H/F Directeur des opérations – La Chaîne de l’Espoir

Descriptif de l’organisme

La Chaîne de l’Espoir est une ONG médicale internationale, indépendante, apolitique et non confessionnelle, fondée en 1994.

Nous privilégions une logique d’intervention intégrée dans une chaîne de soins aux personnes vulnérables, notamment les enfants et les femmes, et une action commune avec les équipes locales, visant à leur autonomie.  L’objectif est de mettre en place les moyens structurels nécessaires à la chirurgie, tant matériels (construction hospitalière, équipement) qu’humains (compétences médico-chirurgicales, paramédicales, techniques).

En amont, nous investissons dans la prévention et le dépistage.

Notre association travaille en partenariat étroit avec tous les acteurs de la santé (autorités locales, hôpitaux, institutions internationales, associations, entreprises) pour apporter une réponse coordonnée et assurer un impact durable sur les conditions de vie des personnes vulnérables.

La Chaîne de l’Espoir intervient dans 28 pays, principalement en Afghanistan, en Irak, au Liban, en Jordanie, en Ukraine et en Afrique de l’Ouest. Des projets sont également menés en France, au Liban, en Jordanie, dans la région de l’Océan Indien et en Asie.

L’association compte 75 salariés au siège, 130 salariés sur le terrain ainsi qu’un réseau de plus de 700 bénévoles. En 2023 le budget de l’association s’élevait à 40M€ avec un modèle économique équilibré entre les subventions et les fonds du grand public.

Formation / Expériences :

• Expérience professionnelle de 10 ans dans la solidarité internationale notamment dans le secteur de la santé
  • Expérience à un poste similaire ou à un poste de Responsable Géographique au siège d’une ONG de solidarité internationale
  • Expérience confirmée en gestion de projets financés par des bailleurs de fonds institutionnels (ECHO, CDCS, AFD, BHA, EuropeAid, Agences des Nations Unies, BPRM,…)

Compétences et aptitudes :

• Leadership et capacités managériales
  • Capacité de prise de distance et de projection stratégique à moyen-terme.
  • Forte capacité de travail
  • Flexibilité, réactivité, adaptabilité
  • Rigueur, organisation
  • Autonomie
  • Diplomatie
  • Capacité de gestion du stress
  • Goût pour la représentation, sens du relationnel
  • Capacités rédactionnelles et de représentation en français et en anglais.
  • Connaissance précise de l’architecture du système humanitaire actuel, systèmes de coordination et de représentation, bailleurs de fonds institutionnels (Agences des Nations Unies, ECHO, FCDO, BHA, BPRM, CDCS, AFD…)
  • Disponibilité pour se déplacer régulièrement sur le terrain
  • Adhésion aux principes humanitaires et au code éthique de La Chaîne de l’Espoir

Missions

En accord avec la Directrice Générale et sur la base des orientations validées par le Conseil d’Administration, le Directeur des opérations est responsable du déploiement de la stratégie opérationnelle et de sa mise en œuvre dans les pays d’intervention. Il devra en particulier définir et mettre en œuvre une vision stratégique pour les opérations humanitaires de l’association et pour les activités de renforcement des systèmes de santé, en intégrant les enjeux de diversification des sources de financements institutionnels, des terrains d’intervention et des activités.

MISSIONS :

Définition Stratégique et Planification

• Contribuer à la définition, au contrôle et à l’orientation de la stratégie globale de l’association et de ses missions sur la base du plan stratégique
  • Élaborer, adapter et mettre en œuvre la stratégie opérationnelle de l’association en développant un plan d’action annuel
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de diversification des sources de financement institutionnel, en identifiant de nouveaux partenariats et en renforçant les relations existantes

Gestion Budgétaire

• Élaborer et assurer la bonne gestion des budgets de la Direction des Opérations
  • Engager les dépenses liées aux projets opérationnels en accord avec la Direction Administrative et Financière

Gestion des Programmes

• Assurer la bonne gestion de l’ensemble des programmes sous sa responsabilité et décider des réponses à apporter en cas de difficulté
  • Contractualiser les projets opérationnels avec les bailleurs de fonds et les partenaires opérationnels
  • Développer des méthodes et outils de gestion de projet alignés sur la stratégie globale de l’association
  • Définir des indicateurs de performance pertinents pour évaluer l’efficacité des opérations humanitaires
  • Établir des mécanismes d’évaluation continue pour mesurer les progrès et s’adapter aux changements contextuels
  • Déployer des outils de redevabilité pour renforcer la transparence et la responsabilité dans toutes les activités de l’association
  • Optimiser l’allocation des ressources financières et humaines pour maximiser l’impact des opérations humanitaires

Diversification des Terrains d’Intervention et des activités

• Évaluer les besoins humanitaires changeants ainsi que les besoins en renforcement des systèmes de santé et identifier les opportunités d’intervention
  • Élaborer des plans d’expansion et de diversification des domaines d’intervention
  • Concevoir et mettre en place une cellule d’urgence pour assurer une réponse rapide et coordonnée
  • Définir un protocole d’intervention adaptable à différentes situations d’urgence

Gestion des Ressources Humaines

• Définir les besoins en ressources humaines nécessaires au fonctionnement des programmes au siège et sur le terrain en accord avec la direction des ressources humaines
  • Encadrer hiérarchiquement ses équipes : recruter, conseiller, motiver, fédérer ses équipes, développer leurs compétences, évaluer leur travail. Fixer les orientations, définir les objectifs
  • Accompagner la conduite du changement au sein de ses équipes, tout en garantissant le respect de l’identité d’action de La Chaîne de l’Espoir au siège comme sur le terrain

Coordination et Procédures

• Définir les besoins de support et assurer la recherche de moyens nécessaires à l’atteinte des résultats opérationnels

Sécurité et Gestion de crise

• Garantir la mise en place des procédures de sécurité pour les personnels sur le terrain
  • Superviser la gestion de la sécurité lors des incidents critiques et coordonner la gestion de cellules de crise

Développement et Partenariats

• Encourager la politique partenariale de l’association en identifiant de nouveaux partenaires opérationnels potentiels en France et à l’international
  • Développer les positionnements institutionnels techniques et humanitaires

Représentation et communication

• Jouer un rôle actif dans le positionnement opérationnel de l’Association auprès de ses bailleurs actuels et potentiels en lien avec le Directeur Général et avec la Direction du Développement pour les partenariats privés.
  • Participer à la représentation régulière de l’association auprès de ses partenaires humanitaires, institutionnels, privés, et des réseaux dans lesquels l’Association est impliquée
  • Proposer des actions de communication autour des missions et positionnements thématiques de l’association en accord avec la Direction du Développement

Informations supplémentaires

• CDI, statut cadre