Menu

L'association des Scouts et Guides de France recrute Un Délégué National au modèle Economique H/F

19 Janvier 2021

En interaction avec l'équipe de délégation générale et le conseil d'administration, il/elle participe à l'élaboration de la stratégie globale de l'association.

Le/la délégué(e) national(e) au modèle économique a pour mission de mettre en oeuvre la politique financière, patrimoniale, commerciale et administrative l'association et de ses filiales (Budget consolidé : 40M€, 4 structures dont une SASU et 3 SCI). Il/elle est garant de l'établissement et de la fiabilité des comptes et documents financiers de l'Association et de ses filiales.

Animé(e) par les valeurs du projet éducatif de l'association, le/la délégué(e) national(e) pilote le département modèle économique qui est constitué de 8 services supports destinés à apporter des services fiables et réactifs pour les bénévoles, et plus particulièrement ceux en responsabilité administrative et financière.  Il/elle pilote 7 managers salariés en direct dans un périmètre de plus de 50 collaborateurs. Il/elle est également en lien avec le réseau des 80 responsables de pôle administratif et financiers bénévoles en région.

Sous l'autorité du délégué général de l'association des Scouts et Guides de France auquel il/elle rend compte, et en lien avec le trésorier et la commission financière du conseil d'administration, le/la délégué(e) national(e) :

   • Pilote l'activité comptable et financière de l'association et assure la supervision de la consolidation.

   • Pilote les services généraux, services informatiques et le parc nautique.

   • Pilote les activités assurances et juridiques.

   • Pilote la stratégie financière, commerciale et de développement de la filiale commerciale (Scoutik).

   • Pilote et administre les structures juridiques annexes à l'association (SCIs).

   • Pilote le service aux groupes et aux territoires.

   • Accompagne l'animation du réseau bénévole administratif et financier, ainsi que la communication financière avec les délégués territoriaux.

   • Coordonne la mise en oeuvre et le suivi des diligences sur le bilan des émissions de gaz à effet de serre de l'association.

   • Représente, en collaboration avec d'autres responsables, le mouvement.

   • Pilote la rédaction et la mise en oeuvre du plan d'action du département modèle économique.

Profil de candidat recherché :

Bac+4/5, vous avez une expérience confirmée en management, gestion comptable, financière et budgétaire des associations, animation d'équipes mixtes salariés/bénévoles et conduite de projets.

Vos qualités relationnelles, vos capacités de représentation et de communication sont confirmées.

Vos capacités d'organisation, d'autonomie et de travail en équipe seront déterminantes. Maîtrise avancée des outils informatiques.

Une connaissance du scoutisme et des scouts et guides de France est un plus.

Prise de fonctions : Avril 2021

Statut : Cadre

Lieu de travail : Au coeur du hub associatif « Le lieu commun » à Arcueil (94), avec RIE, accès parking et salle de sport.

Déplacements fréquents à prévoir en France, ponctuels à l'étranger. Compte tenu du lien avec le réseau bénévole, une mobilisation pour des réunions en soirée et week-end est à prévoir.

Postulez ici