Bienvenue à la Fresque du Climat !

L’association la Fresque du Climat a été créée fin 2018 par Cédric Ringenbach, son président fondateur, afin d’accélérer la diffusion de l’outil du même nom, de former des animateurs et des animatrices et de les faire monter en compétence. Elle a un fonctionnement décentralisé et participatif, initialement inspiré du parti pirate suédois, dont les grands principes sont la démocratie”, le droit à l’erreur et la transparence.

Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat oeuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.

Pour se faire, elle a pour but de :

• Faire connaître et diffuser l’outil « La Fresque du Climat », dont la vocation est de sensibiliser un maximum de personnes dans le monde à la compréhension des phénomènes du changement climatique.
  • Former les participants aux ateliers à l’aide de cet outil, et ce grâce à des animateurs présents sur de nombreux événements (festivals, conférences, rentrée étudiante, salons,…).
  • Concevoir et mettre à disposition des animateurs du matériel pédagogique supplémentaire leur permettant d’atteindre l’autonomie et de rendre simple l’utilisation de l’outil « La Fresque du Climat ».
  • Animer la communauté des adhérents de l’association.

L’efficacité de cet outil pédagogique et sa licence d’utilisation ont facilité sa diffusion exponentielle, avec un doublement du nombre de personnes sensibilisées tous les 5 mois.

Vision : Le changement climatique est un problème collectif complexe, mais il est encore très mal compris par l’ensemble de la population.

Nous avons peu de temps, et c’est en comprenant ce défi ensemble que nous apporterons des réponses à la hauteur.

La Fresque du Climat permet à chacun de déclencher des actions constructives face aux enjeux du changement climatique. L’ambition du projet est de créer une chaîne d’acteurs à croissance exponentielle, pour rapidement relayer cette pédagogie climatique de qualité, et atteindre le point de bascule social permettra le tournant vers un monde bas-carbone.

Développement international : La lutte contre le changement climatique est un défi mondial. Les émissions de gaz à effets de serre ne s’arrêtent pas à nos frontières, et notre capacité à les réduire dépendra de la mobilisation de tous et toutes.

Avec des dizaines de traductions et plus de 80 référent·es internationaux, la Fresque du Climat poursuit sa mission de sensibilisation dans le monde entier, pour diffuser ces connaissances et faire naître partout la même mobilisation exponentielle qu’en France.