Emploi
H/F Directeur.rice régional.e Bourgogne - Secours Catholique Caritas France - Dijon
03 Avril 2023
CONTEXTE DU RECRUTEMENT
Le Secours Catholique-Caritas France – association créée en 1946 – regroupe près de 950 salariés et plus de 65000 bénévoles. Ces femmes et ces hommes agissent chaque jour contre la pauvreté et en faveur de la solidarité.
Le Secours Catholique s'attaque à toutes les causes de pauvreté, d'inégalités et d'exclusion. Elle place au coeur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Sur le territoire national, l'association est structurée en 72 délégations. La délégation de Bourgogne se répartit sur 4 départements, aux réalités et cultures très variées : Yonne, Côte d'Or, Saône-et-Loire et Nièvre. Elle se compose de 65 équipes locales pour 1000 bénévoles et 70 lieux d'accueil.
17 salariés assurent son fonctionnement quotidien, encadrés par 2 managers intermédiaires.
La délégation est engagée dans l'élaboration de son nouveau projet et c'est dans ce contexte qu'elle recrute aujourd'hui son :
Dir ecteur Régional Bourgogne (H/F) qui sera en charge de ce projet, de l' encadrement de l' équipe, du pilotage et de l 'animation du territoire .
MISSION
Membre du bureau associatif, vous pilotez et coordonnez l'ensemble des actions sur le territoire. Votre êtes un manager de proximité, en gestion d'une équipe d'une vingtaine de collaborateurs.
Vous savez inscrire votre mission et le cadre d'action dans la synergie de plusieurs projets (projet associatif, projet national, projet de délégation, orientations des 4 diocèses).
Vous vous sentez en phase avec les valeurs et la pédagogie du Secours Catholique.
Vous adaptez les actions aux réalités sociales et économiques des territoires de la délégation.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Sous la responsabilité du Délégué Interrégional Bourgogne Franche-Comté et en lien étroit avec le Président de la délégation et les différents services du siège national, vous assurez des tâches en matière de :
Développement stratégique et Organisation
- Pilotage stratégique de la délégation, au sein du bureau associatif local ;
- Coopérations étroites entre le bureau, les instances de la vie associative locale et l'équipe d'animation des réseaux de solidarité
- Consolidation de l'organisation de la délégation
Gestion et Management
- GRH et management des équipes salariées avec l'appui de 2 managers intermédiaires ;
- Coordination des équipes bénévoles ;
- Fonctionnement général de la délégation : gestion administrative, financière, juridique et immobilière.
Spécificités de l'Église
- Relations avec l'Église locale (territoires & diocèses).
Partenariat et Territoires
- Partenariats institutionnels et associatifs
- Plaidoyer de la délégation.
- Communication interne/externe adaptée aux enjeux
- Renforcement des dynamiques territoriales
- Facilitation du fonctionnement de la vie associative
PROFIL
On vous l'a dit, il s'agit d'un profil tout terrain, en capacité de gérer les dimensions stratégiques, de porter un message politique et social, de gérer les RH ou encore animer les actions bénévoles.
Vous retrouvez-vous dans ce portrait-robot ?
Direction, Gestion et Stratégie
- Expérience confirmée sur un poste de direction et d'animation territoriale.
- Forte capacité à articuler réflexion stratégique, gestion du quotidien et management opérationnel.
- Expertise en animation et pilotage de projet.
Management et Leadership
- Expérience confirmée en management participatif.
- Leadership suffisant pour embarquer les troupes.
- Capacité à impliquer les acteurs issus d'horizons divers.
Thématiques et valeurs portées par le Secours Catholique
- Très bonne connaissance de la pauvreté et des problématiques associées.
- Intérêt à associer et impliquer toutes les parties prenantes d'un projet.
- Forte appétence pour les actions innovantes à impact social.
Expériences dans la gouvernance et la vie associative
- Implication dans les instances de la gouvernance associative
- Expérience confirmée dans l'animation des réseaux (institutionnels et bénévoles)
- Rompu au développement social local
- Goût pour le terrain
Relationnel et Communication
- Forte capacité à nouer, entretenir et développer des partenariats sur le territoire
- Très bonnes qualités relationnelles
- Capacité d'écoute et disponibilité intellectuelle
- Goût de la relation « simple »
Portage de la politique sociale de l'Église
- Bonne connaissance de l'environnement ecclésial, de la pensée sociale de l'Eglise et capacité à porter les liens avec les diocèses
- Adhésion au projet associatif du Secours Catholique - Caritas France, à sa mission, ses valeurs et principes d'action
Conditions pratico-pratiques
- Permis de conduire (nombreux déplacements en région)
- Disponibilité et souplesse horaire
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques
Qualification et Expériences
- Niveau Master ou équivalent
- Expérience d'une dizaine d'années sur des fonctions similaires
ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES
Type de contrat
- CDI - Temps Plein (39h hebdo)
- 27 jours de CP (+ 1,5 jour offert) et 18 jours de RTT
Rémunération
Selon profil : de 47 à 50 k€ bruts annuels
Mutuelle
Mutuelle « Famille » couvre automatiquement le salarié et toute sa famille pour le même montant (autour de 60 euros avec une très bonne couverture)
Ticket Resto
Le montant du ticket resto est de 9,69 €, avec 60 % à la charge de l'employeur
Transport
- Transports en commun : abonnement pris en charge par l'employeur à hauteur de 50 %
- Vélo : contribution forfaitaire annuelle de 350€
Télétravail
2 jours par semaine
Lieu de travail principal : Dijon.
Déplacements très fréquents en Bourgogne
TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES
Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s'engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l'article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.
Quelle que soit l'issue du processus de recrutement, Orientation Durable s'engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.