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H/F Directeur∙rice des Partenariats – La Ligue contre le Cancer – Paris 13ème

03 Novembre 2022

Organisme

Créée en 1918, la Ligue nationale contre le Cancer est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique reposant sur la générosité du public et sur l'engagement de ses bénévoles et salarié∙e∙s formé∙e∙s grâce à une école de formation agréée pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer. Notre fédération, composée de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national, est apolitique et indépendante financièrement.

 

Poste

Le∙la Directeur∙rice des Partenariats est sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint Développement économique et Attractivité de la Ligue, qu'il∙elle soutient et conseille au quotidien dans l'exercice de ses missions. Par délégation du Directeur Général Adjoint, il peut être amené à représenter La Ligue au sein du réseau comme à l'extérieur. Il∙elle manage une équipe de 3 personnes.

 

Ses missions sont notamment :

 

La participation aux instances

  • Participer activement au collectif de direction générale (Direction Générale et tous les directeurs) pour partager les informations clés de sa Direction et les éléments de reporting
  • Participer activement aux réunions de direction et travailler avec le collectif de direction en lien avec son supérieur hiérarchique dans une posture managériale transverse.
 

Missions au plan global

  • Mettre en oeuvre la stratégie définie par le Directeur Général Adjoint : identifier, superviser les conditions de mise en oeuvre des actions et projets de sa Direction et alerter sur les  risques
  • Construire, piloter et animer la feuille de route de son pôle, avec les moyens à disposition
  • Assurer la responsabilité des ressources humaines de sa direction
  • Assurer la bonne gestion administrative, financière, juridique et partenariale de sa Direction 
  • Être garant∙e du pilotage et de l'évaluation des projets menés au sein de son pôle
  • Assurer la responsabilité de la communication interne et externe de sa Direction
  • Piloter, en lien avec la Direction des Systèmes d'Information, la digitalisation des processus et développer les outils adaptés, en veillant au respect de la législation.
 

Missions au plan fédéral

  • Participer aux principaux temps fédéraux et les préparer avec son DGA
  • Être en charge du plan d'actions internes dans son domaine d'expertise
  • Intervenir au besoin auprès des comités dans le cadre de projets transverses.
 

Responsabilités métier

  • Diversifier les types de ressources financières du siège de la Ligue, notamment à travers les partenariats financiers
  • Construire la stratégie partenariale à travers des partenariats financiers d'envergure
  • Développer les relations et les partenariats avec les entreprises ou les fondations d'entreprises
  • Participer à la réflexion et à l'élaboration des stratégies relationnelles avec les entreprises en synergie avec les missions sociales de la Ligue et les Comités départementaux
  • Construire la valorisation de la démarche partenariale tant en interne qu'en externe en lien avec le Directeur de la stratégie de lutte et le Directeur de la communication institutionnelle
  • Déployer un plan de prospection pertinent et de fidélisation optimum et mettre en oeuvre toutes les actions nécessaires pour une augmentation significative des financements
  • Diriger et construire de nouvelles opérations avec des entreprises ayant des implantations locales en lien avec les Comités Départementaux, ainsi que des entreprises tant nationales qu'internationales
  • Assurer le suivi financier de toutes le opérations partenariales en veillant à faire respecter les objectifs fixés
  • Communiquer périodiquement le bilan financier des partenariats au Comité de Direction
  • Conseiller les services concernés de la Ligue et les Comités Départementaux dans leurs démarches partenariales, aussi bien stratégiquement que techniquement.
 

Pouvoir et responsabilités budgétaires

  • Porter la responsabilité de l'ensemble des documents juridiques et financiers : contrat financier, contrat non financier, bons de commande, factures.

 

Profil

Issu·e d'une formation supérieure de type Master en Ecole de Commerce ou Université (marketing, commercial, ...), vous disposez d'une parfaite maîtrise des techniques de négociation et de conduite de projets complexes. Vous avez une expérience d'au moins 5 ans au sein d'institutions importantes multi-sites ou construites en réseau, de préférence oeuvrant dans les secteurs sanitaires ou médico-sociaux, humanitaires ou caritatifs (en lien avec des problématiques de santé), dans des fonctions de direction. Vous parlez couramment Anglais.

Vous êtes reconnu∙e pour vos compétences managériales et votre sens du travail en équipe, votre diplomatie, votre capacité à gérer les conflits, à convaincre et fédérer. Vous bénéficiez de compétences en gestion de projets et avez la capacité d'orienter, contrôler et valider le travail des équipes de direction opérationnelles. Vous savez impulser une dynamique de travail en réseau et savez négocier et développer des relations partenariales. Vos qualités rédactionnelles, votre grande aisance relationnelle et votre sens politique vont sont reconnus. Vous aimez travailler en transversalité avec les autres directions.

Une connaissance des enjeux du mécénat et du fundraising ainsi qu'une connaissance du fonctionnement des associations et fondations sont indispensables.

Enfin, une sensibilité associatives et notamment dans le domaine de la Santé serait un plus.

 

Déplacements au niveau national, travail possible en soirée et le week-end.


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