H/F Directeur∙rice Général∙e – Equalis – Mareuil-Lès-Meaux (77)

14 Septembre 2022

Acteur de l'Economie Sociale et Solidaire et de l'Insertion par l'Activité Économique, Equalis est une association Loi 1901 née de la fusion de plusieurs acteurs associatifs qui ont fédéré au fil des années leurs expertises pour mieux répondre aux besoins d'accueil et d'accompagnement global (accès aux droits, logement, insertion professionnelle, soin, soutien psychologique ou matériel, culture et loisirs, etc.) des 11 000 personnes en situation d'exclusion ou de précarité accompagnées.

Poste

Sous l'autorité et par délégation du Conseil d'Administration et de sa Présidente, et en coopération avec les acteurs du secteur et les instances représentatives de l'association, le∙la Directeur∙rice Général∙e a pour mission de proposer, d'animer et de mettre en oeuvre la politique de l'association, l'ensemble de ses actions et de ses activités. Ses missions principales seront les suivantes :

Le pilotage stratégique :

• Le soutien du rôle politique et de gouvernance du Conseil d'Administration et de la Présidente
  • Le soutien à l'élaboration de la stratégie associative et son application opérationnelle
  • La responsabilité du suivi de la cohérence des projets et des activités
  • La gestion de la sécurité des personnes et de la qualité de l'accompagnement
  • La coordination, l'animation et le management des équipes de Direction
  • Le développement d'une dynamique transversale inter-établissements
  • La mise en oeuvre de la politique d'insertion en direction des partenaires-clients (entreprises partenaires) et le développement de l'activité commerciale
  • La contribution à la représentation de l'association auprès des grands financeurs publics et tutelles
  • La définition de la politique de communication

Le pilotage financier, juridique et administratif :

• L'évaluation, l'audit, l'analyse de la performance de l'ensemble de l'organisation
  • La supervision et le suivi des obligations légales, sociales et fiscales
  • La responsabilité globale de gestion et de suivi budgétaire, comptable et financier en lien avec la direction administrative et financière
  • La responsabilité globale de la gestion des ressources humaines, la gestion des compétences et le renforcement du dialogue social en lien avec la direction des ressources humaines
  • La stratégie et la gestion du patrimoine / la gestion et le suivi des équipements et des biens

Profil

Issu∙e d'une formation supérieure de niveau Bac +5 de type CAFDES ou équivalent, vous bénéficiez d'une expérience solide d'au moins 10 ans sur une fonction de direction générale d'une entreprise ou association de taille comparable. Une connaissance fine de l'ESS, du secteur médico-social et/ou de l'insertion par l'activité économique est un prérequis. Vous possédez des connaissances générales en droit social, en droit du travail, en gestion et en réglementation sectorielle.Gestionnaire aguerri∙e, entreprenant∙e et dynamique, vous avez le sens des responsabilités, de l'éthique et de la déontologie. Assertif∙ve et doté∙e d'une grande qualité d'écoute, vous savez animer et fédérer vos équipes en respectant la qualité des personnes et l'intelligence collective.Vous avez une appétence réelle pour le relationnel et savez développer des liens avec des interlocuteurs variés. Vous êtes doté∙e de facilités à communiquer tant oralement que par écrit et savez construire et concrétiser des projets de coopération et de travail en réseau. Leader reconnu∙e et expérimenté∙e dans la conduite et l'accompagnement au changement, vous savez élaborer, conduire une stratégie long terme à la structure que vous dirigez et y faire adhérer ses différentes parties prenantes.Enfin, vous êtes motivé∙e par le projet de l'association dont vous partagez pleinement les valeurs.

Poste en CDI basé à Mareuil-Lès-Meaux (77) à pourvoir dès que possible.
Rémunération : CCN 66, selon profil et expérience.
Statut cadre.
Véhicule de fonction.