Emploi
H/F Responsable du Diabète Lab – Fédération Française des Diabétiques – Paris
03 Avril 2023
CONTEXTE DU RECRUTEMENT
La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d'environ 100 associations locales et de délégations, réparties sur l'ensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques.
Fondée en 1938, reconnue d'utilité publique en 1976 et agréée depuis 2007 par le Ministère de la santé pour la représentation des usagers, elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, et de toute corporation professionnelle.
Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des acteurs du système de santé.
La Fédération Française des Diabétiques axe ses actions autour de trois missions sociales :
- Informer, accompagner et prévenir : cette mission s'adresse aux personnes atteintes de diabète, à leur entourage ainsi qu'à toutes les personnes à risque de diabète. Elle est exercée par la Fédération à travers ses supports d'information, d'accompagnement et de prévention ainsi que par son rôle de coordinateur de réseau national et de formation de ses bénévoles.
- Défendre individuellement et collectivement les patients : cette mission concerne les actions de la Fédération pour faire reconnaître les droits individuels et collectifs des personnes diabétiques. Il s'agit de faire reconnaître les personnes atteintes de diabète comme des citoyens à part entière, lutter contre les discriminations dont ils font l'objet, les représenter dans les lieux où la présence de la Fédération est pertinente et faire en sorte qu'ils bénéficient de soins de qualité sur tout le territoire.
- Soutenir la recherche et l'innovation : cette mission se rapporte au soutien de la Fédération dans le domaine de la recherche scientifique et médicale afin d'oeuvrer d'une part à la guérison du diabète, et d'autre part, co-construire et évaluer les innovations améliorant la qualité de vie des patients, en développant le Diabète LAB de la Fédération.
Présentation du Diabète LAB
Créé en 2015 par la Fédération Française des Diabétiques, le Diabète LAB réalise des études scientifiques (qualitatives ou quantitatives) pour comprendre les expériences des patients, leur vécu, leurs besoins et attentes. Ces études permettent, in fine, de produire de la connaissance, de faire de la sensibilisation ciblée auprès des personnes concernées, mais aussi de proposer des mesures concrètes auprès des soignants, des industriels ou des institutions pour améliorer la prise en charge de patients et leur qualité de vie.
Plus d'information sur https://diabetelab.federationdesdiabetiques.org/
Pour accompagner son développement, la Fédération Française des Diabétiques ouvre au recrutement le poste de Responsable du Diabète LAB (F/H)
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le Responsable du Diabète LAB (F/H) aura pour rôle de :
CONDUIRE des études auprès des publics de la fédération
- Identifier et analyser les besoins des clients internes et externes, en déduire les approches et protocoles d'études et d'enquêtes pluridisciplinaires les plus adaptés
- Mener et coordonner les études qualitatives et quantitatives nécessaires avec les parties prenantes internes et externes ad hoc ; traduire les éléments du terrain en langage client, en assurer la restitution auprès du client
- Evaluer les projets internes et externes en proposant des indicateurs de l'expérience usager
- Accompagner, sensibiliser les acteurs du système de santé à l'expérience usager
- Apporter les éléments de preuve aux positions, actions et services de la fédération
- Assurer un lien entre l'interne et l'externe
REPRESENTER et assurer des interventions à l'extérieur sur tous les sujets liés à son champ d'expertise
- Animer des réunions avec les différents acteurs politiques, socio-économiques, institutionnels, scientifiques et industriels...
- Intervenir lors de manifestations publiques ou scientifiques, d'institutions, médias
- Construire et animer un réseau d'alliés, des partenariats et des projets avec les parties prenantes de la Fédération
REDIGER des livrables variés : rapports écrits d'études, articles dans la revue de la Fédération, publication dans des revues scientifiques...
- Participer à l'animation de la communauté d'usagers par la rédaction de contenus qui leur sont destinés
- Préparer les arguments, notes, amendements et dossiers nécessaires au plaidoyer et aux actions d'influence
Assurer une VEILLE
- Sur les thématiques du secteur d'activité et plus généralement sociétales
- Contribuer au développement d'une vision prospective sur les thématiques de la fédération
ANALYSER l'activité du service et émettre des propositions pour son développement, dans le cadre du projet stratégique de l'organisation et de l'analyse de son environnement (analyse d'impact, mise en place de partenariats académiques, recrutement d'experts...)
VOTRE PROFIL
Expériences et savoir-être :
- Doctorat en sociologie, psychologie, santé publique ou sciences de la vie très apprécié, avec une maîtrise avérée des méthodes d'études qualitatives et quantitatives.
- Très bonne connaissance du système de santé, de ses enjeux, de ses acteurs et des politiques publiques
- Compréhension des méthodes relatives à l'Evidence Based Medicine, ainsi qu'aux PREMs et aux PROMs
- Capacités d'adaptation et à s'impliquer sur plusieurs sujets/ projets en parallèle
- Excellentes qualités d'écoute
- Excellentes qualités relationnelles et de négociation
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Capable d'autonomie et de collaboration avec des parties prenantes diverses, en interne ou en externe (ex : CRO)
- Connaissance des outils numériques et collaboratifs
CONDITIONS DU POSTE
- Poste basé à Paris avec une forte ouverture au télétravail
- Rémunération annuelle brute entre 42 000 € et 45 000 € bruts annuels selon expérience
- Contrat à durée indéterminée, statut cadre au forfait jour (214 jours) avec +/- 12 jours de RTT par an
TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES
Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s'engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l'article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.
Quelle que soit l'issue du processus de recrutement, Orientation Durable s'engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.