H/F Responsable du Développement et des Partenariats - Bibliothèques sans Frontières - Montreuil (93)

01 Mars 2023

Bibliothèques Sans Frontières

Créée en 2007 par l'historien Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières se bat pour renforcer le pouvoir d'agir des populations vulnérables en leur facilitant l'accès à l'éducation, à l'information et à la culture.

En France et dans plus de 30 pays, l'association déploie des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s'instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.

A travers ses projets, BSF intervient sur les grandes thématiques qui font le monde d'aujourd'hui : l'alphabétisation, la citoyenneté, l'inclusion numérique ou encore l'intégration des personnes réfugiées.

L'outil phare de BSF pour aller au-devant des populations vulnérables est l'Ideas Box, une médiathèque en kit ultra-portable et connectée créée avec le designer Philippe Starck. Plus de 170 Ideas Box sont aujourd'hui déployées dans le monde, dont une trentaine en France. Dans les centres d'accueil pour réfugiés ou dans les gymnases qui hébergent les personnes sans-abri pendant l'hiver en Île-de-France, elles permettent de s'évader, de créer du lien et favorisent l'insertion sociale. Dans le camp de réfugiés de Kutupalong au Bangladesh ou dans celui de Musasa au Burundi, elles accueillent des ateliers dédiés à l'empowerment des femmes ou à la création artistique pour aider les jeunes à surmonter leurs traumatismes.

Le caractère innovant et l'impact des projets menés par BSF ont été salués par de nombreuses distinctions (Google Impact Challenge, réseau Ashoka, Fondation la France s'engage, MIT Solve), et les Ideas Box de BSF reçoivent près d'un million de visiteurs par an.

Contexte du poste

La Direction de l'Éducation est responsable de la stratégie de BSF en termes de sélection et de création de contenus, de formation et de médiation. Elle définit les méthodologies et les lignes directrices pédagogiques et éditoriales pour les projets sur le terrain. La Direction de l'Éducation allie une mission de support aux Opérations et une mission de recherche et de développement.

Le.La Responsable des Contenus joue un rôle clef dans la stratégie de l'organisation pour le renforcement de la qualité de nos actions, notamment dans le cadre d'une stratégie de croissance à horizon 2030. Cette stratégie d'accroissement du volume opérationnel s'accompagne d'un mouvement de décentralisation des fonctions techniques et des fonctions support du siège vers les terrains, afin d'assurer un ancrage fort dans les contextes d'intervention de BSF et une capacité à s'adapter aux besoins locaux. Les Référent.e.s techniques et les Conseiller.e.s Projet sont les homologues de la DEDUC rattachés à la Direction des Opérations et déployés sur les terrains d'intervention de BSF.

Le poste

Positionnement dans l'organigramme

Le/La responsable est placé(e) sous la tutelle du Directeur du Développement et de la Communication. Il/Elle travaille en lien direct avec la Chargée de la collecte de fonds et de l'engagement et a sous sa responsabilité le stagiaire Partenariats et Collecte de fonds.

Il/Elle siège au Comité de Pilotage de l'organisation.

Il/Elle est amené(e) à interagir avec les autres membres de la Direction du Développement et de la Communication, mais aussi avec le Président, le Directeur général, les membres du Conseil d'administration et les grands donateurs de l'association.

Le lieu principal d'exécution de la mission est à Montreuil. Des déplacements sont à prévoir en France et à l'étranger. Le télétravail est possible deux jours par semaine.

Missions

1. Prospection auprès des mécènes et partenaires potentiels en France et à l'étranger :

• Identification et prise de contact avec des entreprises, fondations et institutions mécènes potentielles pour BSF, et réponse aux sollicitations entrantes;
  • Élaboration des documents supports pour la prospection et la discussion avec les mécènes et partenaires potentiels (présentations, notes...);
  • Organisation d'événements physiques ou virtuels destinés à élargir la communauté des mécènes et partenaires de BSF;
  • Participation, seul ou en appui au Directeur du Développement et de la Communication et / ou au Directeur Général et / ou au Président, aux réunions de prise de contact et de négociation avec les potentiels mécènes;
  • Élaboration des documents de contractualisation (conventions de partenariat).

2. Gestion de la relation avec les partenaires et mécènes français et étrangers :

• Gestion de la relation et suivi de l'exécution des engagements partenariaux à travers notamment l'outil de CRM;
  • Point focal au sein de BSF pour les partenaires et mécènes, en lien avec toutes les directions de BSF impliquées dans le partenariat (Direction des Opérations, Mission Livres, RH...);
  • Identification et mise en oeuvre de nouvelles pistes de partenariat avec les partenaires et mécènes existants;
  • Organisation d'événements physiques ou virtuels destinés aux partenaires et aux mécènes de BSF.

3. Appui à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie « Grands donateurs particuliers » et libéralités (legs, donations) :

• Identification des grands donateurs potentiels et réponse aux sollicitations entrantes;
  • Production de supports de communication à destination des grands donateurs, en lien avec la Responsable de la communication visuelle;
  • Participation aux rendez-vous avec les Grands donateurs potentiels ou actuels, seul ou en appui au Directeur du Développement et de la communication et / ou au Directeur Général et / ou au Président;
  • Point focal des grands donateurs au sein de l'organisation et mise à jour de l'outil CRM;
  • Organisation des réunions du Cercle littéraire des Amis de BSF et autres événements physiques ou virtuels réunissant les Grands donateurs particuliers;
  • Coordination et appui à la mise en oeuvre des événements de levée de fonds réguliers de l'association (Design Jam solidaire, Gala...).

4. Missions transversales

• Appui à la programmation stratégique et budgétaire relative à la levée de fonds et aux partenariats;
  • Suivi des versements en lien avec l'équipe Finance;
  • Représentation de BSF à divers événements en France et à l'étranger;
  • Soutien au développement des associations nationales du réseau BSF (Etats-Unis, Belgique, Canada, Italie, Australie, Suisse, Pays-Bas...);
  • Appui à la mise en oeuvre des grands projets stratégiques transverses de l'organisation (Déploiement d'un nouveau CRM, Fonds mondial pour la connaissance, Rapports de plaidoyer...).

Vous appréciez évoluer dans un environnement pluridisciplinaire, agile, dynamique, mais surtout engagée pour la réduction des inégalités en France et à l'international.

Rejoignez BSF !

Postuler