H/F Responsable Ressources Humaines - Bibliothèques Sans Frontières - Bruxelles

01 Février 2023

Bibliothèques Sans Frontières

Bibliothèques Sans Frontières est une ONG qui a pour mandat d'ouvrir l'accès à la connaissance aux populations les plus vulnérables. BSF utilise la culture, l'information et l'éducation comme levier vers l'émancipation.

En Belgique, Bibliothèques Sans Frontières est active :

• dans les écoles à travers des projets de renforcement des compétences de base en mathématiques et sciences; et des projets d'éducation à la citoyenneté numérique.
  • Auprès des personnes confrontées à la fracture numérique, à travers plusieurs projets liés à l'inclusion numérique
  • Dans l'accueil des réfugiés et leur intégration en Belgique
  • Dans des projets de promotion de la lecture et favorisant la maîtrise de la langue

Notre objectif est de réduire les inégalités sociales afin que toutes et tous puissent profiter des mêmes opportunités.

Plus d'informations sur :   https://www.bibliosansfrontieres.be

BSF Belgique est financé par différents bailleurs de fonds privés et publics.

BSF Belgique compte à ce jour 26 employé.e.s à temps plein et temps partiels. Nous sommes également aidés par plusieurs.e.s bénévoles et des prestataires indépendants.

Nous cherchons une personne pour venir nous fournir un soutien, un accompagnement et un cadre en termes de gestion des ressources humaines.

Nous rejoindre

Nous rejoindre c'est intégrer une structure à taille humaine, jeune, dynamique en pleine croissance. En travaillant avec nous, vous participez à des projets innovants à impact social fort.

Votre mission

Sous la supervision du Directeur de Bibliothèques Sans Frontières Belgique, et en collaboration avec le contrôleur de gestion, vous êtes en charge de la gestion des ressources humaines: de la sélection et du recrutement, de l'onboarding, des formations, du bien-être du personnel. Vous gérez les aspects administratifs et légaux des contrats des travailleurs avec le secrétariat social.

Vos tâches

• Participer au processus de recrutement de A à Z : aide à la rédaction des fiches de poste, publication des offres d'emploi, pré-sélection des candidats, participation aux entretiens, envoi des e-mails de refus aux candidats non-sélectionnés, etc.
  • Assurer l'onboarding des nouveaux employés (accueil, distribution du du guide de bienvenue, explication du fonctionnement au quotidien de BSF, présentation de l'équipe, etc.) et assurer les démarches nécessaires à l'arrivée d'un employé (équipement numérique, carte Monizze, abonnement de téléphone, frais de déplacement, etc.).
  • Organiser un premier bilan avec l'employé un mois après son arrivée pour s'assurer de sa bonne intégration dans l'équipe.
  • Evolution et mise à jour du guide de bienvenue et de “survie" des employés chez BSF avec explication du fonctionnement général de l'association, des outils utilisés au quotidien, etc.).
  • Développement d'un parcours d'onboarding complet pour les nouveaux employés
  • Révision, clarification, vérification et éventuelle mise en conformité légale des processus internes de BSF (relatif à la gestion des congés, des heures supplémentaires, etc.).
  • Transmission des informations au secrétariat social pour le calcul de la paie chaque mois (via le logiciel Officient)
  • Assurer la gestion administrative du personnel depuis l'engagement jusqu'à la sortie: rédaction des contrats de travail et des avenants, gestion des salaires, gestion des prestations, des congés, des interruptions de carrières, des attestations de travail, C4, ...
  • Veiller à l'application de la législation sociale, au règlement de travail et aux valeurs de BSF.
  • Porter assistance au processus d'évaluation bi-annuel des employés et à la révision salariale annuelle.
  • Assurer le suivi des besoins de formation, l'accompagnement des plans de carrière du personnel
  • Assurer la communication avec le département RH de BSF International et la cohérence des politiques RH.
  • Aide à la sélection, gestion et indemnisation des bénévoles et travailleurs associatifs
  • Prise d'initiatives et force de proposition sur des processus RH à mettre en place et/ou à améliorer.

Votre profil

Formation et/ ou Expérience

• Vous êtes diplômé d'un bachelor ou d'un master en gestion des ressources humaines, sciences sociales, sciences du travail, psychologie du travail, droit du travail, ...
  • Vous avez une expérience de 2 ans ou plus.
  • Vous êtes si possible bilingue (NL/FR).
  • Vous avez des connaissances en législation sociale et droit du travail belge.
  • Vous êtes à l'aise avec le traitement de données, les chiffres et les prestations.
  • Vous avez des connaissances des outils Microsoft Office.

Compétences

• Autonome et dynamique, vous faites preuve de proactivité et de flexibilité.
  • Vous avez le goût pour le contact humain et faites preuve d'empathie.
  • Vous êtes une personne de confiance qui sait faire preuve de discrétion.
  • Vous avez d'excellentes capacités de communication et de vulgarisation.
  • Vous avez le sens de la précision, vous êtes structuré et avez une bonne capacité de planification et d'organisation du travail.

Conditions

• Rémunération à discuter en fonction de l'expérience.
  • Entrée en fonction : au plus tôt
  • CDI temps partiel 1/2 ou 3/5eme temps
  • Bruxelles (télétravail partiel)

Avantages :

• Environnement de travail stimulant et épanouissant avec des perspectives d'évolution.
  • Chèque repas et frais forfaitaires.
  • Télétravail structurel (et prime de télétravail) si la fonction le permet.
  • BSF ferme entre Noël et jour de l'an (congés additionnels aux congés légaux)

Postuler