H/F Responsable du CRM et de la collecte de fonds – Reporters Sans Frontières

Descriptif de l’organisme

Vous souhaitez donner du sens à votre carrière ? Vous avez le goût du défi ? Vous voulez défendre le droit à l’information fiable ? Alors rejoignez-nous ! Nous recherchons en CDI Reporters sans frontières (RSF) est une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme. Son siège à Paris, ses sections à l’étranger, ses bureaux dans treize villes, dont Bruxelles, Washington DC, Berlin, Tunis, Rio, Londres, Taipei et son réseau de correspondants dans 130 pays confèrent à RSF une forte capacité de mobilisation et d’interpellation et une influence importante sur le terrain.

Vous êtes :
• De formation bac +4/5 (école de commerce, marketing/gestion ou équivalent), et avez une expérience réussie de 3 ans en fundraising ou marketing, de préférence dans une association ou une ONG.
• Autonome, vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles et maîtrisez parfaitement la conception et le déploiement des campagnes de collecte de fonds online et offline.
• Votre forte capacité à coordonner des projets, votre appétence pour les chiffres, l’analyse et la synthèse de données ainsi que votre goût du travail en équipe sont reconnus.
• Vous parlez parfaitement l’anglais, vous connaissez les outils de CRM (Salesforce idéalement) et les logiciels de collecte de fonds et d’emailings (Mailchimp et iRaiser) et maîtrisez Indesign et Excel.
• Vous êtes sensible aux questions des libertés fondamentales et de la liberté d’expression.

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice de la communication et de l’engagement, vous serez chargé(e) de définir et de mettre en œuvre les actions de marketing permettant de collecter des fonds auprès du grand public. Vous coordonnez les projets liés à la connaissance et la relation avec les contacts, donateurs et adhérents.

Vous aurez donc pour principales responsabilités de :
1 – Définir et mettre en œuvre les opérations de prospection et de fidélisation des membres et donateurs :
• Proposer et mettre en œuvre le plan de sollicitation des donateurs et adhérents (campagne d’appels aux dons et adhésions en ligne, (email, don par sms) et hors ligne (courriers de sollicitation, campagne legs) – choix des supports, de la temporalité, des visuels, rédaction des textes etc.) ;
• Proposer et mettre en œuvre un plan d’action pour la fidélisation des donateurs et adhérents ;
• Développer quantitativement et qualitativement les relations avec les adhérents et donateurs ;
• Coordonner la gestion et saisie des adhésions (base de données, reçus fiscaux) ;
• Coordonner les actions de communication liées à la collecte de fonds (campagne de publicité off et online, publications etc.) ;
• Assurer le suivi budgétaire et le suivi des objectifs annuels online et offline.
• Proposer des axes d’amélioration en fonction de la performance des opérations menées.

2 – Développer les ventes des albums « 100 photos pour la liberté de la presse »
• Participer à la définition et la mise en œuvre les actions permettant d’accroître les ventes en ligne ;
• Participer à la définition et la mise en œuvre des actions permettant d’accroître les abonnements aux albums.

3 – Coordonner les actions marketing au niveau international, assister les bureaux dans le développement de leur collecte de fonds grand public.
• Animer les réunions hebdomadaires avec le bureau des USA et contribuer à définir leur stratégie de collecte via les emailings;
• Gérer la communication avec l’ensemble des bureaux et sections sur la stratégie de collecte de fin d’année.

4 – Administrer les logiciels CRM et outils marketing liés à la gestion donateurs:
• Administrer les bases de données fonctionnant sur le CRM Salesforce, ainsi que sur les logiciels iRaiser, Mailchimp (configurer le CRM, gérer les utilisateurs, nettoyer les données, importer et exporter les données sur les différentes bases) ;
• Coordonner les prestataires pour mettre en place les actualisations et projets liés à Salesforce ainsi qu’aux autres logiciels de collecte ;
• Coordonner la centralisation des bases de données sur Salesforce ;
• Former les utilisateurs sur l’utilisation des outils CRM.

Informations supplémentaires

Nous vous proposons : Un CDI à pourvoir dès que possible Au sein d’ une équipe conviviale et enthousiaste de 70 personnes Des locaux en plein Paris Tickets restaurant, 24 jours de RTT, un accord TT

Postuler

Envoyez votre candidature CV et lettre de motivation à recrutement@rsf.org sous la référence MARKET