H/F Directeur • rice vie associative et des territoires - Eclaireuses et Eclaireurs de France - Noisy-le-Grand (93)

12 Septembre 2022

Les Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF), l'association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d'utilité publique, agréé par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés, conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre.

L'action de l'association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l'écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s'appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à "construire un monde meilleur".

Sous l'autorité du délégué général et membre de l'équipe de direction, vous êtes le garant de la vie associative et du pilotage de la stratégie nationale de "développement et mobilisation des ressources" mise en place.

Vous vous assurez de la bonne exécution du projet Horizon 2024 au regard des projets et des besoins des bénévoles de tous les territoires. Vous assurez parallèlement une mission de représentation tant en interne auprès des membres du Comité Directeur, des commissions thématiques EEDF et des bénévoles qu'en externe auprès des partenaires institutionnels et associatifs.

En savoir plus et postuler

PRINCIPALES MISSIONS

1. Vie associative :

• Assurer le soutien et la gestion de la vie institutionnelle de l'association au niveau local, régional et national
  • Être à l'écoute des besoins et faciliter le lien avec les échelons nationaux et locaux
  • Animer la dynamique autour des trois conseils nationaux annuels
  • Accompagner le travail sur la réécriture des statuts de l'association

2. Développement des territoires ;

• Garantir le projet de développement de l'association en lui insufflant une nouvelle dynamique
  • Manager et animer une équipe de trois salariés en charge de la mobilisation des ressources
  • Garantir la réussite économique de ces projets en réunissant une communauté de soutien et en mobilisant des ressources financières ou logistiques

3. Pilotage de dossier au niveau national

• Interagir avec différents interlocuteurs (Ministères de l'Intérieur, Scoutisme Français, etc)
  • Prospecter des Fondations, CPO et mécénats en lien avec les autres directions
  • Représenter l'association auprès de notre réseau de partenaire

PROFIL ET COMPETENCES ATTENDUES

Vous êtes titulaire d'un diplôme niveau Bac+4/5 dans le domaine des sciences humaines et sociales, de la jeunesse, de la formation ou de l'éducation populaire avec une solide expérienceVous avez rencontré des réussites dans le domaine du développement local et de la mobilisation des adultes.

Vous côtoyez les réseaux de jeunesse et le champ de l'innovation sociale, vous en percevez les enjeux humains, financiers et territoriaux. Vous maîtrisez la méthodologie de projets, et faites preuve de créativité et d'inventivité.

Vous possédez des compétences relationnelles importantes, connaissez les politiques publiques liées à la jeunesse. Vous avez acquis une expérience dans la rédaction de dossiers de subventions ou d'appel à projets (France et UE) et vous savez travailler en transversalité et à distance avec des équipes pluridisciplinaires, alors ce poste est pour vous.

Sensible aux valeurs du scoutisme et de l'éducation populaire, vous avez la volonté de soutenir les énergies de la jeunesse et de répondre à ses côtés aux enjeux du développement local, humain et associatif.

À compétences égales, travailleurs en situation de handicap et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi sont les bienvenus ! Les Eclaireuses Eclaireurs de France s'engagent en faveur de la diversité, l'égalité professionnelle, l'emploi des travailleurs handicapés.

Type d'emploi : Temps plein
Statut : Cadre

Avantages :

• Participation au Transport
  • Travail à domicile

Programmation :

• Travail en journée

Types de primes et de gratifications :

• Primes

Date de début prévue : 02/01/2023