H/F Responsable collecte grand public – Asmae Association Soeur Emmanuelle

Descriptif de l’organisme

Asmae est une association loi 1901 indépendante et laïque reconnue d’utilité publique. Elle a été créée en 1980 par Sœur Emmanuelle pour apporter protection et éducation aux enfants les plus vulnérables dans le monde.

Présente dans 7 pays : Égypte, Liban, Inde, Philippines, Madagascar, Burkina Faso et France, Asmae y soutient les acteurs locaux tout en agissant également à l’échelle institutionnelle.

Les équipes d’Asmae – Association Sœur Emmanuelle, en France et à l’international, poursuivent l’action de leur fondatrice dans le respect de ses valeurs et de ses méthodes : écoute et proximité, pragmatisme, prise en compte des différences, professionnalisme et réciprocité.

Asmae offre à celles et ceux qui la rejoignent une expérience dense et enrichissante. Œuvrer pour le développement des enfants et des jeunes, donner du sens à son travail, équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée… : en nous rejoignant, vous partagerez notre vision, nos valeurs et notre engagement, et développerez vos compétences.

• Formation supérieure Bac+3/5 en marketing, commerce, ESC ou équivalent
  • Excellente connaissance du fundraising (collecte de fonds) et de ses acteurs (agences de conseil en marketing direct, brokers de fichiers, centres d’appels téléphoniques, sociétés de street marketing, imprimeurs, hébergeurs de base de données…) et des synergies collecte/communication
  • Expérience de 5 ans en agence, fondation ou association dans les domaines suivants : collecte de fonds, marketing direct, gestion de base de données, libéralités
  • Excellente culture des chiffres et bonne connaissance des outils du marketing direct : gestion de base de données, techniques statistiques (segmentation, ciblage du public, typologie), construction des argumentaires, élaboration d’un plan stratégique marketing…
  • Une expérience du travail avec des bénévoles appréciée

Compétences

• Rigueur, sens de l’organisation, goût prononcé pour l’analyse de données chiffrées notamment marketing et reporting
  • Excellentes aptitudes relationnelles : écoute, diplomatie, adaptation à des interlocuteurs très différents, capacité de conviction
  • Excellentes qualités de synthèse
  • Force de diagnostic et de proposition pour optimiser l’organisation, la performance et les résultats
  • Adaptabilité, flexibilité et travail d’équipe
  • Capacité à travailler dans des délais courts
  • Autonomie développée et capacité de prise d’initiatives
  • Capacités de conviction et d’argumentation

Missions

Dans le cadre de la stratégie d’Asmae-Association Sœur Emmanuelle et dans le respect de ses valeurs, le/la Responsable collecte grand public a pour responsabilité de développer les ressources issues de la générosité du public.

Sous la responsabilité de la Direction des ressources privées, la/le Responsable collecte grand public propose la stratégie de développement des dons issus du grand public ainsi que des libéralités et pilote sa mise en œuvre. Elle/il est garant de l’atteinte des objectifs, rend compte des résultats et propose des actions correctives si nécessaire. Elle/il élabore et gère les budgets, les prestations externes, recrute les équipes, les encadre en favorisant le développement des compétences, et favorise les synergies internes et externes.

POSTE

1- Développer les fonds issus de la collecte Grand Public

Piloter le développement de la collecte grand public et middle donateur

• Proposer une stratégie de collecte grand public et middle donateurs digitale et print en étroite collaboration avec l’agence conseil
  • Décliner la stratégie en plans biannuels et annuels et piloter leur mise en œuvre
  • Proposer des sources de diversification de la collecte grand public
  • Superviser les campagnes de fidélisation, de prospection et proposer des améliorations en matière d’efficience et de prélèvements automatiques
  • Garantir la qualité et la performance des contenus produits pour la collecte grand public en favorisant la collecte non affectée et la réactivité aux actions d’urgence
  • Superviser l’analyse des campagnes sur la base d’indicateurs clés et proposer des axes d’amélioration de leur performance
  • Superviser la qualité de la relation avec les donateurs, la cohérence et l’efficience du parcours donateur à toutes les étapes du cycle relationnel
  • Assurer une veille sur les évolutions et innovations du secteur
  • Superviser l’administration de la base de données
  • Assurer la cohérence, la qualité et le bon fonctionnement des outils et prestations liés à la collecte et à la gestion des dons : module de don, base de données, gestion externalisée des dons, procédures internes ; superviser les prestations externes et assurer leur efficience
  • Travailler en étroite collaboration avec la responsable communication pour le déploiement de campagnes de communication / collecte sur l’ensemble des supports print, digitaux et en relations presse
  • Travailler en bonne collaboration avec la direction du pôle pour le développement des
    grands donateurs

2- Développer les fonds issus des libéralités

• Proposer une stratégie de développement des libéralités en étroite collaboration avec l’agence conseil
  • Superviser l’efficience du plan marketing, du plan média en lien avec la communication, et des relations avec les prospects, demandeurs d’informations et testateurs avérés

3- Reporting et information interne

• Communiquer mensuellement un reporting d’indicateurs clés quantitatifs et qualitatifs sur la collecte grand public et les libéralités, ainsi que leur analyse et les propositions d’amélioration
  • Assurer une bonne communication interne liée aux activités, veiller au respect des procédures et pratiques internes et être force de proposition sur les mises à jour et améliorations pertinentes

Activités transversales

• Proposer les budgets, assurer leur respect et le suivi des engagements
  • Assurer la gestion administrative du service
  • Veiller au respect du cadrage opérationnel de l’activité définissant notamment les rôles et responsabilités des différents acteurs et le schéma de fonctionnement entre le siège et le terrain
  • Assurer un point de coordination mensuel avec le service financier pour les rapprochements comptables ; superviser l’extraction et l’analyse des données pour les clôtures annuelles
  • Assurer la disponibilité et la mise à jour des procédures internes
  • Participer aux réseaux externes liés au service
  • Assurer une veille concurrentielle
  • Favoriser les synergies internes notamment avec le service communication et sensibilisation

II. RELATIONS
Sous la responsabilité hiérarchique de la direction du pôle ressources privées / communication / sensibilisation

• Encadrement d’une chargée de gestion des dons et relation donateurs et d’une stagiaire ou alternante
  • Le.la titulaire travaille en étroite collaboration avec les différents services et personnes de l’association (salarié.es et bénévoles) et supervise les relations avec les prestataires

Informations supplémentaires

• Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Statut : Cadre
  • Prise de poste : à compter du 15 avril 2024
  • Temps de travail : 218 jours, RTT
  • Rémunération : 40K€ – 43K€ bruts annuels, selon profil
  • Lieu de travail : poste basé à Montreuil (93)
  • Autres avantages : Télétravail 3 jours maximum selon charte
  • Mutuelle prise en charge à 70% par Asmae,
  • Titres-restaurant d’une valeur faciale de 9€ dont 60% pris en charge par Asmae, Remboursement à 50% forfait Navigo ou forfait mobilité durable.

Postuler

Pour postuler, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse : recrutement@asmae.fr