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H/F Responsable Administratif et Financier - La Fondation du Camp des Milles - Aix-en-Provence (13)

01 Mars 2023

La Fondation du Camp des Milles 

La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation reconnue d'utilité publique est un établissement du secteur de l'Économie Sociale et Solidaire sans but lucratif employant plus de 40 salarié.e.s. Elle est en charge de la gestion et du développement du Site-mémorial du Camp des Milles notamment dans ses activités d'accueil de 121 000 visiteurs/an, dans le déploiement de formations, d'actions culturelles, de recherche et de coopération internationale.

Seul grand camp français d'internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles est un musée d'Histoire et d'éducation citoyenne unique au monde. S'appuyant sur son histoire, il permet de comprendre comment les discriminations, les racismes, l'antisémitisme et les extrémismes peuvent mener nos sociétés au pire et les moyens pour chacun.e d'y résister. Elle recherche son Responsable Administratif et Financier.


Mission

Le.la Responsable Administratif et Financier est placé.e directement auprès du directeur de la Fondation. Il ou elle assume la responsabilité globale du budget, de l'administration de la structure, de la comptabilité et du respect de l'application des réglementations et de la législation liées à l'activité de la Fondation.

 

Responsabilités principales

1. Gestion budgétaire, comptable et contrôle de gestion
- Élaborer en lien avec les responsables de pôles un budget prévisionnel et proposer des scénarii au directeur de la Fondation pour prise de décision par les instances compétentes
- Suivre l'exécution budgétaire (contrôle de gestion et engagements de dépenses) en lien avec le budget initial et si nécessaire proposer des solutions ou adaptations, et en assurer le reporting auprès de la direction
- Piloter la comptabilité et gérer l'interface avec l'expert-comptable et le commissaire aux comptes, en coopération permanente avec la directrice adjointe
- Assurer le suivi financier et administratif des projets et événements
- Assurer la rédaction des bilans et rapports financiers
- Assurer le processus de remontée des caisses et de dépôt bancaire
- Assurer le suivi des coûts en proposant des indicateurs pertinents d'aide au pilotage des pôles opérationnels et permettant l'aide à la prise de décision

2. Gestion administrative
- Garantir le bon fonctionnement de la Fondation par la mise en oeuvre des procédures adaptées et respectées par tous
- Assurer une bonne circulation de l'information interne au travers de la mise en oeuvre d'outils adaptés
- Piloter le processus de conventionnement : être garant de la légalité, assurer les intérêts de la Fondation, accompagner la rédaction et la mise à jour
- Assurer la bonne application des engagements réciproques définis dans les conventions et partenariats
- Assurer l'optimisation financière des achats, des contrats de maintenance et de la recherche de nouveaux fournisseurs
- Encadrer les autres agents du pôle
- Contrôler et gérer le courrier entrant et sortant


3. Sécurisation juridique
- Veiller à la sécurisation juridique des contrats et actes passés par la Fondation (budgétaire, financier, comptable, instances, contrats avec les prestataires...)
- Sensibiliser les services sur les risques encourus


4. Veille réglementaire et technique
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Détecter les bonnes pratiques administratives et fonctionnelles applicables à la structure


5. Archivage
- Assurer la bonne tenue et la mise en ordre des archives administratives et juridiques de la Fondation


En fonction des nécessités d'organisation du travail et afin de s'assurer de la bonne exécution des missions principales de la Fondation, le ou le Responsable Administratif et Financier pourra être mobilisé.e pour participer au bon accueil du public et à la réalisation de médiations ou d'ateliers.


Savoir-faire :

- Excellente maîtrise des outils de gestion budgétaire et financière
- Excellente maîtrise de la comptabilité
- Bonne maîtrise et connaissances solides en droit public et privé
- Maîtrise des outils informatiques
- Bonne qualité rédactionnelle
- Rigueur
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Diplomatie, sens politique
- Bonne communication
- Force de proposition et de conviction
- Capacité à travailler sous pression et à gérer les priorités


Savoir-être :

- Sensibilité à l'histoire et aux thématiques humanistes abordées
- Sens du relationnel
- Capacité d'organisation, d'adaptation, d'anticipation et d'initiative
- Sens de l'écoute et du conseil

 

Profil recherché

- Vous êtes titulaire d'un DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion ou d'un Master spécialisé CCA (comptabilité, contrôle, audit) ou finance
- Vous avez exercé 6 ans minimum sur une fonction similaire
- Vous avez une connaissance approfondie du secteur associatif en général et des organismes à but non lucratif en particulier
- Vous saurez vous approprier les spécificités de la culture de la Fondation du Camp des Milles

 

Caractéristiques :

- Type de contrat : CDI à temps plein, statut cadre forfait jours
- Rémunération selon la convention collective applicable entre 45 et 50 K€ bruts annuels
- Poste basé à Aix-en-Provence (13)
- A pourvoir le 1er/03/2023


Candidature (cv et le lettre de motivation) à adresser avant le 6/02/2023 à :
nicolas.sadoul@campdesmilles.org