H/F Responsable du Développement des Ressources – Agir pour le Cœur des Femmes

Descriptif de l’organisme

Agir pour le Cœur des Femmes – Women’s cardiovascular healthcare foundation est un Fonds de dotation, créé en 2020 par le Pr Claire MOUNIER-VEHIER, Cardiologue et Médecin Vasculaire, Professeur des universités et praticien hospitalier au CHU de Lille, et Thierry DRILHON, administrateur et dirigeant d’entreprises. Ils ont décidé d’unir leur expertises médicales, scientifiques, sociétales et économiques, pour faire des maladies cardio-vasculaires chez les femmes une urgence de santé publique. Dans le cadre de ses missions et du déploiement de son plan stratégique 2024-2026, Agir pour le Cœur des Femmes souhaite accentuer ses campagnes de prévention, par l’organisation d’actions de dépistage, de sensibilisation et de mobilisation, afin de sauver 10 000 femmes à 5 ans.

Agir pour le Cœur des Femmes entend ainsi :

• Conforter sa position de leader de prévention cardio-vasculaire et gynécologique des femmes en France, auprès des acteurs institutionnels, des collectivités et des entreprises ;

• Mobiliser un maximum de professionnels de santé dans l’ensemble des territoires pour établir une véritable chaine de prévention de terrain ;

• Engager les collectivités, entreprises, associations et grand public dans une politique de prévention-santé intégrée ;

• Répondre à l’urgence médicale et sociétale des maladies cardio-vasculaires en ciblant toutes les femmes dans l’ensemble des territoires.

Au sein de l’équipe d’Agir pour le Cœur des Femmes et sous la responsabilité hiérarchique du Délégué national et en lien étroit avec les Co-fondateurs, le(la) Responsable du Développement des Ressources sera chargé(e) de développer les ressources financières d’Agir pour le Cœur des Femmes.

Profil recherché

• Profil sénior, avec 5 à 10 ans d’expériences sur un poste équivalent dans l’économie sociale et solidaire ou en agence

• Niveau Bac+5 / Marketing / Commerce / Gestion de projet / ESC / Certification Fundraiser

• Forte expertise du mécénat dans son ensemble et sa technicité ; excellentes capacités de négociation et maitrise de la fiscalité

• Excellente connaissance du fundraising (collecte de fonds) et de ses acteurs (agences de conseil, hébergeurs de base de données…)

• Excellente culture des chiffres et bonne connaissance des outils de la collecte : environnement digital, gestion de base de données, techniques statistiques (segmentation, ciblage du public, typologie), construction des argumentaires…

• Connaissances sur les libéralités (legs, donations et assurances-vie)

• Très bon relationnel et excellente capacité d’adaptation à ses interlocuteurs

• Excellentes capacités rédactionnelles, esprit de réflexion et de synthèse

• Anglais parlé et écrit exigé

• Rigueur, sens de l’anticipation et bonne capacité d’organisation

• Autonomie, dynamisme, empathie, sens de l’écoute

• Capacité à travailler en équipe et dans un contexte hybride « salarié / bénévole »

• Autonomie et force de proposition

• Adhésion aux valeurs d’Agir pour le Cœur des Femmes

1. Accélérer fortement le développement du mécénat et des partenariats

• Mettre en œuvre la stratégie dédiée au développement du mécénat et de la philanthropie familiale inscrite au Plan stratégique du Fonds de dotation, avec l’appui des Co-fondateurs et du Délégué national ;

• Réviser et/ou upgrader les process en place visant à démarcher, fidéliser et développer les partenaires d’Agir pour le Cœur des Femmes ;

• Fidéliser dans la durée les partenaires engagés auprès du Fonds de dotation, upgrader leur soutien et assurer le suivi de la mise en œuvre des contreparties ;

• Qualifier les sollicitations des prospects (accueil, prise de contact, évaluation et aide à la décision) et assurer un benchmark permanent sur de nouveau leviers mobilisables ;

• Établir une démarche offensive et transversale de recherche de nouveaux partenaires, tant au niveau local, national et international ; assurer le développement du mécénat auprès des grandes entreprises comme des ETI ;

• Développer la capacité à lever des ressources financières privées internationales ;

• Coordonner le volet opérationnel du mécénat et le suivi administratif général (tableau de bord et indicateurs de performance, fichier de contacts, suivi des rendez-vous, suivi des appels à projet, suivi des conventions, des appels de fonds et des reçus fiscaux, calendrier des échéances…) ;

• Assurer la valorisation des partenaires sur les supports de communication et lors des événements auxquels les partenaires sont associés ; mettre en place et/ou à jour les outils nécessaires au démarchage des partenaires ;

• Assurer le lien avec les équipes d’Agir concernées par les contreparties et/ou la destination des fonds affectés ;

• Assurer une veille permanente sur les règles du mécénat (juridique, fiscalité, actualités) et rechercher les meilleures pratiques du marché

2. Orchestrer la mise en œuvre de la stratégie collecte et libéralités

• Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement des ressources financières privées, en cohérence avec le Plan stratégique du Fonds de dotation ;

• Développer la collecte digitale auprès des donateurs particuliers ; initier ou poursuivre le développement de nouveaux canaux de collecte : grands donateurs, prélèvement automatique… Mettre en place des actions de fidélisation des donateurs et établir le process relationnel ;

• Assurer la coordination et le suivi du plan de développement annuel en lien avec l’agence conseil ; développer et superviser les campagnes annuelles de collecte ;

• Valoriser l’ensemble des activités de fundraising et en assurer le suivi à travers l’actualisation et/ou la mise en place des outils de pilotage (base de données, suivi des sollicitations, des dons, de reporting auprès des donateurs, etc.) ;

• Engager la stratégie dédiée aux libéralités (legs, donations, assurances-vie) en étroite collaboration avec l’agence conseil et l’Administratrice d’Agir pour le Cœur des Femmes référente sur le sujet, auprès des bienfaiteurs potentiels et des prescripteurs ; assurer le suivi des relations avec les bienfaiteurs ;

• Élaborer la stratégie évènementielle de collecte de fonds : développer les actions individuelles, collectives ou organisées par des tiers au profit d’Agir pour le Cœur des Femmes et assurer le suivi et le développement des manifestations en régions ;

• Assurer une veille sur les évolutions et innovations du secteur ;

• Établir un reporting régulier d’indicateurs clés quantitatifs et qualitatifs sur la collecte et les libéralités, ainsi que leur analyse et les propositions d’amélioration ;

• Assurer une veille permanente sur l’actualité économique, juridique, fiscale et sociétale liée à la générosité du public.

3. Participer au développement transversal de l’action d’Agir pour le Cœur des Femmes :

• Articuler la stratégie digitale de développement des ressources en lien avec l’animation des réseaux sociaux d’Agir pour le Cœur des Femmes ;

• Participer à la mise en place d’outils dédiés au développement des ressources sur le site web du Fonds de dotation, ainsi que sur les réseaux sociaux ;

• Assurer un point de coordination bimensuel avec le service comptable pour les rapprochements comptables ; superviser l’extraction et l’analyse des données pour les clôtures annuelles ;

• Proposer le budget annuel du Pôle Développement des Ressources, assurer leur respect et le suivi des engagements, en lien avec le Plan stratégique ;

• Participer à la préparation et à l’animation des réunions nationales organisées par Agir pour le Cœur des Femmes ;

• Assurer un reporting régulier auprès des Co-fondateurs et du Délégué national et une coordination effective avec les équipes associées au dispositif ;

• Assurer un rôle d’interlocuteur privilégié auprès des têtes de réseau dans le champ du fundraising.

Informations supplémentaires

Contrat à durée indéterminée (CDI), statut cadre – Télétravail possible à hauteur de 2 jours par semaine

Postuler

Erwan Martin, Délégué National