Menu

H/F Responsable d'antenne de la banque solidaire de l'équipement - Emmaüs France - Roubaix (59)

04 Décembre 2023

L'organisation 


Emmaüs est né il y a 73 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d'exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l'abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d'innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d'une société plus humaine et plus juste.


Missions 


Encadrement et gestion opérationnelle de l'antenne (60%)

  • Management de l'équipe : recruter, former, encadrer, accompagner nos conseillers-vendeurs
  • Maintien d'un réseau et animation de bénévoles actifs en soutien sur l'opérationnel
  • Participation à l'amélioration et l'harmonisation des outils pour la gestion des ventes et des équipes
  • Réalisation de ventes, contrôle de la qualité des accueils et du respect des procédés
  • Participation à l'activité de standard et garantir un service fluide, qualitatif, accessible
  • Coordination logistique : en lien avec les responsables logistique et d'exploitation logistique, superviser et participer à la réception des commandes, superviser le bon approvisionnement de la boutique, la mise en rayon de nouveaux équipements, gérer le SAV en lien avec le Conseiller-Vendeur Référent, planifier les tournées de livraison en lien avec notre prestataire, superviser le rangement et l'entretien de la boutique et de l'espace de stockage, superviser les inventaires


Stratégie et développement (30%)

  • Elaboration avec la Directrice et suivi des objectifs de l'antenne
  • Développement et animation du réseau de prescripteurs sociaux
  • Contribution au maintien et développement de partenariats avec des entreprises locales et mise en oeuvre des dons de produits associés, en lien avec l'équipe logistique et partenariat entreprises de Paris
  • Contribution au développement des partenariats institutionnels en lien avec la Directrice
  • Contribution à la recherche de financements, suivi des partenariats financiers, complétion des demandes de subventions publiques locales en lien avec la Directrice, réalisation et présentation des bilans annuels et à date de l'antenne
  • Représentation de l'association lors de réunions, rencontres d'acteurs et réseaux, y compris au sein du Mouvement Emmaüs
  • Réalisation ou supervision des missions liées à la communication : réalisation de la newsletter mensuelle, promotion de l'antenne via LinkedIn, production de visuels de communication spécifiques
  • Participation aux réunions d'équipe de la BSE, aux temps fort d'Emmaüs Défi, à la vie de l'association
  • Participation à la réflexion sur les orientations stratégiques du programme
 

Gestion administrative et financière (10%)

  • Achats et suivi des dépenses courantes de l'antenne
  • Vérification et gestion hebdomadaire de la caisse
  • Recherche, gestion et entretien des locaux
  • Maintenance des outils d'activité de l'antenne


Profil recherché 


  • Etudes supérieures (commerce, IEP, université...)
  • 3 ans d'expérience en gestion opérationnelle et management souhaités,
  • Expérience du fonctionnement associatif ou dans l'économie sociale et solidaire appréciée.
  • Maitrise des outils informatiques et numériques (pack office, outils numériques type teams, trello...)

 

Savoir-être


  • Goût pour l'opérationnel et capacité à entreprendre
  • Capacité à animer une jeune équipe et accompagner le développement des compétences
  • Grande autonomie, rigueur, organisation, capacités d'adaptation
  • Très bon relationnel et enthousiasme
  • Intérêt pour la problématique du mal-logement et l'action de terrain,
  • Adhésion aux valeurs du mouvement Emmaüs, et au projet social d'Emmaüs Défi

 

Informations complémentaires 


  • Poste basé à Roubaix (59)
  • Déplacements ponctuels à prévoir sur la Métropole Lilloise et à Paris
  • CDI
  • Rémunération brute mensuelle : entre 2200 et 2350 euros – selon profil et expérience Remboursement transport
  • 36h50 de travail hebdomadaire et 13 jours de RTT annuels Indemnité frais de repas de 4.50 euros par jour travaillé Mutuelle d'entreprise prise en charge à 60%
  • Prime sur les résultats de l'association
  • Prise de poste dès que possible

 

Comment postuler ? 

 

Envoyer un mail à l'adresse suivante : adaniel@emmaus-defi.org