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H/F Directeur∙rice Territorial – ALJT – Créteil

12 Juin 2023

L'ALJT

Depuis 65 ans l'Association pour le logement des Jeunes Travailleurs (ALJT) oeuvre pour l'habitat des jeunes en Ile de France. Sa mission : "Accueillir, Loger, Accompagner".

L'association s'inscrit dans le soutien et l'accompagnement des jeunes dans leur parcours d'accès au logement et d'intégration dans la vie active.

Créée en 1956, à l'initiative de la Caisse de Dépôts et Consignations, l'ALJT, compte aujourd'hui 310 salariés et gère 75 résidences en Ile de France( propriétés d'organismes HLM)

Avec un parc de 8300 logements, l'ALJT accueille chaque année prés de 12 000 jeunes ( actifs et étudiants) de 18 à 32 ans. Le budget annuel de l'ALJT en 2022 est de 50 Millions d'euros.

L'ALJT prévoit l'ouverture de nouvelles résidences dans les prochaines années.

 

La mission

Véritable manager stratégique et opérationnel, vous pilotez la performance globale de votre territoire le 77 et 94, soit 11 résidences (1500 logements), vous accompagnez le changement et contribuez avec professionnalisme au développement de l'activité et à l'animation, la coordination de vos équipes, soit une cinquantaine de personnes en charge de la gestion locative sociale , de l'accompagnement social, de la vie résidentielle, de la maintenance et l'entretien des bâtiments.

Par délégation, vous représentez l'Association auprès de nos partenaires publics comme le Conseil Général, les services de l'État, la Caisse d'Allocations Familiales, les collectivités locales mais également les associations partenaires, les réseaux du logement ou encore les partenaires privés.


Les responsabilités

En lien étroit avec les différents services de l'Association, vos missions s'organisent autour de cinq axes.

Manager les équipes

  • Animer et coordonner les équipes
  • Organiser la répartition des rôles, des compétences et des responsabilités ainsi que les délégations correspondantes en respectant le cadre général défini par l'ALJT
  • Mettre en oeuvre la politique des Ressources Humaines  sur le Groupement Territorial et garantir le climat social
  • Participer aux recrutement selon les procédures et les budgets définis et gérer , favoriser les évolutions professionnelles et les mobilités en lien avec la DRH
Garantir la qualité des prestations du Groupement Territorial
  • Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer la stratégie et le projet social en matière d'accueil et d'accompagnement des résidents
  • Élaborer le projet du Groupement Territorial prenant en compte les différents projets de résidence
  • Veiller à la mise en place d'accompagnement personnalisé des résidents et d'animations collectives pour favoriser leur autonomie et leur  intégration sociale et professionnelle
  • Proposer les actions nécessaire à l'entretien et la maintenance des résidences 
Garantir les équilibres économiques
  • Assurer l'atteinte des objectifs économiques
  • Assurer un équilibre de gestion en optimisant les moyens et les ressources
  • Analyser les tableaux de bord et les indicateurs de gestion
  • Garantir le respect des obligations contractuelles relatives aux agréments, au conventions et aux financements
Contribuer au développement de l'activité, développer les partenariats
  • Assurer la représentation de l'ALJT sur son territoire
  • Créer les conditions d'un partenariat institutionnel aux plans politiques, économique, administratif et associatif pour asseoir le développement de l'activité
  • Développer l'implantation locale en créant , entretenant et en développant un réseau partenarial
Contribuer au fonctionnement de l'ALJT
  • Garantir le respect des procédures de l'ALJT sur son territoire
  • Participer aux différents chantiers transversaux et aux réseaux métiers
  • Proposer des outils de suivi et  de développement
  • Garantir la transmission et la circulation de l'information au sein du Groupement Territorial et entre le groupement territorial et le Siège
  • Superviser la réalisation de l'ensemble des rapports et documents à destination de nos partenaires ( contrat projets, rapports d'activité, demandes de financement, etc..)

Profil recherché

  • Vous possédez une formation de niveau BAC +5 (type Master, école de commerce, CAFDES, Diplôme d'État d'Ingénierie sociale) avec une expérience dans le milieu Social, Économie Sociale et Solidaire, Immobilier, Logement social, coopération...
  • Compétences en management, expérience de gestion d'équipe éprouvée
  • Capacité à déléguer, bon sens relationnel et de la communication
  • Organisé(e) et Rigoureux(se) , vous êtes également force de proposition et faites preuve d'initiatives