Emploi
H/F Directeur∙rice Adjoint∙e à la direction des partenariats internationaux – CCFD Terre Solidaire – Paris 1er
03 Avril 2023
CONTEXTE DE RECRUTEMENT
Rejoindre le CCFD-Terre Solidaire c'est mettre ses compétences au profit d'une association qui se bat au quotidien pour des causes et des valeurs justes. C'est travailler au sein d'équipes soudées, de métiers variés et d'acteurs d'horizons différents, tous unis par un même enjeu : faire vivre la solidarité internationale, participer à la lutte contre les inégalités et l'injustice, agir en faveur du respect des droits fondamentaux de toutes et tous, être acteur de la transition sociale et écologique.
Loin des pratiques d'assistance et d'urgence, notre action repose sur 3 leviers : le partenariat international en soutien à des organisations locales, le plaidoyer pour faire évoluer la législation internationale et la mobilisation citoyenne pour rendre visible les injustices.
Pour répondre à nos enjeux de demain, le CCFD-Terre Solidaire a décidé de se doter d'une stratégie Fonds Institutionnels (FI) plus ambitieuse.
Il a donc été décidé la création du poste de Directeur.trice Adjoint.e DPI (DA).
MISSION
Conformément aux priorités fixées par la Gouvernance et le Comité de Direction, le/la DA :
- Pilotera la stratégie développement des financements institutionnels (FI) de l'association ;
- Coordonnera la mise en oeuvre des projets pluri-annuels et pluri-acteurs de plusieurs millions d'euros ;
- Assurera des fonctions managériales.
Il/elle reportera hiérarchiquement au Directeur des Partenariats Internationaux (DPI) et fera partie du CDPI (Conseil de Direction Partenariats Internationaux).
Il/elle évoluera dans une direction de 45 personnes. Placé.e au sein de la DPI avec une mission transversale pour l'Association, cela induit un travail avec les services géographiques et les équipes thématiques (Migrations, Tapsa[1], FACE[2]) de la DPI, ainsi qu'avec les Directions de la mobilisation citoyenne et du plaidoyer.
ACTIVITES PRINCIPALES
1. Recherche de partenariats et financements institutionnels
En vue de contribuer à la diversification et de la sécurisation des financements institutionnels « traditionnels » :
- Consolider la stratégie partenariale vis-à-vis des bailleurs institutionnels ;
- Assurer la prospection / recherche de nouveaux partenariats et financements en dehors du périmètre du service Appui aux Financements Institutionnels (MEAE, AFD, Europe) ;
- Elaborer des propositions de projet à destination des bailleurs cibles ;
- Représenter le CCFD auprès de ces bailleurs ;
- Garantir le portage stratégique des questions politiques liées aux financements institutionnels (Localisation Aide, Droit d'initiative, augmentation des normes, LCBFT, APD transitant par les ONG, etc.) en articulation avec la délégation générale et les instances associatives ;
- Assurer le reporting concernant la stratégie FI auprès du directeur DPI, le CODI et les instances de l'association.
2. Management d'équipe
- Superviser le travail de montage projets de l'équipe Appui aux Financements Institutionnels (AFI) en lien avec le responsable de service (équipe de 8 personnes) ;
- Assurer le management hiérarchique du Responsable de Service Appui aux Financements Institutionnels et assurer le management des équipes en charge des « grands projets » pluri-annuels et pluri-acteurs de plusieurs millions d'euros (aujourd'hui le projet TAPSA, programme de soutien à la transition agroécologique mondiale, suivi par une équipe transversale inter-direction mais piloté par la DPI) avec l'appui de coordinateurs projets ;
- Suppléer le Directeur auquel il.elle est rattaché.e dans les processus de consultations et décisions lié à la politique générale de l'Association au sein du Comité de Direction.
3. Coordination interne
- Favoriser le portage du développement des financements institutionnels au service des autres missions du CCFD-Terre Solidaire en lien avec les directions concernées, notamment Plaidoyer et Mobilisation citoyenne ;
- Développer et mettre en place des outils de pilotage budgétaire en lien avec le service AFI et la DAF ;
- Porter d'autres enjeux transversaux auprès des autres services et autres directions, pour :
- Le pilotage de la démarche de capitalisation–évaluation (dont évaluation d'impact) pour la DPI en particulier sur les projets faisant l'objet de financements institutionnels ;
- Le développement et déploiement de la base de de données partenariales (y compris projets cofinancés) et management hiérarchique du.de la Chef.fe de Projet ;
- Représenter la Direction au sein du Comité de Direction par délégation.
[1] Programme TAPSA = grand programme autour d'agro-écologie paysanne (13M€ sur 4 ans) cofinancé par entre autres l'AFD. Equipe de 6 personnes dédiées (dont 5 hiérarchiquement dans la DPI) dont une coordinatrice.
[2] Programme FACE = grand programme genre et climat -5M€ sur 4 ans) financé par l'AFD. Equipe de 2 pers. dédiées dans la DPI
PROFIL
Formation et expériences :
- De formation BAC +5 en école de commerce, IEP, marketing ou équivalent ;
- Au moins 7 ans d'expérience professionnelle dans le secteur associatif avec une dimension financement de projets et une solide expérience en management d'équipes.
Compétences et qualités requises :
- Expérience démontrée dans la recherche de financements institutionnels et connaissance d'un ou plusieurs bailleurs institutionnels, y compris fondations (bailleurs scandinaves, néerlandais, allemands ou suisses, un plus) ;
- Vision stratégique et politique et sens de la diplomatie, excellente capacité de représentation ;
- Maîtrise du cycle de projet et capacité à piloter des projets multi-acteurs internes / externes ;
- Aisance à travailler en transversalité ;
- Maîtrise des approches méthodologiques des ONG notamment dans le domaine d'évaluation et d'étude des effets et impact ;
- Connaissance des enjeux liés au travail en ONG / bénévoles
- Expérience professionnelle à l'international ;
- Anglais professionnel obligatoire, espagnol un atout ;
- Connaissance de plusieurs thématiques prises en charge par la DPI, un plus.
ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES
Localisation : au siège de l'association et au coeur de Paris – Métro Châtelet (4 rue Jean Lantier 75001)
Télétravail : dans les conditions de l'accord soit 2 jours/semaine après 6 mois d'ancienneté.
Disponibilité :
- A pourvoir dès que possible, en fonction de la disponibilité du/de la candidat.e.
- Disponibilité pour des déplacements en France ou à l'international
- Travail occasionnel les soirs et week-ends
Statut : CDI à temps plein au statut Cadre et sur la base d'un forfait annuel de 205 jours de travail, soit 28 jours de congés prorata temporis + 16 à 18 jours de RTT + 2 jours de pont offerts /an.
Rémunération brute annuelle : fourchette selon profil et expérience entre 53k€ et 57k€ (sur 13 mois).
Avantages :
- Mutuelle
- Titres repas à 9,20€
- Prise en charge de l'abonnement de transport à hauteur de 60 % ou Indemnités kilométriques Vélo.
TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES
Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s'engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l'article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.
Quelle que soit l'issue du processus de recrutement, Orientation Durable s'engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.