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Responsable libéralités

07 Mars 2019

Depuis plus de 50 ans, la Fédération Française de Cardiologie oeuvre pour réduire le nombre d'accidents et de décès d'origine cardio-vasculaire (150 000 décès par an en France, première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans) en mettant en avant quatre missions pour atteindre ce but :

> Le soutien de la prévention en sensibilisant sur les dangers des maladies cardio-vasculaires et les moyens de s'en prémunir ;

> Le soutien de la recherche en cardiologie et maladies vasculaires en étant l'un des tout premiers financeurs indépendants dans ce domaine ;

> L'accompagnement des patients cardiaques dans des structures spécialisées ;

> La promotion et l'initiation des gestes qui sauvent.

 

La Fédération Française de Cardiologie recrute un(e) responsable libéralités. Avec l'assistance d'une juriste qu'il/elle aura à encadrer, il/elle articulera son activité autour de trois axes :

 

1.       La responsabilité du service libéralités

 

- Gérer l'ensemble des processus d'instruction d'un portefeuille de libéralités ;

- Préserver l'actif des libéralités avant la décision du Conseil d'administration (inventaires des biens, mesures conservatoires...) ;

- Représenter la Fédération auprès des tiers (notaires, avocats, administrateurs de biens, associations co-légataires, etc.. .) ;

- Contribuer à la constitution des dossiers de legs, donations et assurances-vie et les préparer en vue de leur présentation auprès des instances de la Fédération ;

- Assurer le suivi administratif, juridique et financier des dossiers de libéralités, de l'ouverture du dossier jusqu'à la réalisation des biens recueillis et l'encaissement des fonds ;

- Établir les prévisions d'encaissements des libéralités et gérer le budget du service ;

- Concevoir des outils de reporting d'activité efficaces, en assurer le suivi et diffuser l'information obtenue aux bons interlocuteurs (notamment en cas de difficultés et/ou problématiques particulières) ;

- Assurer une veille stratégique et concurrentielle sur l'ensemble des actions initiées par les autres associations et fondations et l'actualité juridique et fiscale ;

- Participer à la mise en oeuvre du nouveau règlement comptable pour sa partie portant sur les libéralités, ou toute autre évolution réglementaire.

 

2.       Le développement des libéralités

 

- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de promotion et de développement des libéralités pour répondre aux objectifs de développement de la Fédération, décliner et mettre en oeuvre un plan d'actions en regard et en garantir la meilleure performance possible dans le respect du cadre budgétaire défini ;

- Travailler dans une dynamique d'équipe afin de garantir la pertinence, la cohérence de la stratégie relationnelle de la Fédération à ses financeurs ;

- Favoriser le développement de partenariats avec des prescripteurs cibles (conseil supérieur du notariat, notaires, gestionnaires de patrimoine ...), construire et suivre un fichier de ces prescripteurs et en animer la relation ;

- Participer à d'éventuels événements régionaux ou nationaux (rencontres notariales, congrès des notaires, conférences bienfaiteurs, etc.) pour promouvoir les libéralités en faveur de la Fédération ;

- Organiser des événements/rencontres avec les testateurs (du prospect au testateur avéré) pour assurer en permanence un gisement de prospects de qualité et participer à la conception des actions de communication stimulant cette activité ;

- Proposer les outils servant à cultiver la relation avec les testateurs, les fidéliser et assurer le suivi de la relation avec ce public ;

- Participer à l'élaboration et la diffusion des outils d'information et de promotion marketing dans une double direction : le grand public (dépliants, brochures, site internet, campagnes publicitaires,etc...) et les prescripteurs (annonces publicitaires, offices notariales, congrès des notaires, etc...) ;

- Qualifier la base de données dédiée aux libéralités, la développer et en cultiver une connaissance fine.

 

3.       La relation avec les bienfaiteurs

 

- Délivrer des conseils auprès des potentiels bienfaiteurs afin de garantir que leurs décisions (legs, donations, assurances-vie etc.) seront juridiquement et civilement applicables conformément d'une part à leur volonté et d'autre part aux intérêts de la FFC ;

- Garantir aux testateurs et aux testateurs potentiels les informations transmises dans le respect de leurs souhaits et des engagements consentis. Assurer la gestion de ces engagements ;

- Rencontrer les testateurs et donateurs potentiels ou déclarés, les accompagner dans leur démarche de succession, assurer et cultiver le relationnel avec chacun d'entre eux ;

- Répondre aux demandes d'information sur les legs, donations et assurances vie, produire la rédaction et l'envoi des messages individualisés (courriers, emails, téléphone).

 

Vous êtes diplôme(e) notaire et vous possédez une expérience réussie de 5 à 10 ans dans le notariat, et/ou à un poste similaire en milieu associatif attestant de votre maîtrise du droit notarial, des successions, de la famille et du droit immobilier.

 

Vous possédez une réelle qualité d'écoute, une empathie naturelle nécessaire pour ce poste fondé sur la bienveillance et le respect de la dignité des personnes, ainsi qu'une très bonne culture générale pour vous permettre d'établir des relations privilégiées avec vos interlocuteurs.

 

Vos capacités à convaincre des interlocuteurs de haut niveau, à inspirer confiance et à établir des relation empreinte de clarté et de pédagogie ne sont plus à démontrer.

 

Vous maîtrisez parfaitement le pack office et l'anglais est un avantage certain pour votre candidature.

 

Les conditions d'exercice sont les suivantes :

Contrat : CDI à temps plein

Statut : cadre, forfait 216 jours par an

Lieu de travail : Paris 12e

Date de prise de poste : au plus tôt

Déplacements : ponctuels en France

Rémunération : rémunération selon expérience

 

Vous avez une solide appétence pour le secteur associatif, vous souhaitez vous inscrire dans une équipe unie par la cause et dans notre projet de transformation autour des trois piliers bienveillance / exigence / croissance, alors n'hésitez plus et adressez votre lettre de motivation et curriculum vitae à recrutement.ffc@fedecardio.org, référence responsable libéralités dans l'objet de l'email.

 

Premier entretien en mars/avril, 2ème entretien en avril/mai, sélection au plus tard en juin.