H/F Directeur(trice) - Lecture Jeunesse

02 Novembre 2022

Poste : Directeur(trice) de Lecture Jeunesse

L'ASSOCIATION LECTURE JEUNESSE

La mission de Lecture Jeunesse Former de futurs citoyens responsables, lutter contre les inégalités culturelles en permettant à tous les adolescents de se forger une pensée autonome et de s'émanciper à travers le développement de la lecture, l'écriture et l'expression orale sous toutes leurs formes.
Reconnue d'intérêt général, agréée par les ministères de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l'association Lecture Jeunesse vise à développer la lecture et l'écriture des adolescents (12-19 ans).
L'association élabore et met en place des projets pour les adolescents ainsi que des actions d'accompagnement et de formation pour les adultes qui interviennent auprès d'eux. Le directeur(trice) a pour mission d'impulser ces actions et d'en garantir la réalisation.
Pour financer ses actions Lecture Jeunesse développe des partenariats avec de nombreuses institutions publiques et organismes privés.

DESCRIPTION DU POSTE

Il/Elle exerce sa mission de direction de l'association par délégation du conseil d'administration et sous l'autorité du/de la président/présidente, en relation étroite avec le bureau de l'association.

Directeur(trice) d'une association qui à travers son conseil scientifique et son Observatoire de la lecture et de l'écriture des adolescents entretient des relations privilégiées avec la recherche (sociologie, didactique, sciences de l'information et de la communication...) il/elle a la charge de développer ces relations, de diriger les travaux (séminaires, recherches et études, colloques et rencontres) et d'en diffuser les résultats ;

Force de proposition, le/la directeur/directrice de l'association, participe à la définition des priorités stratégiques de développement et à leur déclinaison en plans d'actions. Pour cela il/elle assure une veille sur les recherches relatives à la lecture et l'écriture des jeunes, à l'évolution de leurs pratiques et de leurs besoins ainsi que sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse .IL/Elle apprécie les moyens humains, techniques et financiers mobilisables ;

Manager, il/elle mobilise les moyens humains, financiers et techniques nécessaires à la réalisation des plans d'actions et met en oeuvre la politique de ressources humaines adaptée à la situation ;

Gestionnaire, il/elle participe à l'élaboration des plans de financement, prépare avec la trésorière les budgets annuels et leurs révisions. Il/elle conçoit et met en place des outils et des procédures de suivi des réalisations. Il/Elle coordonne et diversifie la recherche de financement.
Pour ce faire, le/la directeur/directrice exerce les responsabilités suivantes :

• Finances et budget : Rechercher des financements ; préparer en relation avec le/la trésorier/trésorière les budgets annuels, et leur révision en cours d'année, suivre leur exécution.

• Ressources humaines : participer au recrutement, encadrer le personnel, gérer les évolutions de carrière ; veiller à la qualité des relations entre toutes les parties prenantes.

• Outils et méthodes : impulser et gérer la transformation numérique et ses applications ; concevoir et appliquer les procédures de contrôle et de suivi d'une gestion saine et sécurisée ; définir et mettre en place l'évaluation et l'impact des actions

• Relations extérieures : Représenter l'association auprès des partenaires institutionnels et financiers (institutions publiques, organismes privés),

• Participer aux séances du bureau et du CA en tant qu'invité(e), éclairer les décisions et rendre compte de la conduite des actions. Participer aux travaux du Conseil scientifique.

PROFIL

Diplômes requis : Formation de niveau Bac +5 (master, diplôme d'IEP, Grande Ecole...) ou plus

Durée d'expérience : 3 ans minimum sur un poste similaire dans une structure associative ou un organisme public en relation avec des associations avec des responsabilités d'encadrement
Connaissances générales

• Culture du monde associatif et connaissance du contexte et des politiques publiques en faveur des jeunes, de la lecture et de la prévention de l'illettrisme

• Solide culture générale en particulier dans les domaines de la littérature

• Familiarité avec les travaux de recherche (protocoles, enquêtes quantitatives et qualitatives, analyse de résultats, évaluations ...)

• Culture numérique : transformation digitale de la société, impact et obstacles ; évolutions des outils et méthodes de travail et d'organisation, création artistique et culturelle, diffusion des oeuvres et accessibilité
Connaissances et compétences techniques et professionnelles

• Encadrement et animation d'une équipe d'une dizaine de salariés

• Développement et gestion de projets

• Elaboration, suivi et gestion d'un budget, gestion de partenariats financiers et non financiers

• Maîtrise des outils numériques et des logiciels (Excel, Word, Power Point...)

• Maîtrise de l'anglais

Aptitudes personnelles

• Motivation forte pour le projet de l'association en faveur de la réduction des inégalités et de l'accès de tous et toutes à la culture et à la citoyenneté par la maîtrise de la lecture, de l'écriture et de l'expression orale
• Goût pour la prospective, capacité à se projeter, à innover, à impulser et accompagner les changements
• Rigueur et sens de l'organisation associés à une capacité d'adaptation et de réactivité
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
• Convention ECLAT : IDCC 1518
• Lieu d'activité : Malakoff, déplacements ponctuels
• CDI Cadre en forfait jours
• Temps-plein
• Rémunération : entre 45 et 55K€ selon expérience
• Taille de la structure : équipe de 15 personnes dont 9 salariés (plus stagiaires et volontaires de service civique), 75bénévoles, budget annuel de plus ou moins 1 million €
Recrutement pour une prise de fonction à partir du 2 novembre.
Lette de motivation et CV à adresser avant le 13 novembre à l'adresse suivante : rhlj@lecturejeunesse.com