Menu

H/F Directeur du pôle développement -Fondation TARA Océan - CDI - Statut Cadre - Paris

27 Avril 2021

Prise de poste souhaitée en mai/juin 2021

Membre du Comité exécutif, placé.e sous la responsabilité du Directeur général, il/elle assure les levées de fonds nécessaires (+/- 4,5 millions d'euros par an) à l'accomplissement et à la pérennisation de ses missions auprès de cibles traditionnelles (mécénat, fondations, grands donateurs, etc.) et poursuit le développement impulsé vers d'autres cibles (grand public, génération Z, etc.) et d'autres canaux porteurs. Sa mission intègre des réalités stratégiques et d'autres très opérationnelles.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le Directeur/la Directrice du Développement élabore et met en oeuvre la politique de développement et de partenariats de la Fondation avec pour principales responsabilités de :

> Proposer et mettre en oeuvre la stratégie de développement des ressources de la fondation (fidélisation et développement)

> Développer les ressources de la Fondation Tara Océan :

  • Veille et identification des opportunités de partenariats financiers
  • Poursuite de l'ensemble des activités liées à la levée de fonds : réponse à des appels d'offre, campagnes de sollicitation auprès de grands donateurs et fondations, organisation d'évènements de collecte de fonds (galas, évènements liés à la goélette Tara), programme de dons par legs et libéralités, etc.
  • Déploiement vers de nouveaux canaux et cibles (ex. : grand public en lien avec la Direction de la Communication)

> Gérer et assurer le suivi des partenariats (conventionnement et gestion des contreparties)

> Communiquer au sein de la Fondation sur ses activités et projets. Veiller à la bonne articulation avec les autres Directions et les organes de gouvernance.

> Assister le Directeur Général dans les actions de représentation externe à visée de développement et d'acquisition de nouveaux partenaires et financements

PROFIL

Vous présentez un parcours réussi et confirmé sur des fonctions de direction dont des expériences significatives dans la collecte de fonds et l'obtention de financements pour des projets à forte valeur ajoutée sociétale (environnement, social, etc.) ou dans des fonctions similaires.

Vous disposez d'excellentes compétences en :

  • Mapping financeurs
  • Définition d'axes stratégiques
  • Démarchage de partenaires 
  • Close the deal
  • Suivi de relations partenaires et donateurs

Vous avez :

  • Un capital relationnel auprès de plusieurs des cibles visées
  • La curiosité et la pédagogie nécessaire pour travailler sur des sujets scientifiques vulgarisés sur le fond et parfois complexes sur la forme
  • Un intérêt pour les questions sensibilisation / plaidoyer sur les sujets environnementaux
  • D'excellentes capacités à nouer des relations et des partenariats en interne comme en externe, à différents niveaux d'interlocution

Rémunération selon profil – merci de spécifier vos attentes dans votre lettre de motivation

Pour postuler c'est par  ICI