H/F Délégué•e général•e - Tremplin Extraordinaire - Paris (75007)

09 Octobre 2023

L'organisation

Créée en 2017, l'association Tremplin Extraordinaire oeuvre pour l'insertion professionnelle et sociale de jeunes porteurs de handicap mental. En 2020, l'association lance son premier projet : l'ouverture d'un restaurant solidaire en plein coeur de Paris, La Belle Étincelle (labelleetincelle.fr). Parmi ses 12 salariés, 8 sont porteursde handicap. Travaillant aussi bien en salle qu'en cuisine, tous ont à coeur de ravir les clients et faire de ce restaurant un lieu extraordinaire, autour d'une cuisine française authentique et gourmande. L'association regroupe des membres bénévoles soucieux de casser les frontières entre monde ordinaire et Tmonde adapté. Elle porte et pilote le projet en rassemblant les financements nécessaires, en réunissant des partenaires associatifs et institutionnels, en créant la structure et en accompagnant son recrutement, en assurant la communication du projet. En visibilité auprès des pouvoirs publics et de plusieurs fondations
françaises de premier plan déjà partenaires, l'association réfléchit à accroître son impact pour accueillir plus d'équipiers en explorant les prochaines voies de développement (ex : label, autres...)

Les missions

Au sein de l'association, le délégué général sera, sous l'autorité du Président de l'association, chargé de mettre
en oeuvre la stratégie en lien avec la gouvernance de l'association et assurer la conduite de projets (recherche
de fonds, développement du Label Étincelle, etc.).

1/ Recherche de fonds
- Développement de nouveaux partenariats privés et de nouveaux canaux de collecte : prospection, veille
des appels à projets, prise de RDV, préparation des dossiers et des RDV etc ...
- Fidélisation et animation du portefeuille de partenaires financiers privés (fondations, entreprises,
particuliers, etc.). Gestion de la relation partenariale : production de rapports d'activité mettant en valeur
les réalisations en lien avec les financements, communication sur l'actualité association / restaurant...
- Recherche des aides publiques en lien avec l'emploi de personnes porteuses de handicap : constitution
des dossiers et suivi dans le temps (reporting)

2/ Développer le “Label Étincelle" pour l'insertion durable des équipiers
- Participer à la création d'un réseau de restaurants partenaires sous ce label : prospection, présentation
du projet, animation du label, communication, dans le but de favoriser l'insertion professionnelle des
équipiers auprès des restaurants partenaires
- Participer à l'accueil des stagiaires de La Belle Étincelle et suivre leur progression, et notamment les
accompagner dans leur orientation post-stage

3/ Assurer le pilotage administratif quotidien de l'association et du restaurant, avec le soutien du Directeur d'exploitation
- Mise en place de planning pour le suivi des intervenants (psychologues...)
- Mise en place de procédures simples pour cadrer les principaux flux administratifs, en support au Directeur de l'exploitation
- Contribution aux sujets courants
- Rédaction du rapport d'activité et compte-rendu des Conseil d'Administration et AG
- Sujets ad hoc (à discuter)

4/ Développer et piloter les événements entreprise (privatisations)
- Construction d'une offre de privatisation pour les entreprises, par exemple prestation “traiteur", sur place ou “hors les murs" (locaux d'entreprises partenaire), autres formats à explorer sur plusieurs plages hebdomadaires où le restaurant n'a pas de service
- Organisation opérationnelle des évènements y compris le management des équipiers lors de ces opérations

PROFIL RECHERCHÉ

- Bac +4/5
- Expérience souhaitée de 2 ans minimum sur un poste similaire dans le secteur des partenariats solidaires (publics et/ou privés), du mécénat d'entreprise ou de la RSE
- Etat d'esprit entreprenant, aimant les challenges, le développement et l'innovation
- Capacité à fonctionner en autonomie, avec agilité et avec l'ambition d'organiser et de structurer les modes de fonctionnement pour accompagner le développement de l'association vers sa prochaine étape
- Intérêt marqué pour les projets à vocation sociale et le projet de l'association
- Capacités rédactionnelles et relationnelles, sens du contact
- Une première expérience en lien avec le domaine de la restauration serait un plus

CONDITIONS PRATIQUES

- Poste en CDD pour 18 mois, à pourvoir dès que possible.
- Salaire selon expérience
- Espace de coworking à Paris, VIIème arrondissement, à 10 minutes à pied de La Belle Etincelle

POSTULER

CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : contact@tremplin-extraordinaire.fr