Mission Président(e) Antenna France

01 Janvier 2020

Antenna France, www.antenna-france.org, association loi 1901, reconnue d'intérêt général, créée en octobre 2002, est engagée dans le combat contre la malnutrition et la grande pauvreté.

La mission d'Antenna France est de mettre en place des fermes locales de production et distribution de spiruline (micro-algue riche en micronutriments), durables, autonomes et financièrement viables.

L'approche originale d'Antenna France est une approche entrepreneuriale avec un double objectif : social (lutte contre la malnutrition en distribuant de la spiruline aux plus démunis) et économique (modèle durable avec vente d'une partie de la spiruline produite, et recherche de l'autonomie à long terme).

Antenna France intervient en Afrique de l'Ouest (Mali, Niger et Togo) et à Madagascar où sont implantées les fermes de production de spiruline.

Le budget annuel est d'environ 200 K€. L'équipe est de 2 équivalents temps plein permanents et 7- 8 bénévoles actifs dont 3 ou 4 chefs de projets effectuant des déplacements sur le terrain. Antenna France fait partie du réseau de la Fondation suisse Antenna, www.antenna.ch, engagée dans la recherche et la diffusion de technologies pour répondre aux besoins essentiels des communautés les plus vulnérables.

Contexte
Après plus de six ans dans cette fonction, le Président actuel souhaite libérer son poste. Antenna France est à la recherche d'un nouveau Président.

Contenu de la mission

• Animation du conseil d'administration (organisation, tenue des réunions, conduite des débats, suivi des décisions)
  • Accompagnement et concertation fréquente avec le Délégué général (conduite des projets, communication, recrutement etc.)
  • Participation a quelques groupes de travail régulièrement constitués
  • Recherche de fonds pour financer les projets d'Antenna France
  • Elaboration, en concertation avec les autres membres du Conseil et du Délégué Général, de propositions d'évolution de la stratégie (missions d'Antenna, choix des partenaires locaux)
  • Concertation régulière avec le Trésorier et le Secrétaire Général
  • Représentation d'Antenna France à l'extérieur (parties prenantes, partenaires etc.)

• Expérience d'animation d'équipes pluridisciplinaires
  • Connaissance du travail à l'international et en particulier avec l'Afrique dans la conduite de projets
  • Sens du contact, qualités relationnelles, dynamisme et souci d'entreprendre, d'accompagner et de développer
  • Intérêt pour le secteur associatif