H/F Directeur pédagogique et de l'innovation - Institut de l'Engagement - CDI - Paris

22 Octobre 2021

L'Institut de l'Engagement accompagne chaque année 700 jeunes et leur permet de reprendre des études, de trouver un emploi ou créer leur activité.
Il organise pour eux des Universités de l'Engagement (rencontres, ateliers, visites et conférences) pour muscler ses lauréats dans leur projet et les familiariser avec les grands enjeux du monde contemporain. Il leur donne les clés et l'envie pour continuer à porter les valeurs d'engagement tout au long de leur parcours.
L'Institut est une association financée majoritairement sur fonds privés. Elle est présidée par Martin Hirsch et dirigée par Claire de Mazancourt depuis sa création en 2012 . Depuis sa création, l'Institut a accompagné 5 000 lauréats, avec un taux de réussite de 90%, année après année.
Avec les 350 partenaires et 2 000 bénévoles qui s'engagent à ses côtés, l'Institut forme une nouvelle génération de citoyens responsables porteurs des valeurs d'engagement.

Contexte

En 2021, après une année qui a fait apparaître de nouveaux besoins, de nouvelles solutions, de nouvelles organisations, l'Institut fait évoluer son organisation pour répondre à 3 enjeux :

- Renforcer sa dynamique d'innovation

- Renforcer son ancrage territorial

- Renforcer son positionnement national

Mission

Dans le cadre des orientations stratégiques et budgétaires validées par le conseil d'administration, le directeur pédagogique et de l'innovation :

- Conçoit et structure les programmes à l'attention des bénéficiaires

- Veille à ce que l'Institut dispose des outils et moyens nécessaires à leur mise en oeuvre,

- Construit, en coordination avec les équipes, les contenus des événements collectifs destinés aux bénéficiaires et partenaires de l'Institut. Il mobilise les intervenants correspondants

- Mène une veille active sur l'évolution des besoins, l'évolution des pratiques, l'évolution des offres pédagogiques à destination des publics de l'Institut (ou de publics proches),

- Développe et anime les partenariats utiles au développement ou à la mise en oeuvre de ces programmes : partenariats avec les établissements d'enseignement (180 partenariats actifs à ce jour), partenariats avec des associations ou d'autres acteurs privés ou publics

- Veille à l'évaluation et l'amélioration continue des parcours, outils, méthodes et actions. Pour ces missions, il est en relation étroite avec les autres directions, avec les délégations régionales de l'Institut, avec la personne en charge de la coordination nationale de l'accompagnement, avec les chargés d'accompagnement.

Le directeur pédagogique et de l'innovation sera amené, dans le cadre de sa mission, à représenter l'Institut, à être en relation avec l'ensemble des partenaires de l'Institut, à nouer de nouveaux partenariats. Le directeur pédagogique et de l'innovation est membre du comité de direction. Il réfère directement à la directrice générale. Il est en contact régulier avec les administrateurs et le président de l'Institut.

Profil

Intérêt pour les missions de l'Institut de l'Engagement (égalité des chances, engagement)

Capacité à concevoir des programmes, outils et méthodes pédagogiques, à les faire comprendre, à les faire adopter. Capacité à utiliser les opportunités ouvertes par les technologies numériques

Capacité d'innovation et force de proposition / Capacité de pilotage de projets / Goût pour le travail en équipe /Qualités relationnelles

Capacités à convaincre et mobiliser des partenaires

Capacités rédactionnelles / Capacités d'analyse et de synthèse, rigueur et méthode.

Pratique sans difficulté ni réticence des outils informatiques et bureautiques (messagerie, suite office, documents partagés, outils métiers de l'Institut).

Expérience salesforce appréciée seront particulièrement appréciées

Connaissance de l'enseignement supérieur et de ses réseaux

Capacité à utiliser les opportunités ouvertes par les technologies numériques

Expérience des relations institutionnelles et des partenariats

Pratique de l'anglais

Le poste est à pourvoir rapidement. Il est situé à Paris. Des déplacements sont à prévoir en France.

CDI statut cadre, avec accord d'entreprise.

Salaire en fonction de l'expérience.

Pour postuler envoyer CV et lettre de motivation à envoyer à recrutements@engagement.fr