H/F Directeur • rice Gestion des risques et Conformité - AFM Téléthon - Evry (91)

14 Septembre 2022

L'AFM-Téléthon est une association de malades et parents de malades engagés dans le combat contre la maladie, avec trois missions principales : « Guérir » (recherche et développement de thérapies innovantes pour les maladies rares), « aider » les malades et leurs familles (accompagnement, innovation sociale, citoyenneté, défense des droits et plaidoyer), et « communiquer » pour partager des connaissances.

Un • e  Directeur • rice Gestion des risques et Conformité (H/F) - CDI - Basé à Evry

Le (la) directeur(rice) gestion des risques et conformité assume la responsabilité de la conduite des sujets de gouvernance en lien avec les obligations de mise en conformité réglementaires. Il est le garant de la mise en oeuvre des exigences de rigueur, de transparence à travers les procédures internes. Il pilote et anime l'ensemble du dispositif de contrôle interne.

Dans ce cadre, vos missions seront de :

• Mettre à jour la cartographie des risques dans une démarche de valorisation du dispositif de maitrise des risques,
  • Être garant du déploiement et de l'animation du dispositif d'audit et de contrôle interne (via la Certificat Véritas notamment) avec le soutien du responsable pôle audit et contrôle interne
  • Être l'appui en transversale au bénéfice des autres directions internes et des bras -Armés (Le laboratoire Généthon, l'Association Institut de Myologie et I STEM –Centre d'Etude des Cellules Souches) pour sécuriser les activités :

- Participer à la rédaction du rapport annuel

- Participer ou mener la remise à jour de certains dispositifs fondamentaux (par exemples : achats, délégations de pouvoirs, règles expertise et évaluations de la recherche), les dispositifs de collecte ...

• Superviser le suivi des recommandations de la cour des comptes.
  • Veiller sur les dispositifs et réflexions du secteur Générosité Public et participe aux chantiers divers,
  • Organiser et garantir également les expertises nécessaires lors de la mise en place de nouveaux projets ou impliquant des nouveaux processus,
  • Anticiper les sujets liés à la prévention des conflits d'intérêts en associant la commission gestion des risques,

De formation supérieure (master 2 ou grande école de commerce et/ou de formation juridique), vous justifiez d'une expérience de 10 ans minimum sur un poste équivalent. Vous avez une bonne connaissance des spécificités du secteur faisant appel à la Générosité du Public à la fois sur le plan des risques et obligations réglementaires et une expérience de l'animation d'équipes ou de projets en transversalité. Excellent relationnel sur le plan humain et sens du travail en équipe. Qualités indispensables sur le plan rédactionnel, en matière d'analyse et de synthèse. Force de proposition et d'accompagnement des directions dans l'exercice de leurs activités (analyses, conseils, recommandations). Capacité à travailler en autonomie, sens des responsabilités et des priorités. La connaissance et l'intérêt pour les activités d'intérêt général seront appréciés.