H/F Responsable Formation & Développement des Compétences - Paris

12 Janvier 2023

L'ANRH, entreprise associative de l'Economie Sociale et Solidaire, promeut une société plus inclusive où l'économie est au service de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ! Notre mission ? Accompagner des hommes et des femmes dans l'emploi, quels que soient leurs handicaps, grâce à un travail rémunéré, un accompagnement personnalisé et une politique forte de développement des compétences.

Postuler

Contexte & Missions :

Dans le cadre de notre Projet Associatif 2021-2025, notre politique de formation constitue un axe fondamental de la stratégie RH afin de renforcer la montée en compétences de nos 1800 collaborateurs (dont 78% sont porteurs de handicap) et, ainsi, leur offrir de véritables perspectives de progression professionnelle au sein de notre Groupe, en Entreprise Adaptée et dans nos établissements médico-sociaux mais aussi au sein d'entreprises du milieu classique de travail. Pour cela, notre politique de formation se doit d'être toujours plus structurée, pragmatique et innovante.

Rattaché à la Directrice des Ressources Humaines, vous managez une chargée de formation et une stagiaire en charge de l'animation et du déploiement de notre nouvelle plateforme E-Learning, que vous prenez soin d'associer largement à l'activité de votre pôle. Concrètement, vos principales missions sont les suivantes :

• Vous contribuez pleinement à la définition de la politique formation et à sa mise en oeuvre au sein de nos 25 établissements, grâce à une démarche permanente de collaboration avec les directeurs et les relais RH des établissements, ainsi qu'avec le pôle Recrutement/carrières.
  • Vous renforcez également la synergie avec notre centre de formation afin de nous appuyer sur ses savoir-faire pédagogiques au bénéfice du Groupe.
  • Vous pilotez la conception et le suivi du plan de développement des compétences : recueil des besoins, arbitrage, ingénierie de la formation, élaboration d'appels d'offres, choix et coordination des organismes de formation, conseil auprès des managers et des collaborateurs, évaluation des actions de formation et de leur efficacité, suivi de la réalisation du plan.
  • Vous menez les réflexions sur le déploiement des formations au poste de travail (AFEST), sur les parcours de formation en adéquation avec les évolutions des métiers, selon les formats et mode d'apprentissage adaptés.
  • Vous participez à la réussite du lancement de notre nouvelle plateforme de E-learning par vos actions de communication, votre proximité avec le terrain et l'accompagnement des collaborateurs. Votre rôle sera déterminant dans l'animation de cette nouvelle offre de formation.
  • Vous accompagnez notre pôle « Sorties positives », qui travaille sur les parcours d'insertion de nos salariés en situation de handicap vers le milieu classique de travail : aide à la réflexion et à la mise en oeuvre des formations individuelles ou collectives sur les métiers reconnus par le marché du travail et à forte valeur ajoutée pour nos collaborateurs (Réparateur SAV, Réparateur Cycle etc.)
  • Vous êtes l'interlocuteur des acteurs et partenaires paritaires de formation (OPCO, Transition Pro, Agefiph, etc...), notamment sur les dossiers de financement. Vous optimisez ainsi le budget formation.
  • Vous êtes force de proposition pour une future intégration d'outils de SIRH.
  • Avec l'aide de la chargée de formation, vous supervisez les tâches administratives inhérentes à l'activité formation des relais RH des établissements.
  • Vous pilotez les indicateurs Qualité liés à votre activité.

Votre profil :

De formation supérieure Bac + 5 RH, Formation ou Ecole de commerce, vous justifiez d'une expérience significative d'au moins 10 ans en qualité de Responsable Formation, idéalement dans une structure multi-sites avec des enjeux de digitalisation des outils de formation.

Professionnel de terrain, vous savez vous adapter à des interlocuteurs de tous niveaux, tout en ayant la hauteur de vue qui vous permet de challenger les opérationnels dans leur réflexion et l'expression de leurs besoins. Vous avez une bonne connaissance de la pédagogie et des dispositifs de financement.

Vous êtes très à l'aise avec les outils informatiques et numériques et vous avez idéalement déjà géré et animé une plateforme de formation en E-learning (LMS).

Votre intérêt pour les démarches de co-construction au plus près des acteurs de terrain, votre curiosité, vos qualités relationnelles et votre capacité à travailler en mode projet dans un contexte d'accompagnement au changement sont des atouts majeurs. Une sensibilité à l'évolution des personnes en situation de handicap est importante.

Vous avez envie de vous engager auprès d'une équipe de passionnés en participant à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ? Alors, n'hésitez plus à postuler !

Postuler