Responsable Finances et Ressources Humaines

25 Mars 2019

La Fondation de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris pour la Recherche a été créée en 2015, afin d'apporter des ressources complémentaires aux projets de recherche de l'AP-HP. Dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière (statut de fondation hospitalière) elle peut financer, à travers des dons fléchés, des projets de recherche spécifiques choisis par des donateurs. Elle a également vocation à financer des projets sélectionnés avec l'aide d'un conseil scientifique. Elle permet de recueillir les générosités qui souhaitent s'exprimer au bénéfice des équipes de recherche, dans un cadre juridique officiel, transparent et sécurisé pour les financements provenant de la générosité publique et du mécénat. En moins de 3 ans, plus de 14 millions d'euros ont été collectés au bénéfice de 120 équipes et projets de recherche.

Activités

Sous la direction du Responsable des Affaires Générales, le Responsable Finances et Ressources Humaines a pour mission de mettre en oeuvre la stratégie financière et de ressources humaines définie par la direction (directeur et responsable des affaires générales). Il réalise ou s'assure de la bonne gestion (exécution des dépenses, recrutements, etc.) et du suivi des 120 budgets dédiés à des équipes ou des projets de recherche et du budget général de la Fondation. Il s'appuie pour cela sur le chargé de la comptabilité et des Achats et l'Assistante Affaires générales, qu'il encadre.

Il a donc pour missions :

La gestion et le suivi budgétaire :

• Suivre les budgets des projets de recherche et des fonds dédié à une équipe de recherche
  • Suivre le budget global de la Fondation (fonctionnement, collecte, missions sociales)
  • Mettre à jour les tableaux de bord (dont le suivi des engagements de recettes et de dépenses), et effectuer un reporting financier régulier
  • Etablir des prévisions budgétaires et des évaluations financières
  • Planifier et émettre des appels de fonds, des conventions de reversement et des rapports financiers
  • Planifier et demander des rapports financiers
  • Rédaction, mise à jour et suivi du respect des procédures de gestion

L'encadrement de la comptabilité et des achats :

• Comptabilité : saisie dans le logiciel de comptabilité, ventilation analytique des recettes et des dépenses, traçabilité des pièces comptables, suivi des virements bancaires et des remises de chèques, rapprochements bancaires, clôture annuelle des comptes
  • Achats : recueil de l'expression des besoins, vérification de l'opportunité des commandes en fonction des prévisions et des disponibilités budgétaires, identification et mise en concurrence de fournisseurs (appels d'offres possibles), émission des commandes, validation du paiement des factures
  • Remboursements des frais de missions
  • Relations avec l'expert-comptable, avec le Commissaire aux Comptes (respect des procédures, notamment de la Lutte Anti-Blanchiment), avec la banque

L'encadrement de la gestion des ressources humaines :

• Embauches et contrats de travail : constitution des dossiers de recrutement, rédaction, suivi et renouvellement des contrats de travail, préparation des soldes de tout compte
  • Paie : suivi et saisie des variables de paie, lien avec l'expert-comptable, vérification et envoi des bulletins de salaire, virements des salaires
  • Gestion des salariés : congés, arrêts maladie, accidents du travail, évaluations, formations ....
  • Suivi des déclarations et paiements des cotisations salariales et patronales en lien avec l'expert-comptable (DSN)
  • Relation avec la Médecine du Travail, la complémentaire santé, l'assureur responsabilité civile, le cabinet conseil en Ressources Humaines ...
  • Participation au développement de la politique en Ressources Humaines de la Fondation

Missions collectives ponctuelles :

• Participation à la préparation et à la réalisation des évènements de la Fondation
  • Soutien lors des pics d'activité des campagnes de collecte.

Compétences

Savoirs :

• Maîtrise des procédures et circuits de décision en gestion budgétaire
  • Maîtrise des règles financières et comptables des entreprises ou associations et fondations
  • Connaissance des règles de gestion des ressources humaines
  • Anglais : autonomie écrite et orale

Savoir-faire requis :

• Maîtrise des outils de gestion budgétaire
  • Maîtrise de la comptabilité analytique
  • Maîtrise du Pack Office (notamment tableaux croisés dynamiques)

Savoir-être requis :

• Autonomie, doué d'initiatives

• Rigueur, sens de l'organisation, adaptabilité

• Discrétion, souci de la confidentialité

• Sens du relationnel

• Sens du service public et de l'intérêt général

• Capacité à animer une équipe et à travailler en équipe

Formation :

BAC+ 5 en Gestion/Finances/Comptabilité

Expérience conseillée :

Au moins 5 ans dans des fonctions similaires, au sein d'un organisme à but non lucratif, sur un poste d'encadrement. Une double compétence dans les domaines de la santé/de la recherche est un plus.

Pour postuler s'adresser à Stéphane Pilate-Housseau, responsable des Affaires Générales: stephane.pilate-ext@aphp.fr.