Menu

H/F - RESPONSABLE IMMOBILIER ET GESTION DE PATRIMOINE - Union des Amis et Compagnons d'Emmaüs

26 Août 2022

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui possède :

  • des connaissances juridiques permettant de travailler avec des notaires
  • de bonnes compétences de gestion de projet en contexte associatif
  • à minima une appétence pour les sujets immobiliers
  • la capacité à travailler en lien étroit avec des élus non spécialistes du sujet


CONTEXTE

Le mouvement Emmaüs : Emmaüs, est un mouvement solidaire et laïque, né de la rencontre de l'abbé Pierre et d'un ancien bagnard. Engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, Emmaüs en France, ce sont environ 293 structures ou groupes, 12 000 bénévoles, 5 200 compagnes et compagnons et 8 600 salariés. Ensemble, ils développent des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes de l'exclusion.

En savoir plus :  http://emmaus-france.org/

Emmaüs France ou la Fédération : Créée en 1985, Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs. La Fédération mutualise et assure des missions transversales au service de ses adhérents et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement.


Dans ce contexte, nous recherchons un.e Responsable immobilier et gestion du patrimoine qui sera mis-e à disposition de l'UACE (Union des Amis et des Compagnons Emmaüs)


L'UACE :  L'Union des Amis et Compagnons d'Emmaüs est une association 1901 reconnue d'utilité publique dont l'objet social est de porter la propriété immobilière mutualisée de groupes adhérents à Emmaüs France.

L'UACE fédère aujourd'hui 55 groupes, communautés et comités d'amis, présents sur toute la France, sur près d'une centaine de sites, composés de logements et de locaux d'activité.

Elle assure les obligations du propriétaire et du maître d'ouvrage, met à disposition des bâtiments et des terrains aux groupes Emmaüs, accompagne techniquement et financièrement l'entretien du parc, et le développement des projets immobiliers.

Elle participe activement à la définition et à la mise en oeuvre de la politique immobilière du mouvement Emmaüs, en étroite collaboration avec l'équipe du service immobilier d'Emmaüs France et ce, dans le cadre des orientations proposées par une commission immobilière nationale (issue du Conseil d'administration d'Emmaüs France).


MISSION

Le/la responsable immobilier est rattaché-e au Directeur immobilier de l'UACE, et intervient en relation avec les élus du Conseil d'Administration, les groupes adhérents et les salariés de l'UACE et d'Emmaüs France.

Dans le cadre défini par les orientations de l'UACE et en accord avec la réglementation, elle/il veille à l'administration des biens immobiliers dans un objectif de sécurisation, en appliquant les moyens juridiques, financiers et administratifs nécessaires. Elle/il identifie les besoins des groupes, procède à une analyse et apporte son expertise en vue de conserver, améliorer ou valoriser le patrimoine immobilier.

Elle/il mobilise ses compétences à destination des groupes adhérents de l'UACE et ponctuellement en appui des équipes d'Emmaüs France.


RESPONSABILITES PRINCIPALES

La mission du/de la Responsable porte sur les interventions suivantes :

Participer à la définition des orientations immobilières en appui direct des instances, et participer au suivi de la vie associative

  • Elaborer des éléments d'aide à la décision pour les instances (assemblée générale, conseil d'administration, bureau) relatifs aux projets immobiliers des groupes (mutations immobilières et travaux)
  • Mettre en oeuvre les décisions des instances et de la direction et rendre compte régulièrement de l'avancée des projets
  • Participer au secrétariat de l'UACE : obligations statutaires ou liées à la reconnaissance d'utilité publique, vie associative (organisation des instances élues, par exemple)

Développement et gestion du patrimoine

  • Assurer le suivi global du patrimoine et de la situation des 55 adhérents, contrôler la conformité du patrimoine et des équipements, alerter sur les situations complexes, critiques, en lien avec les membres de l'UACE et d'Emmaüs France
  • Conseiller les groupes sur leur stratégie de développement du patrimoine en veillant aux conditions de faisabilité des opérations – faisabilité sociale, juridique, administrative, financière (mutations, constructions, acquisition-améliorations, réhabilitations, entretiens, locations...)
  • Réaliser, en lien avec les groupes, le suivi juridique, administratif et fiscal des opérations immobilières et de la gestion d'actifs
  • Suivi opérationnel : veiller à la rédaction des commodats et contrats de délégation de maîtrise d'ouvrage, mise en place des prêts et emprunts, participations, cautions, accordés par l'UACE
  • Identification du patrimoine : suivi analyse du patrimoine détenu
  • Faire le lien et suivre les activités des prestataires / partenaires (notaires, comptables, banques...) et s'assurer du respect du cahier des charges, faire remonter les difficultés
  • Gestion occasionnelle de legs et donations d'immobilier (acceptation / revente)

L'ensemble de ces missions se feront en collaboration avec les membres de l'équipe de l'UACE : un directeur, un responsable de l'entretien du patrimoine et un-e chargé.e de la vie associative et de la gestion administrative et financière.


Profil recherché

 

Vous avez une expérience réussie (idéalement en gestion de patrimoine, soit au sein du secteur immo, mais pourquoi pas au sein d'environnements plus éloignés) qui vous a permis de développer :

  • Des compétences juridiques
  • De vraies compétences de gestion de projet
  • Une appétence ou des connaissances concernant les spécificités du secteur immobilier qui vous permettra d'appréhender ses caractéristiques : type de montages, financements, modes de conduite spécifique des projets immobiliers ...
  • Une vraie capacité à travailler avec des non spécialistes de votre sujet et donc à vulgariser

Vous avez réellement envie d'exercer vos compétences dans un univers différent, solidaire, collaboratif. Vous avez une vision réaliste des enjeux des environnements associatifs.

Votre relationnel, très ouvert et adaptable vous permettra de trouver votre place dans un environnement aux interactions multiples, où la discussion et la controverse ont leur place.


ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux) (déplacements mensuels France entière en fonction du contexte sanitaire).

Contrat à durée indéterminée et à temps complet

Rémunération selon la grille salariale d'Emmaüs France (non négociable) : 39679,20 € annuel (non négociable) soit 3306,60 € brut par mois

tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l'abonnement au transport en commun francilien. Accord RTT et encadrement du télétravail par Charte.

Possibilité de télétravailler à hauteur de 2 jours par semaine

 

Dates des entretiens à Emmaüs :

1er entretien 22/09/2022

2nd entretien 26/09/2022


Postuler : Orientation Durable - espace emploi