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H/F Directeur.rice CEDRE – Secours Catholique Caritas France – Paris

02 Mai 2023

CONTEXTE DU RECRUTEMENT 

Le Secours Catholique-Caritas France (SCCF) – association créée en 1946 – regroupe près de 950 salariés et plus de 65000 bénévoles. Ces femmes et ces hommes agissent chaque jour contre la pauvreté et en faveur de la solidarité.

Le Secours Catholique s'attaque à toutes les causes de pauvreté, d'inégalités et d'exclusion. Elle place au coeur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Sur le territoire national, l'association est structurée en 72 délégations.

Le CEDRE est une antenne du Secours Catholique spécialisée pour l'accueil des personnes exilées, comme lieu d'accueil et comme centre de ressource pour l'ensemble du réseau du SC.

Sa centaine de bénévoles et ses 13 salariés sont engagés de multiples manières auprès des quelque 5 000 personnes rencontrées / an : accès aux droits, informations, mobilisation collectives, ateliers socio-culturels, aller-vers, propositions spirituelles, espaces d'écoute, rencontres fraternelles, lieu de répit, apprentissage du français, projets conviviaux, plaidoyer...

Ces actions sont déployées en cohérence avec les 3 axes structurant de l'antenne :

  • La défense collective des droits
  • La création d'un lieu de convivialité et de fraternité,
  • Le renforcement du pouvoir d'agir des personnes migrantes.

Dans le cadre d'un remplacement à la suite d'une mutation interne, le CEDRE ouvre au recrutement le poste de Directeur.rice (F/H).


MISSION

Sous la responsabilité du responsable Accueil et Droits et des Étrangers et dans le cadre des orientations du SCCF, la.le directrice.teur du CEDRE est garant.e de la mise en oeuvre de la mission du CEDRE :

  • Action de terrain par un accueil direct des personnes exilées.
  • Action régionale de soutien aux acteurs du SCCF en Ile-de-France.
  • Action nationale en contribuant à l'équipe nationale migrants et en menant des expérimentations dans une démarche de recherche.

Elle.Il pilote l'antenne et en supervise la gestion administrative et financière et encadre une équipe de responsables de services et de chargés de projet.


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Piloter la conception et mise en oeuvre du projet dans une démarche participative :

  • Mobilise les acteurs de l'antenne dans un esprit de recherche, de créativité et de prospective, pour l'élaboration et la déclinaison du projet.
  • Pilote la mise en oeuvre opérationnelle.
  • Définit les modalités d'organisation et de conduite de l'action ; garantit la qualité de l'accueil du public et la capitalisation des pratiques.
  • Veille à ce que le projet soit évalué à la lumière d'une analyse des pauvretés, des besoins des personnes exilées et des politiques publiques.

Coordonner l'animation de la vie bénévole :

  • Garantit le recrutement, la formation et la mise en responsabilité de bénévoles.
  • Anime les rassemblements et la participation des bénévoles à la gouvernance.
  • Porte une attention au bénévolat de personnes en situation précaire.

Développer des partenariats de portée politique ou opérationnelle :

  • Représente le CEDRE auprès des services de l'Etat, collectivités, associations et Eglise.
  • Coordonne la participation du CEDRE à des collectifs associatifs ou instances.
  • Favorise les synergies avec des partenaires et réseaux locaux pour la prise en charge des personnes et des actions communes.

Inscrire le CEDRE dans des dynamiques de plaidoyers :

  • Contribue au plaidoyer avec le département Accueil et Droits des Étrangers.
  • Coordonne les actions de plaidoyer de l'antenne, en lien avec les alliés, et la montée en compétence des salariés et bénévoles.
  • Veille à ce que le plaidoyer soit élaboré à partir des constats des personnes accueillies et porté avec elles.

Assurer les responsabilités managériales et la gestion des RH de l'établissement :

  • Définit, organise les missions et responsabilités des salariés et assimilés.
  • Encadre une équipe de 12 salariés en s'appuyant sur les managers intermédiaires.
  • Anime et veille à la cohésion de l'équipe des salariés, régule la collaboration entre salariés et bénévoles.
  • Garantit la sécurité, le respect de la politique RH, du code de conduite et des procédures internes.
  • Procède au recrutement, à l'accompagnement et au développement des compétences des salariés.

Supervise la gestion administrative et financière :

  • S'assure de l'application de la réglementation (habilitations, agréments, conventions) et des normes relatives aux ERP (hygiène, sécurité).
  • Contribue à l'élaboration du budget et à la recherche de financements, garantit sa bonne exécution et celle des tâches comptables, la gestion des relations fournisseurs, la mise à jour des procédures.
  • Veille au respect des valeurs du SC dans les choix techniques, organisationnels et budgétaires.

Favorise le soutien de l'antenne à l'ensemble du SC :

  • Participe à l'équipe nationale migrants, aux instances régionales et à la Direction Action et Plaidoyer.
  • Coordonne la contribution du CEDRE à la vie de l'association, facilite les liens avec les partenaires internationaux.
  • Assure que l'antenne serve de centre de ressources et de lieu d'expérimentations utiles pour le SC.

 

PROFIL

Direction et management

  • Expérience confirmée de cadre associatif (manager de proximité, gouvernance associative)
  • Expérience du management, de la conduite du changement, de l'animation et du pilotage de projet de structure pour en accompagner la mise en oeuvre participative
  • Capacité à articuler la réflexion stratégique et le management opérationnel

Expériences dans la gouvernance et la vie associative

  • Implication dans les instances de la gouvernance associative
  • Expérience confirmée dans l'animation des réseaux (institutionnels et bénévoles)
  • Goût pour le terrain 

Thématiques et valeurs portées par le Secours Catholique et le CEDRE

  • Connaissance de la migration et/ou de la pauvreté et intérêt fort pour le développement de la fraternité et du pouvoir d'agir des personnes concernées par la pauvreté.
  • Intérêt à associer et impliquer toutes les parties prenantes d'un projet.
  • Forte appétence pour les actions innovantes à impact social.

Relationnel et Communication

  • Forte capacité à nouer, entretenir et développer des partenariats sur le territoire
  • Très bonnes qualités relationnelles
  • Capacité d'écoute et disponibilité intellectuelle
  • Goût de la relation « simple » 
 

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • CDI - Temps Plein (39h hebdo)
  • 27 jours de CP (+ 1,5 jour offert) et 18 jours de RTT 
  • Rémunération : Selon profil : de 41 à 45 k€ bruts annuels
  • Mutuelle : Mutuelle « Famille » couvre automatiquement le salarié et toute sa famille pour le même montant (autour de 60 euros avec une très bonne couverture)
  • Ticket Resto : Le montant du ticket resto est de 9,69 €, avec 60 % à la charge de l'employeur
  • Transports en commun : abonnement  pris en charge par l'employeur à hauteur de 50 %
  • Vélo : contribution forfaitaire annuelle de 350€
  • Télétravail ponctuel possible
  • Disponibilités en soirée et week-end selon dynamique associative

 

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