Emploi
H/F Responsable de recherche et plaidoyer - Nightline France - Paris (75006)
11 Décembre 2023
L'organisation
La mission de Nightline France, c'est d'améliorer la santé mentale des jeunes et des étudiant·e·s en agissant à l'échelle individuelle et collective. Parce qu'une bonne santé mentale signifie un état de bien-être permettant à chacun·e de s'épanouir et de réaliser son potentiel, agir auprès des jeunes adultes en train de se construire est essentiel. Pour Nightline, la santé mentale est l'affaire de tou·te·s, au même titre que la santé physique.
Au coeur des services proposés par Nightline : la ligne d'écoute nocturne tenue par des bénévoles étudiant·e·s formé·e·s à l'écoute et accompagné·e·s par des professionnel·le·s ; des actions de prévention dans toute la France ; le recensement des soutiens psy gratuits pour les étudiant·e·s, des campagnes de communication et de déstigmatisation, et bien plus encore !
Missions
La personne recrutée sera chargée de coordonner les activités du pôle recherche et plaidoyer et sera sous la responsabilité directe de la déléguée générale. Ses missions seront :
Définir et mettre en oeuvre la stratégie de recherche et d'analyse de l'association :
Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie du pôle
Mettre en place des projets de recherche permettant d'être force de propositions en matière de politique publique pour l'amélioration de la santé mentale des jeunes et des étudiant·es ; coordonner la production des livrables en lien avec le plaidoyer
Instaurer une culture de l'évaluation d'impact au sein de l'association (salariés, bénévoles), piloter l'évaluation des projets portés par les autres pôles à leurs lancements, et les accompagner vers une autonomie dans la gestion des données et l'analyse des résultats
Identifier et développer de nouveaux partenariats avec des acteurs de la recherche dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé mentale des étudiant·es et des jeunes, représenter l'association auprès d'eux, en concertation et coordination avec le comité de direction (codir).
Garantir les financements pour le développement des projets de recherche à travers la levée de fonds, en bonne coordination avec le codir et la responsable des partenariats.
Représenter l'association
Accompagnement des projets de recherche et d'analyse de projets :
Accompagner et superviser les équipes dans la bonne mise en oeuvre des projets et être leur interlocuteur·rice privilégié·e :
Prise de décision, conseil
Recherche et mise en place de solutions concrètes pour lever les difficultés rencontrées
Harmonisation et diffusion des bonnes pratiques pour les méthodes d'analyse de projets
Faire le lien avec les partenaires institutionnels des projets, en bonne coordination avec le codir.
Porter certaines demandes de subvention et bilans associés.
Garantir la robustesse et la qualité méthodologique des actions de l'association
Participer à des rendez-vous partenariaux, colloques, séminaires, tables rondes
Management et encadrement d'équipe et gestion du pôle :
Encadrer les membres du Pôle (une chargée de recherche et d'analyse - création de poste ; une Data Scientist ; une Doctorante en Cifre ; un·e alternant·e en master de Santé Publique) et faire grandir l'équipe selon les besoins de l'association.
Être responsable de l'équipe tout au long des cycles des projets, notamment : recrutements, intégration, formation, etc.
Piloter et accompagner le changement au sein du Pôle dans le cadre d'une stratégie pluriannuelle
Participer à l'élaboration du budget annuel du pôle, puis assurer la bonne gestion.
Superviser et participer à la réalisation des livrables, bilans et présentations des projets du pôle.
Au-delà de ses missions, la personne participe au bon fonctionnement de l'association d'un point de vue global : coordination inter-pôles, participation au codir, représentation de l'association etc.
Profil
Doctorat en sciences humaines et sociales ou en santé publique, avec idéalement une expérience sur des sujets en santé mentale et/ou sur l'évaluation d'intervention en santé
Expérience professionnelle en tant que chercheur·euse d'au moins 3-5 ans (doctorant, postdoctorat, ingénierie de recherche et d'étude, etc.)
Expériences souhaitables de projets s'appuyant sur la démarche communautaire en santé, et sur les méthodes et procédure de la recherche-action/recherche interventionnelle
Connaissance des outils et méthodes de l'évaluation d'impact social
Capacités managériales attestées par au moins une expérience précédenteCapacité à élaborer des méthodologies de recherche et d'évaluation rigoureuses et fiables, et de coordonner les parties prenantes pour mener à bien les projets
Capacité à envisager la recherche et ses résultats dans une perspective de plaidoyer politique
Aisance à la prise de parole en public
Intérêt important pour travailler sur des projets en lien avec la santé mentale des jeunes, dans une approche multidisciplinaire
Déroulement des entretiens
Appel puis entretien en présentiel