H/F Un Responsable de Programmes - CDI - IDAF - Paris 2 eme

18 Novembre 2021

L'IDAF, association loi 1901, est un réseau professionnel dynamique de l'ESS, fondé par BNP Paribas, KPMG et Fidal. Communauté influente et positive, il fédère les dirigeants élus et salariés de près de 200 associations, fondations et fonds de dotation employeurs oeuvrant dans l'intérêt général.

Sa mission : contribuer au développement et à la professionnalisation du secteur non lucratif à travers ses évènements, ses cercles d'échanges et l'appui pragmatique qu'il offre (services aux membres).
Il organise des rencontres afin de développer l'échange entre les adhérents et de faire émerger des réflexions communes : matinales techniques, ateliers collaboratifs, conférences sur les grands enjeux et les évolutions du secteur non lucratif, cercles d'échanges entre pairs (directeurs généraux, DAF, DRH), visites d'associations... Il contribue à l'évolution des pratiques et des idées à travers des publications et l'animation personnalisée de ses membres.

Sous l'autorité de la Déléguée générale et en lien étroit avec le Conseil d'administration, nous recherchons un.e Responsable de programmes, qui veillera à l'élaboration et à la déclinaison opérationnelle du plan d'action annuel ainsi qu'à l'animation du réseau des membres.

Pilotage du calendrier évènementiel :

• Elaboration des sujets, identification des intervenants, cadrage du format et du contenu, briefings
  • Mise en oeuvre opérationnelle et organisation logistique des conférences, matinales, petits-déjeuners
  • Contribution à l'animation à distance des webinaires, cercles d'échanges et groupes de travail
  • Suivi post-évènement et évaluation qualitative des évènements
  • Gestion budgétaire et administrative relative à l'évènementiel et à la communication

Animation de réseau et développement

• Animation et fidélisation des adhérents, rédaction de courriers, suivi et relance des cotisations
  • Elaboration de la stratégie de prospection
  • Relations avec les différents réseaux de partenaires de l'association et représentation extérieure
  • Appui aux activités de communication et participation à la rédaction des supports de communication interne et externe (rapports annuels, marketing, articles et interviews, programmes événementiels)
  • Suivi de projets d'amélioration de fond, actualisation régulière du CRM et des process internes

Vous serez ainsi amené.e à coordonner des experts pluridisciplinaires et bénévoles de haut niveau, et à travailler en lien étroit avec un chargé de communication junior. Enfin, au sein d'une équipe réduite, vous participerez à la polyvalence des tâches administratives de la vie de l'association.

Profil recherché :

• Minimum un an d'expérience, dans l'animation de réseau et/ou l'organisation d'évènements, de conférences et/ou la formation – digitale notamment – et/ou au sein de la direction d'un organisme à but non lucratif
  • Bac +4/5
  • Très grande autonomie, polyvalence et capacité de travail, sens des responsabilités et de l'organisation
  • Excellent relationnel et appétence particulière pour le milieu associatif, l'intérêt général et la philanthropie
  • Créativité, ténacité et sens de l'initiative
  • Compétences avérées en communication : conception et rédaction, évènementiel, prise de parole en public, maîtrise des outils informatiques et réseaux sociaux

Poste en temps complet à pourvoir en CDI à partir de Janvier 2022.

Les locaux sont situés près du métro Richelieu-Drouot.

Salaire proposé : selon profil

Avantages : Télétravail (à définir). Indemnités repas

Contact

Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre de motivation à oriane.desgeorge@idaf-asso.fr