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H/F Délégué.e inter-régional.e - Secours catholique Caritas France - Hauts de France / Normandie

03 Avril 2023

CONTEXTE DU RECRUTEMENT 

Service de l'Église Catholique, acteur majeur auprès des plus pauvres et des exclus, le  Secours Catholique-Caritas France , association à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, fonde son action sur l'Évangile et la doctrine sociale de l'Église, en s'appuyant sur des valeurs fortes de confiance, engagement et fraternité.

Présent en France sur l'ensemble du territoire à travers 72 délégations, le Secours Catholique - Caritas France coordonne globalement l'activité de prés de 59 000 bénévoles et 950 salariés et soutient les activités de 165 Caritas dans le monde. 

Dans le cadre de son  projet associatif  et de son   projet national 2016-25 , le Secours Catholique-Caritas France (SC-CF) , avec ses acteurs, veut contribuer à construire  un monde juste, solidaire, et fraternel , respectueux de la planète. 

Avec cette ambition, il s'attaque à toutes les causes de pauvreté, d'inégalités et d'exclusion, interpelle l'opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Il place au coeur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Les différents modes d'action sont adaptés selon les contextes de pauvreté sur les territoires, en association avec les personnes rencontrées, et dans une dynamique de développement.

En régions HAUTS-DE-FRANCE et NORMANDIE, l'association nationale compte 8 délégations  (Nord-Lille, Nord-Cambrai, Pas-de-Calais, Picarde, Oise, Haute-Normandie, Orne/Calvados, et Manche).

Dans le cadre de ses activités en HAUTS-DE-FRANCE et NORMANDIE, l'association Secours Catholique-Caritas France recrute sa future ou son futur Délégué(e) Interrégional(e).

MISSION

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Coordination des Régions et des Délégations (DCRD) et en cohérence avec le projet national du Secours Catholique-Caritas France (SCCF) :

Vous appuyez et coordonnez le développement des Délégations des régions HAUTS-DE-FRANCE et NORMANDIE en renforçant les liens entre les instances nationales, régionales et locales. 

Vous veillez à la cohérence de la mise en oeuvre du projet national du Secours Catholique-Caritas France sur les deux régions.

Vos missions sont appuyées par une équipe régionale composée notamment d'une assistante, d'un chargé de projet régionale Action et plaidoyer  “Accès aux Droits et Migrants", et d'un Coordinateur Régional Administratif et Financier, en lien avec l'appui des différentes directions du siège (Action Plaidoyer et Engagement Animation, Projets, Développement communication / Collecte de fonds, Administration Finances, etc...)

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Votre périmètre d'intervention est composé des 8 Délégations du SC-CF (Nord-Lille, Nord-Cambrai, Pas-de-Calais, Picarde, Oise, Haute-Normandie, Orne/Calvados, et Manche) sur deux régions.

Vous serez principalement amené(e) à :

  • Appuyer et renforcer la stratégie, les projets et les actions des Bureaux des 8 délégations ;
  • Manager en tant que responsable hiérarchique les Délégué(e)s ;
  • Soutenir le développement de la vie régionale sur les deux régions, en lien avec les instances de gouvernance régionales ; et en bonne cohérence avec les stratégies nationales ;
  • Coordonner la mise en oeuvre du projet national du SCCF, en vous appuyant sur les acteurs politiques et opérationnels (notamment, contribution à l'élaboration des priorités, politiques et procédures nationales en tenant compte des besoins et des situations des délégations et des régions).

Missions ponctuelles

  • Coordonner et mettre en oeuvre des missions internes sur l'ensemble du territoire national ;
  • Assurer des missions particulières à la demande de la Direction de la DCRD ;
  • Participer à des groupes de préparation d'événements nationaux ;
  • Apporter un appui/soutien aux situations d'urgences et/ou catastrophes naturelles.

 

PROFIL

Qualification et Expériences

  • Niveau Master ou équivalent.
  • Expérience d'une quinzaine d'années dans le milieu associatif et sur des fonctions similaires.
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques.

Direction, Gestion et Stratégie

  • Vous savez incarner la dimension politique nationale auprès des acteurs locaux.
  • Votre vision stratégique vous permet d'être à l'aise dans l'animation des processus de réflexions.
  • Vous avez des capacités conceptuelles permettant d'être force de proposition.

Portage de la dimension politique nationale :

  • Vous faites preuve d'une capacité à approfondir et à porter les enjeux stratégiques du SCCF et de la direction (DCRD) que vous rejoindrez.

Management et Leadership

  • Vous avez au moins une expérience réussie dans le management de managers et l'accompagnement du changement.
  • Vous savez mettre en oeuvre et adapter vos qualités de leader pour engager et impliquer les acteurs issus d'horizons divers.

Thématiques et valeurs portées par le Secours Catholique

  • Vous manifestez un fort intérêt à la mission de fraternité et de justice portée par le Secours Catholique-Caritas France ("Révolution Fraternelle").
  • Vous connaissez très bien les spécificités liées à la pauvreté et à la précarité (publics accompagnés, réseaux d'acteurs, dispositifs).

Gouvernance et vie associative

  • Vous disposez d'une bonne connaissance de la vie associative, de l'animation de réseaux bénévoles, de l'action sociale et des structures ecclésiales.
  • Vous avez le goût pour les questions de gouvernance, de subsidiarité et de participation, pour le travail en équipe et la coopération.
  • Vous avez à coeur de créer les conditions permettant à chacun de développer sa capacité à agir.

Relationnel et Communication

  • Vous êtes à l'aise pour déployer vos missions dans un environnement complexe et stratégique, avec des interlocuteurs variés, bénévoles et salariés, et de tout niveau de responsabilité.
  • Vos qualités relationnelles vous permettent d'entretenir des relations constructives avec vos interlocuteurs internes et externes.

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

Type de contrat

CDI - Temps Plein (39h)

Congés

Total de 45 jours de congés annuels :

  • 25 jours de congés payés annuels légaux (ouvrés) ;
  • 18 jours de RTT ;
  • 2 jours de congés supplémentaires.

Rémunération

Selon profil : de 46.8 à 50 k€ bruts annuels (sur 13 mois).

Mutuelle

Mutuelle « Famille »

Couvre automatiquement le salarié et toute sa famille pour le même montant (selon les options, autour de 75 euros maximum pour une très bonne couverture).

Ticket Resto

Le montant du ticket resto est de 9,49 €, avec 60 % à la charge de l'employeur.

Transport

Les titres de transport (par cartes d'abonnements hebdomadaires, mensuelles ou annuelles) sont pris en charge par l'employeur à hauteur de 50 %.

Lieu de travail principal

Pour pouvoir rayonner facilement sur les deux régions et en fonction de la distance domicile-travail, le lieu de travail principal est basé dans une des villes centrales aux deux régions, soit :

  • dans la délégation la plus proche ;
  • dans un espace de co-working.

Télétravail

Compte tenu des nombreux déplacements en région et au national, une grande souplesse est donnée à l'aménagement du poste en télétravail.

Conditions pratico-pratiques

  • Permis de conduire B indispensable : pour assurer les nombreux déplacements dans les deux régions.
  • Disponibilité et souplesse horaire (prévoir de nombreux déplacements nationaux).

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s'engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l'article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l'issue du processus de recrutement, Orientation Durable s'engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.


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