H/F Responsable du développement territorial - Les Concerts de Poche - Paris 12ème ou Féricy (77)

01 Février 2023

SECTEUR

Spectacle vivant – Musique
Economie sociale et solidaire – Association

DESCRIPTION DE L'ENTREPRISE/DE L'ORGANISME

Reconnue d'utilité publique, labellisée « La France s'engage », agréée par le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, conventionnée par le Ministère de la Culture et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l'association Les Concerts de Poche oeuvre pour faire de la musique un levier puissant de l'insertion sociale.

Sa mission : créer des liens nouveaux et durables entre habitants, en construisant des projets ambitieux de musique classique, jazz et lyrique, au coeur des territoires ruraux et des quartiers.
Concrètement, Les Concerts de Poche organisent, dans les campagnes et les quartiers, des concerts avec de grands interprètes et des jeunes artistes en plein essor de la musique classique, lyrique et jazz (Natalie DESSAY, le Quatuor MODIGLIANI, Jonathan FOURNEL...), dans des lieux de proximité (salle des fêtes, maisons de quartiers...), en amont desquels ils impliquent tous les habitants (dans les structures scolaires, sociales, médicales, carcérales ou culturelles) dans des ateliers fédérateurs et participatifs, fondés sur la création et la pratique collective.

L'association met en oeuvre chaque année 2 000 ateliers musicaux et 120 concerts dans plus de 360 villages et quartiers de toute la France. Pour cela, elle s'appuie sur une équipe de 47 salariés répartis dans 5 bureaux régionaux.

Site : www.concertsdepoche.com

Facebook : Facebook/Concertsdepoche.com

Twitter : Twitter.com/ConcertsdePoche

Instagram : Instagram.com/concertsdepoche

LinkedIn : Linkedin.com/Concertsdepoche

DESCRIPTION DU POSTE

Ce poste est fait pour vous si vous aimez...
... analyser, développer, négocier et lever des fonds
... manager une équipe de 6 salariés, collaborer
... oeuvrer au développement d'un projet d'utilité publique sur les territoires
... vous déplacer en France, rencontrer des personnes et des profils variés, nouer des partenariats

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

L'association souhaite renforcer son ancrage et son maillage territorial en poursuivant son développement à travers le déploiement d'actions musicales en coconstruction avec les territoires et/ou des structures locales partenaires.
Le recrutement intervient suite au départ de la personne en poste, après 6 ans dans l'association.
Le poste est directement rattaché à la directrice générale.
En interne, le ou la responsable fait partie du comité de gestion qui réunit tous les responsables de pôles, avec la direction, et prend part aux réflexions stratégiques de l'association.
En externe, le. la responsable représente l'association lors d'événements partenaires, des comités de pilotage, des concerts, etc.

LES MISSIONS DU POSTE

Le candidat ou la candidate doit avoir une vision stratégique et est le ou la garant.e de la levée de fonds publics sur les territoires, avec un enjeu fort de développement. Ses missions seront les suivantes :

1- Développement territorial de l'association

• Contribution à la stratégie nationale et à la déclinaison régionale du développement territorial de l'association

- Conconstruction de la stratégie nationale de développement territorial avec la Direction et déclinaison des objectifs du projet stratégique de l'association au sein du Pôle (feuilles de route, pilotage, suivi des indicateurs et de l'évaluation)
- Compréhension des enjeux artistiques de l'association et/ou des territoires pour leur appropriation par chaque chargé.e et leur déploiement local, en lien avec la Direction artistique
- Contribution à la réflexion sur le développement de partenariats nationaux (ex : ANCT), et sur le développement des publics, en lien avec la responsable du Pôle Action culturelle

• Levée de fond et accompagnement au pilotage de la levée de fonds territoriale, en lien avec chaque chargé.e

- Définition et suivi de la mise en oeuvre de la stratégie de levée de fonds au sein de chaque région
- Instruction et/ou suivi de partenariats financiers (RV, relectures, conseils, budgets, suivi, évaluation...), arbitrages budgétaires
- En lien avec chaque chargé.e, suivi budgétaire de chaque région
- En lien avec l'administrateur, suivi du budget national du Pôle
- En lien avec la Direction artistique, validation des cachets des concertistes
- Repérage, veille sur l'ensemble des dispositifs nationaux déclinés localement (ex : Cités éducatives, futurs Contrat de Ville, Quartiers d'été etc.) dont vous assurez l'appropriation au sein du Pôle

• Représentation de l'association

- Prise de parole publique (rendez-vous, événements professionnels, médias le cas échéant...)

2- Management de l'équipe et coordination du Pôle
Le Pôle travaille collabore étroitement avec la Direction artistique et avec le Pôle Action culturelle ; il est amené à travailler en transversalité avec l'ensemble des Pôles de l'association : Production, Communication, Administration et Mécénat.

• Accompagnement d'une équipe de 6 salariés répartis sur 3 établissements (Ile-de-France, Toulouse et Reims)

- Recrutement, intégration, formation des personnes recrutées (chargé.es, professionnels en mécénat de compétences, contrats temporaires, apprenti.es...)
- Accompagnement de chacun.e dans ses missions (développement territorial, conception et coordination de projets, négociations avec les agents, artistes, territoires), dans sa montée en compétences et dans la conduite du changement
- Arbitrage des priorités, suivi et gestion du temps de travail de chacun (répartition de certaines missions comme les présences concerts, les dossiers de demandes de subvention...)
- Recherche et mise en place de solutions concrètes pour lever les difficultés éventuelles d'ordre logistiques, relationnelles ou liées aux ressources humaines et financières disponibles

• Coordination et structuration du pôle

- Amélioration de la communication interne au Pôle et des temps de réunions collectives
- Organisation et animation des réunions collectives et inter pôles
- Optimisation des outils et suivi de leur appropriation par l'équipe
- Réflexion et conception de supports externes nécessaires au Pôle (en lien avec le Pôle Communication et la Direction artistique le cas échéant)

• Coordination avec les autres pôles de l'association

- Contribution à la consolidation des équipes régionales
- Facilitation des relations inter pôles, en particulier les Pôles Action culturelle et Artistique
- En lien avec la responsable action culturelle et la responsable mécénat, pilotage de la réalisation des enjeux privés
- Contribution à l'évolution des pratiques, et à l'optimisation du travail inter pôle.

3- Le cas échéant, vous assumerez le rôle de chef de projet concernant des projets nationaux impliquant les territoires. Ex : 20 ans des CDP

PROFIL

• Compétences et aptitudes requises

- Capacités :

- d'analyse (enjeux territoriaux, artistiques, structurels et économiques)

- à travailler en transverse

- à accompagner, animer et optimiser le travail d'une équipe

- relationnelle et rédactionnelle

- organisationnelle (anticipation)

- Réactivité et rigueur

- Dynamisme, motivation, esprit collaboratif Persévérance, appétence pour la résolution de problèmes

- Diplomatie, pédagogie, inventivité

• Formation et expériences

- Minimum 3 à 5 ans d'expérience dans un poste similaire, dans le milieu culturel et/ou associatif.

- Master en science politique / en gestion de projets culturels / en développement territorial serait un plus.

- Connaissance du spectacle vivant

- Sont des plus :

- Une bonne connaissance de la musique classique
     - Une expérience professionnelle dans une collectivité territoriale

INFOS PRATIQUES

• Date de prise de fonction

- Premier échange téléphonique 2e quinzaine de janvier

- Entretiens dans la deuxième fin janvier

- Prise de poste souhaitée : idéalement à partir de début février

• Lieu de travail

Le lieu de travail habituel sera l'un des bureaux franciliens : Paris (12ème) ou Féricy (77).
Télétravail partiel possible (ordinateur portable et équipements fournis par l'association).
Une partie de l'équipe est basée en région ce qui engendre des échanges à distance.
Le poste requiert une forte mobilité : présence lors de concerts, participation à des rendez-vous avec des partenaires territoires et présence dans les différents établissements de l'association (Lille, Valence, Reims, Toulouse).

• Rémunération envisagée

A définir en fonction du profil et du niveau d'expérience.

• Informations complémentaires / renseignements

- Permis B souhaité – les déplacements sont réalisés avec une voiture de l'association

- Horaires parfois décalés, disponibilités certains soirs et week-end, déplacements ponctuels

- Statut cadre au forfait jour (9 à 10 semaines de congés payés et récupération)