la vie statutaire de l'association, produit des tableaux de bord et outils de pilotage nécessaire auprès du CA.

Il. Elle est amené.e à représenter l'association auprès des instances publiques et des partenaires privés et associatifs à la demande du Président.

Elle Il veille à la mise en oeuvre des projets de la SNPN.

3 - Management et gestion des ressources humaines

Elle. Il fédère et dirige l'équipe salarié, l'anime, la mobilise. Elle. Il garantit le suivi RH de l'équipe et s'appuie sur des Ressources Humaines de statuts  diversifiés (bénévolat mécénat de compétences, volontariat civique). Elle. Il représente la structure au niveau du dialogue social.

4 – Gestion budgétaire et financière

Avec l'aide de gestionnaires comptables et administratifs et un cabinet d'expertise comptable, elle. Il s'assure de la sortie des comptes annuels. Elle. Il prépare le budget et suit son exécution.

PROFIL

Parcours

Expérience confirmée (10 ans au moins) de Direction d'une entité économique de taille équivalente en budget (2 M€) et d'équipe (20 / 50 salariés).

Expérience dans le secteur associatif, dans la protection de la nature et en lien avec les milieux scientifiques et universitaires.

Expérience probante de recherche de fonds.

Connaissances et compétences

Connaissances avérées des questions de protection de la nature, avec un angle scientifique.

Capacité d'analyse et de vision à long terme.

Qualités de manager très opérationnel, maîtrise des techniques favorisant la participation des équipes.

Connaissances et pratiques en matière de gestion des relations humaines en milieu associatif.

Compétences de représentation externe

Modalités

Statut de Cadre dirigeant, forfait jours, salaire 65 K€ annuels

Convention collective nationale de l'animation (CCNA)

Poste basé au 44, rue d'Alésia Paris XIVe, supervision de deux établissements l'un à Arles, l'autre à Nantes.

Prise de poste deuxième trimestre 2021

Pour candidater : recrutement@snpn.fr avec CV, lettre de motivation d'ici le 4 janvier 2021.La SNPN