Menu

H/F Responsable comptabilité et finances - MSF OCP Pool d'urgence - Paris (75019)

18 Décembre 2023

L'organisation 

MSF est l'une des plus grandes organisations médicales humanitaires indépendantes au monde, avec des projets dans 65 pays. Le travail de MSF est basé sur les principes humanitaires de l'éthique médicale. L'objectif de MSF est de fournir des soins d'urgence aux personnes touchées par des conflits armés, des épidémies et des catastrophes naturelles ou causées par l'homme.

 

Missions 

Coordonner et superviser la comptabilité de la mission (comptabilité, trésorerie, procédures d'audit, etc.), selon les instructions du coordinateur finance et en conformité avec les obligations légales et les normes et protocoles MSF, de manière à fournir à l'organisation une information de qualité, fiable et transparente sur l'utilisation et la répartition des ressources au sein de la mission.

Principales responsabilités:

  • Prendre en charge la qualité et la régularité de la comptabilité pour l'ensemble de la mission par ex. les procédures pour les liquidités, les comptes en banque, les reçus et pièces justificatives, la saisie informatique des données, la consolidation de tous les comptes de la mission, la procédure et les rapports de clôture mensuelle, ceci en veillant au strict respect des délais et à la stricte conformité aux lignes directrices, normes financières et procédures MSF.
  • Coordonner et superviser la clôture des comptes et le bilan chaque mois et à la fin de l'exercice annuel ; faire des rapports mensuels et hebdomadaires sur la situation comptable de la mission de manière à vérifier l'évolution des finances du projet et à en donner l'explication.
  • Prendre en charge sur le plan financier la gestion des contrats avec les donateurs c'est à dire préparer et vérifier les rapports qui leur sont remis, assurer le suivi et analyser les modifications nécessaires. Veiller à satisfaire les clauses en matière de reporting et à informer de leurs responsabilités les parties prenantes au sein de la mission (par ex. la logistique pour l'inventaire des stocks, les estimations/devis).
  • Coordonner et superviser le paiement des impôts et taxes afin d'être en règle avec les obligations légales.
  • Coordonner et superviser le déroulement des audits locaux relatifs à la comptabilité, aux impôts, à la main d'oeuvre, aux stocks et à la gestion des actifs.
  • Coordonner et superviser, en étroite collaboration avec le département RH, les processus RH induits (recrutement, formation/intégration, évaluation, détection des potentiels, perfectionnement et communication) de manière à garantir la taille et l'adéquation des connaissances requises et l'amélioration des capacités du personnel.
  • Être le·a référent technique pour tout problème relatif à la comptabilité, notamment la conformité avec les normes et procédures financières MSF, le respect de la législation, l'aide et la formation aux logiciel/système de comptabilité MSF.
  • Sur demande, briefer toute personne concernée sur la gestion des comptabilités spécifiques (équipe de coordination de la mission, gestionnaires administratifs, gestionnaire logistique, etc.).

 

Profil recherché 

Formation :

Solide formation comptable et diplôme professionnel ; diplôme universitaire en comptabilité, finance ou administration des affaires.

 

Expérience professionnelle :

24 mois d'expérience dans le domaine de la comptabilité.

Expérience professionnelle en ONG :

2 ans d'expérience avec MSF ou une autre ONG internationale obligatoire.

NB : Il ne sera pas donné suite aux candidatures ne respectant pas ces critères d'expérience.

 

Compétences :

  • Connaissances informatiques essentielles (Word, Excel, internet).
  • Connaissance souhaitable du logiciel de comptabilité MSF et du système ERP.

Langues :

Bonne connaissance pratique du français (B2 minimum) et de l'anglais (B2 minimum).

 

Informations supplémentaires 

Statut : Contrat de terrain durée déterminée et à temps plein (12 mois, 100%) avec possibilité de prolongation.

Conditions : Salaire mensuel brut selon la grille salariale de MSF.

Package d'urgence spécifique incluant une prime d'achèvement et des congés payés supplémentaires.

Prestations sociales : assurance maladie et frais de vie dans les pays d'intervention et au siège, payés selon les règles internes.

Poste à pourvoir : 1er trimestre 2024

 

POSTULER