Menu

H/F Responsable Collecte Digitale - WWF France - Le Pré-Saint-Gervais (93)

15 Juin 2023

WWF France

Le WWF France est une Fondation qui fédère 120 salariés, 3000 bénévoles et 185000 donateurs autour de la protection de l'environnement.

Dotée d'un budget de près de 35 M€, le WWF France anime des partenariats dans une centaine de pays, avec des organismes publics, des entreprises et des représentants de la société civile.

Depuis Paris, Marseille, Lyon, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie, le WWF oeuvre pour une planète vivante, où l'homme et la nature sont en harmonie.

Le réseau jouit d'une reconnaissance internationale qui lui permet de mettre en oeuvre des projets à fort impact pour la protection de notre environnement.

 

Descriptif du poste

Vous souhaitez mettre votre expertise de collecte digitale et vos compétences relationnelles au service de la préservation de la nature ?

Le WWF France recherche pour sa direction de l'Engagement un(e) Responsable collecte digitale.

Les missions de ce poste s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de développement de la collecte auprès des particuliers, avec un enjeu de diversification de nos publics.

 

Missions

Au sein de l'équipe Générosité Publique, vous avez pour mission principale de porter la vision stratégique du WWF France en matière de collecte digitale, de l'adapter et de l'ajuster en continu. Avec l'équipe dédiée, vous contribuerez également à déployer cette stratégie de collecte en ligne, en collaboration avec l'équipe de collecte offline, l'équipe communication digitale et les prestataires sur lesquels nous nous appuyons.

Sur ce poste à fort enjeu stratégique, vos missions seront notamment les suivantes :

  • Porter une stratégie de collecte ambitieuse au service de la mission du WWF France, l'évaluer et l'ajuster en continu, impulser une dynamique d'innovation dans votre périmètre d'activité sur la base d'une veille stratégique régulière

  • Encadrer l'activité et accompagner le développement professionnel de l'équipe collecte digitale composée de 2 personnes, contribuer à une vision partagée au sein de la Direction de l'engagement entre équipes communication et collecte

  • Participer à la définition de la stratégie globale de collecte de fonds auprès des particuliers, en lien avec les autres responsables

  • Assurer le lien avec les services Communication et Programmes pour alimenter les campagnes et garantir la meilleure synergie possible entre ces différents services

  • Définir et mettre en oeuvre du volet digital de la collecte, notamment : réalisation de campagnes de collecte (fin d'année, collecte IFI, etc.), définition et mise en place de la stratégie d'achat media, actualisation et pilotage des cycles relationnels, préparation, segmentation, intégration et routage des campagnes d'e-mailing, gestion de l'E-boutique : achat et vente des produits, gestion des stocks, reporting...

  • Piloter les prestataires recrutés pour déployer certaines campagnes de collecte

  • Mettre à jour et analyser les indicateurs et tableaux de bord

  • Assurer la gestion administrative et budgétaire du service

 

Profil recherché

Avec au minimum 5 ans d'expérience professionnelle, vous disposez d'expériences réussies en conception et déploiement de stratégies de collecte digitale, en management d'équipe et en gestion de projets. Vous disposez également de notions techniques (html, ciblage et sélection de données sur un outil de CRM, retouche d'images) vous permettant de mettre en oeuvre une partie des campagnes.

Vous avez un esprit analytique, la préoccupation de la rentabilité de vos projets et une vision à moyen et long terme lorsqu'il s'agit d'évaluer les résultats.

Compétences et savoir-être attendus

  • Maîtrise des enjeux, outils et perspectives de la collecte digitale au service de causes d'intérêt général

  • Motivé par les dynamiques d'innovation, force de proposition pour développer son activité

  • Grande capacité d'organisation et gestion des priorités

  • Notions techniques (html, ciblage et sélection de données sur un outil de CRM, retouche d'images) vous permettant de mettre en oeuvre une partie des campagnes.

  • Excellentes capacités rédactionnelles

  • Leadership, goût du travail en équipe, capacité à porter une vision stratégique et à la faire partager à l'ensemble des équipes concernées

  • La maîtrise de l'anglais (niveau B2) est nécessaire

 

Déroulement des entretiens

Un premier entretien téléphonique avec un membre du département RH

Un second entretien avec le Directeur du pôle de la générosité

Un dernier échange avec le Directeur de l'engagement

 

 Postuler