H/F Délégué.e Général.e - Pro Bono Lab - Paris / Lyon

03 Avril 2023

Vos missions en tant que délégué.e général.e

Vous êtes le/la cheffe d'orchestre de l'association. En étroite collaboration avec le COMEX, les équipes et le conseil d'administration (CA), vous avez pour mission de développer et de faire rayonner le projet de l'association, aussi bien auprès du monde associatif que du monde de l'entreprise et des institutions publiques. Vous pourrez vous appuyer en interne sur une équipe de près de 30 ETP.

A ce titre, vos principales responsabilités sont les suivantes :

Volet : stratégie et management

• Piloter et affiner la stratégie globale de l'association : une stratégie a été validée avec le conseil d'administration à la fin de l'année 2020. L'association doit continuer à la déployer et à la faire vivre, et rendre compte de l'avancée de ses travaux,
  • S'assurer que l'association est pourvue d'une organisation interne cohérente et fonctionnelle,
  • Animer le COMEX en lui apportant la confiance, la vision et les moyens d'actions suffisants pour dérouler la stratégie opérationnelle de l'association,
  • Accompagner l'équipe de direction dans la réalisation de leur feuille de route et s'assurer que la charge est convenable pour chacun.e,
  • Assurer le management de 4 à 5 collaborateur.rices en direct.

Volet : ressources financières

• Lever des fonds, en vous appuyant sur le pôle Fundraising, afin de pérenniser le modèle économique de l'association (objectif : 1,5 M€ de recettes en 2023).

Volet : gestion financière et administrative

• S'assurer de l'équilibre du modèle économique de l'association (objectif de recettes autour de 1,5 M€en 2023 donc) et en partager la juste vision au CA et à l'équipe. Vous vous appuyez sur la RAF pour ce faire,
  • S'assurer de la conformité réglementaire légale et fiscale des actions de l'association,
  • En lien avec le COMEX, s'assurer de l'existence et de la cohérence d'une politique des ressources humaines favorable au développement des salarié.es. Volet : plaidoyer et communication
  • Porter le plaidoyer de l'association, faire rayonnerle thème du pro bono au sein des différents cercles d'influence : associatif, entreprise, public, national et local,
  • Veiller à ce que les programmes d'engagement et la démarche de recherche-action contribuent pleinement à incarner la mission d'intérêt général de l'association et aux actions de plaidoyer sur les cibles prioritaires.

Volet : gouvernance

• Vous êtes la personne qui assurez le lien direct avec le conseil d'administration, et vous lui apportez les informations nécessaires à l'avancée de l'association.
  • Vous préparez et animez les Bureaux et les réunions du CA en lien avec le Bureau de l'association.

Profil recherché

Diplômé.e d'une formation supérieure, vous avez une expérience confirmée sur une fonction de direction d'association avec idéalement une expérience préalable en conseil ou dans le privé.

Vous aimez impulser une vision, donner le cap et trancher, définir et piloter une stratégie tout en ayant à coeur d'embarquer vos différentes parties prenantes.

Vous savez que vous n'êtes pas seul.e aux commandes : le conseil d'administration, le COMEX et l'équipe vous entourent au quotidien.

Vous aimez les défis et ne craignez pas la polyvalence ni les enjeux financiers et managériaux. A la manière d'un.e chef.fe d'orchestre, vous aimez piloter une équipe (environ 30 ETP) et vous vous assurez que chacun.e soit à la bonne place, selon ses compétences et ses aspirations. Cette dimension humaine est essentielle chez Pro Bono Lab et est ancrée dans les valeurs du COMEX : audace, intégrité et engagement; mais aussi dans la posture managériale attendue en interne : leader, communicant et développeur de potentiel.

Dôté.e d'un bon esprit analytique et de solides connaissances de gestion d'une PME, vous êtes prêt.e à plonger dans les questions fiscales et juridiques de l'association, et vous avez la capacité à rentrer dans le détail des sujets mais aussi à les synthétiser pour en faciliter la compréhension.

• Type de contrat : CDI, cadre, forfait jour
  • Prise de fonction : dès que possible
  • Rémunération : selon profil, entre 48 000 € et 54 000 € BRUT ANNUEL + avantages sociaux
  • Télétravail : accord interne de télétravail de 2j / semaine
  • Localisation : Lyon, Paris

Candidatures ouvertes du 9 janvier au 31 janvier 2023

Les entretiens auront lieu en visio et/ou en présentiel. 3 entretiens sont prévus.

Postuler