H/F SECRETAIRE GENERAL.E - FRANCE TERRE D'ASILE

22 Mars 2021

CDI – statut cadre

A pourvoir dès que possible

Poste basé à paris 18e

Rémunération selon grille et profil de +/- 75K bruts annuels

Pour postuler à cette offre cliquez ici

Dans un contexte de fort développement, marqué par une croissance rapide de ses effectifs, l'association conduit depuis plusieurs années un travail appuyé de structuration et renforcement de ses fonctions supports. Cette mission est pilotée par le pôle Gestion et Ressources Humaines de l'association, sous le pilotage d'un secrétaire général depuis 2014.

Dans l'anticipation d'un départ en retraite, France terre d'asile recrute en CDI un.e Secrétaire Général.e

MISSION

Sous la responsabilité et en lien étroit avec la Directrice Générale, le/la Secrétaire Général(e) a la responsabilité de l'ensemble des fonctions supports de l'association.

Il/elle élabore puis déploie une stratégie nationale de support financier et RH à l'ensemble des dispositifs de France terre d'asile sur le territoire. Pour cela, il/elle encadre un Directeur Administratif et Financier et une Directrice des ressources humaines, et manage ainsi le travail d'une équipe d'une cinquantaine de personnes. Il pilote également l'activité d'un centre de formation (5 salariés), tourné vers la formation interne comme externe de travailleurs sociaux et cadres du secteur.

En lien quotidien avec les directions métiers et les directeurs d'établissements, il appuie les activités en s'assurant de la bonne application des orientations générales et stratégiques de l'association.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

La.le Secrétaire générale assure les principales responsabilités suivantes :

• Construction avec la DAF et la DRH d'une approche stratégique des fonctions supports au sein de FTDA : Elaboration d'une stratégie financière et d'une stratégie RH au long cours, déclinaison de cette vision aux différents niveaux de l'organisation
  • Analyse des process et pratiques en place, amélioration continue des méthodes et modes d'action, valorisation et relais des bonnes pratiques professionnelles et de l'expertise
  • Accompagnement des Directeurs DAF et RH dans leur pilotage et la conduite des changements en cours et à mettre en place (enjeux SI et organisationnels)
  • Conseil, appui à la Directrice Générale dans ses arbitrages globaux
  • Représentation auprès des financeurs, partenaires institutionnels et autres acteurs du secteur sur ses domaines de responsabilité
  • Définition des grandes orientations du centre de formation, organisme consacré à la formation des travailleurs sociaux du secteur de l'asile, permettant la capitalisation de notre expertise interne et contribuant au positionnement stratégique de l'association
  • Contribution active au comité de direction et à la stratégie nationale de FTDA

VOTRE PROFIL

De formation supérieure (école de commerce, Sciences Po, Master...), vous avez une expérience significative (10 ans minimum) de postes à responsabilité dans le pilotage des services supports (Finance – RH – Systèmes d'information – Achats/Logisitique). Vous avez été amené à conduire avec succès des projets de transformation managériale.

Vous avez une compréhension des enjeux d'articulation opérations / services supports dans le milieu associatif et disposez d'une expérience des réalités financières et RH des structures sociales dédiées l'accueil de publics précaires. Idéalement, vos expériences précédentes vous ont conduit à travailler dans le secteur médico-social et vous ont amené à gérer des chantiers RH complexes.

Vous avez des compétences reconnues en :

• Elaboration stratégique
  • Pilotage opérationnel d'une stratégie financière et rh d'ensemble
  • Pilotage des systèmes d'information
  • Management de postes de haut niveau
  • Conduite du changement
  • Création de transversalités entre services

Votre engagement personnel vous conduit à souhaiter vous mettre au service du projet de France terre d'asile pour défendre ses valeurs et contribuer à son développement.

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

• CDI – statut cadre
  • A pourvoir dès que possible
  • Poste basé à paris 18e