CONTEXTE ET MISSION

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs se compose de 292 structures (associations, scic, scop...) représentant 12 000 bénévoles, 7 600 compagnes et compagnons et 8 600 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d'une même cause, ces structures se répartissent en 3 branches : les communautés, l'action sociale et le logement, l'économie solidaire et d'insertion. Toutes adhèrent à Emmaüs France, qui agit comme la tête de réseau et Fédération nationale du Mouvement.

Dans ce contexte organisationnel, ils recrutent leur Délégué.e Général.e Adjoint.e en charge de la Branche Communautaire et du Service transverse « Droits & Participation »

Environnement du poste

La Branche Communautaire

La Branche Communautaire compte aujourd'hui 120 communautés réparties sur tout le territoire français. Depuis la création par l'Abbé Pierre de la première communauté Emmaüs en 1949, elles sont de véritables lieux d'accueil inconditionnel, de travail, de solidarité, et de vie. Les compagnes et compagnons y vivent de leur travail grâce à la récupération, revalorisation et revente d'objets donnés par des particuliers.

En lien avec le Conseil d'Administration d'Emmaüs France, le Comité de Branche Communautaire, instance élue bénévole composée de représentants des communautés, définit le cadre et les orientations politiques de la branche et anime la participation des groupes communautaires à la vie du Mouvement en France.

Les Droits et la Participation des Personnes Accueillies

Qu'il s'agisse des compagnes et compagnons en communautés, des salariés en insertion ou des personnes accueillies ou hébergées dans ses structures d'action sociale et logement, Emmaüs défend l'amélioration et l'accès aux droits sociaux des publics accompagnés et développe un accompagnement adapté pour ses différents publics.

Attaché à la participation de tous, Emmaüs favorise également l'expression et la prise de responsabilité des personnes accueillies dans la vie du Mouvement.

Rattachement et responsabilité d'équipe

Vous êtes rattaché.e au Directeur Général d'Emmaüs France.

7 salariés dédiés à l'accompagnement des groupes communautaires (RNGC : Responsables Nationaux de Groupes Communautaires), une Chargée de Mission Administrative et un Coordinateur vous sont directement rattachés. Ce dernier gère le Service Droits & Participation (3 personnes) et vous épaule essentiellement dans la relation aux instances de la branche communautaire et/ou aux partenaires thématiques du Mouvement impliqués dans les enjeux des communautés (immobilier, emploi des responsables de communauté)

PRINCIPALES RESPONSABILITES

Vous assurerez les principales responsabilités suivantes :

• Comité de Direction Emmaüs France

En tant que membre du Codir, vous contribuez avec vos collègues aux réflexions et à la mise en oeuvre du Projet Stratégique et des priorités d'Emmaüs France.

Sur délégation du Directeur Général, vous êtes amené.e à représenter Emmaüs France auprès de partenaires externes publics ou privés, sur des sujets entrant dans votre périmètre de responsabilité ou compétence.

• Branche Communautaire :

L'accompagnement de la Branche Communautaire requerra l'essentiel de votre temps. A ce titre, vous intervenez essentiellement sur les champs suivants :

• Champ politique (*)
    • Accompagnement des groupes
    • Animation du réseau
  • Service Droits & Participation
  • Responsabilités générales :
  • Vous êtes responsable de la bonne gestion du budget alloué à votre périmètre de responsabilité et de la recherche de financements externes en tant que de besoin. Vous assurez l'animation globale de votre équipe, organisez la bonne circulation des informations au sein de celle-ci. Vous mettez en place de moyens, outils et procédures de travail en commun dans l'objectif d'un fonctionnement d'équipe efficace.

PROFIL :

Vous justifiez d'au moins 15 ans d'expérience professionnelle. Vous possédez u ne très bonne connaissance du monde associatif, avez occupé un poste de direction avec une forte dimension d'animation de réseau. Vous êtes à l'aise dans la relation avec les élus et bénévoles en milieu associatif.

Vous connaissez les problématiques liées à la précarisation, la pauvreté, l'exclusion et au développement de l'ESS. Vous adhérez aux causes défendues par Emmaüs France.

Vous avez une expérience de plusieurs années  de management d'une équipe de cadres, de gestion de crises et de conflits. Vous agissez avec méthode, savez poser un cadre de travail et favorisez la dynamique de groupe

Nous attendons une personnalité :

• loyale, travaillant en équipe dans un Codir, avec une aptitude relationnelle confirmée
  • bonne communicante
  • résiliente et aguerrie à des environnements très complexes
  • organisée, sachant déléguer

En savoir plus et postuler ciquez ici