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H/F Responsable finance et gestion - Scouts et Guides de France - Arcueil (94)

27 Novembre 2023

L'organisation 

L'association des Scouts et Guides de France est une association nationale de jeunesse et d'éducation populaire qui est née en 2004 de la fusion de deux associations les Scouts et Guides. Reconnue d'utilité publique et agréée par le ministère de la jeunesse et des sports, elle compte aujourd'hui 90 000 adhérents dont 30 000 bénévoles et 140 salariés en France.

En France, elle fait partie des 6 associations de scoutisme reconnues par la Fédération du Scoutisme Français.

A l'international, elle est membres des organisations mondiales de scoutisme (OMMS) et de guidisme (AMGE) et fait partie d'un réseau mondial de 60 millions de scouts et guides présents dans plus de 165 pays.

Depuis 2004, l'association transmet les valeurs du scoutisme et du guidisme en France. Elle propose et adapte des programmes éducatifs aux besoins des jeunes et aux nouveaux enjeux de notre société. En cela, sa mission est fondamentalement éducative. Son évolution est volontairement collective, et ses convictions sont sans cesse innovantes.


Son projet social s'exprime à travers 4 principales activités :

  • Les séjours éducatifs pour enfants et jeunes adultes
  • La formation continue aux métiers de l'animation dans le mouvement scout et aux brevets Bafa et Bafd
  • L'évènementiel à travers des rassemblements nationaux et européens, journées nationales, jamborées, assemblées générales
  • L'accueil de jeunes en Service Civique, de jeunes en Service National Universel

 

 

Missions 

Sous l'autorité de la Déléguée Nationale du Modèle Économique, le/la responsable finance gestion est amené(e) à :

 

1.      Finance et Gestion (60%)

  • Suivre et enrichir les tableaux de bord et les reporting comptables et financiers,
  • Monter à l'équilibre, en lien avec la déléguée nationale, les budgets des structures SGDF, Scoutik et SCI.
  • Superviser le suivi budgétaire et en charge des atterrissages trimestriels des structures,
  • Suivre les trésoreries des structures, mettre en place le tableau de financement et des prévisionnels de trésorerie,
  • Piloter les clôtures trimestrielles et annuelle – 31/8 - de l'association SGDF, de la SASU Scoutik et des SCI,
  • Établir CER et CROD ainsi que les états financiers des différentes structures, en coordination avec la responsable comptable. À ce titre vous êtes en charge entre autres des amortissements, provisions, évaluation des stocks et intégration des données externes,
  • Responsable de la production des comptes consolidés. À ce titre vous êtes en charge des écritures d'éliminations entre les groupes/territoires et l'échelon national en lien avec le service aux groupes et aux territoires,
  • Responsable des données externes en lien avec les flux financiers et comptables, faire les déclarations fiscales en lien avec les responsables comptables et juridiques.
  • Responsable de la veille comptable et fiscale,
  • Accompagner les commissaires aux comptes afin de faciliter leur audit et le lien avec vos équipes.
 

2.      Management d'équipe (20%)

  • Coordonner et superviser le service comptable et le contrôle de gestion,
  • Assurer l'encadrement et le fonctionnement optimal de ces services en garantissant l'atteinte des objectifs opérationnels fixés.
 

3.      Fonction transverses (10%)

  • Participer à la commission financière du Conseil d'Administration,
  • Être en lien privilégié avec les responsables budgétaires des autres départements,
  • Piloter des projets ponctuels en lien avec votre périmètre de responsabilité.
 

4.      Acteur de projets transversaux (10%)

  • Participer aux réunions, séminaires, réflexions sur les orientations et les stratégies à mettre en oeuvre,
  • Participer à l'organisation des évènements et des rassemblements nationaux,
  • Piloter un projet d'envergure nationale à enjeux éducatifs forts et des projets ponctuels en lien avec votre périmètre de responsabilité

 

Profil 

Diplômé(e) de l'enseignement supérieur (DCG, DSCG, Ecole de Commerce ou Master 2 en gestion, comptabilité), vous justifiez d'une expérience en cabinet d'audit ou sur un poste similaire en entreprise d'au moins 5 ans.

Des expériences issues du secteur associatif sont un atout pour le poste.

Vous maîtrisez parfaitement le Pack Office notamment EXCEL.

 

Qualités et compétences professionnelles attendues :

  • Management
  • Comptabilité
  • Bonne communication (transmission des messages ascendant et descendant)
  • Animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe
  • Rigueur et analyse
  • Organisation et méthode
  • Capacités d'organisation, d'adaptation, de réactivité et de rendre des comptes
  • Coordination et conduite de projets, notamment ceux engageant des bénévoles

Informations supplémentaires : 

  • Contrat : CDI
  • Prise de poste : Novembre 2023
  • Statut : CADRE forfait à 215 jours
  • Salaire : à partir de 47 000 € Brut annuel - Selon profil
  • Lieu de travail : poste basé à au siège à ARCUEIL (94) – RER B LAPLACE 
  • Possibilité de 2 jours de télétravail par semaine
  • RTT
  • La rémunération est basée sur la Convention Collective ECLAT (Ex-Animation) dont les modalités de reconstitution de carrière
  • Carte restaurant (valeur faciale journalière : 9 €) et accès au restaurant d'entreprise
  • Remboursement du transport en commun à hauteur de 55%
  • Forfait mobilité durable (300 €/ an)
  • Mutuelle prise en charge à 70%
  • Salle de sport
  • Comité d'entreprise, avec de nombreux avantages
  • Environnement de travail moderne et agréable proche des commerces et transports en commun
  • Au coeur du hub associatif « Le lieu commun » avec accès parking

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