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H/F Responsable Administratif et Financier - Association AGATA - CDI - Gennevilliers92

09 Juin 2021

 

 

L' activité d'AGATA se concentre sur les territoires du centre et du nord du département des Hauts-de-Seine. Ses équipes pluridisciplinaires, composées de médecins addictologues, psychiatres, infirmières, psychologues, éducateurs spécialisés, assistantes sociales prennent en charge toutes les addictions, avec produits (héroïne, cocaïne, cannabis, alcool, tabac...) ou sans produit (jeux, internet, écrans...). 

Sous l'autorité du directeur de l'association, le.la Responsable administratif∙ve et financier∙ère apporte un support actif au directeur et au Conseil d'administration dans la conduite de la stratégie associative et assure les missions suivantes, en lien fonctionnel avec la comptable et les agents administratifs de l'association : 

Comptabilité générale et analytique

  • Superviser et contrôler la comptabilité générale et la comptabilité analytique des établissements en gestion et de l'association.
  • Garantir l'interface avec l'éditeur de logiciel, être le garant du plan comptable général et analytique.
  • Elaborer et veiller au respect des procédures de contrôle interne. Contrôler les comptes des établissements deux fois par an.
  • Etablir les documents de synthèse, bilans, comptes de résultats, annexes et comptes administratifs de l'association en collaboration avec le cabinet d'expertise comptable.
  • Assurer l'accompagnement et support auprès du Commissaire aux comptes.
  • Être responsable de la centralisation, du contrôle et de la présentation de l'ensemble des documents comptables des établissements et services.
  • Présenter et justifier les comptes consolidés de l'ensemble de l'association auprès du directeur et du commissaire aux comptes.
  • Contribuer à la rédaction des documents liés à l'arrêté des comptes annuels destinés au conseil d'administration, à l'assemblée générale (affectation des résultats, résolutions, variation des fonds propres)
  • Elaborer des tableaux de bord périodiques.
  • Garantir le pilotage stratégique en mettant en oeuvre les conditions de l'équilibre financier. 

Budget

  • Etablir les budgets prévisionnels, les comptes administratifs, les PPI en collaboration avec le directeur et l'expert-comptable de l'association,
  • Présenter les budgets prévisionnels et comptes administratifs au directeur.
  • Participer aux négociations avec les financeurs de l'association, en soutien du directeur de l'association.
  • Suivre les financements de l'activité (Dotations globales de financement ONDAM et subventions) des établissements et de l'association : suivre les échéances, en assurer les budgets prévisionnels, les bilans et rapports financiers.
  • Examiner et commenter les rapports reçus sur les budgets.
  • Examiner les arrêtés budgétaires des établissements et produire la rédaction des réponses à l'ARS et éventuels contentieux de tarification. 

Ressources Humaines

  • Participer en collaboration avec le directeur à la gestion des Ressources Humaines (respect des obligations légales, gestion administrative du personnel, supervision des présences et des congés, des variables de paies, du contrôle des bulletins de paie, relations avec les administrations, préparation des contrats de travail, etc.).

Conseil

  •  Conseiller le directeur de l'association en matière comptable et fiscale.

Trésorerie / Finances

  • Garantir le suivi de la trésorerie associative et en proposer une politique stratégique de gestion, et mettre en oeuvre celle retenue.

Autre

  • Être force de proposition en matière de politique d'achats.
  • Être le∙la référent∙e avec les fournisseurs de l'association.

 

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