Emploi
H/F Délégué.e départemental.e Mayenne - Secours Catholique Caritas France - Laval
03 Avril 2023
CONTEXTE DU RECRUTEMENT
Acteur majeur auprès des plus pauvres et des exclus, le Secours Catholique-Caritas France, Service de l'Église Catholique et Association à but non lucratif et reconnue d'utilité publique depuis 1946, fonde son action sur l'Évangile et la doctrine sociale de l'Église, en s'appuyant sur des valeurs fortes de confiance, engagement et fraternité.
Le Secours Catholique s'attaque à toutes les causes de pauvreté, d'inégalités et d'exclusion, et a pour ambition de construire un monde juste, solidaire, et fraternel. Il place au coeur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Il interpelle l'opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée.
Les différents modes d'action sont adaptés selon les contextes de pauvreté sur les territoires, en association avec les personnes rencontrées, et dans une dynamique de développement.
L'association regroupe près de 950 salariés et près de 59 000 bénévoles au niveau national.
Sur les territoires, l'ONG est structurée en Délégations.
La délégation de Mayenne est composée de 564 acteurs bénévoles, répartis dans 27 équipes et trois territoires d'animation. L'équipe salariée compte 5 personnes (deux animatrices, une assistante, une comptable et un-e délégué-e).
Dans le cadre du projet associatif et national du Secours catholique Caritas France, la délégation du Secours Catholique de Mayenne, en collaboration avec la délégation voisine de la Sarthe, a adopté pour cinq ans (2018-2023) un projet de délégation, nommé "Conduire une révolution fraternelle".
C'est dans ce contexte qu'elle recrute aujourd'hui son :
Délégué Départemental pour la Mayenne (H/F) qui sera en charge de faire vivre le projet, d'encadrer l'équipe et d'animer le territoire.
MISSION
Membre du Bureau associatif de la délégation de Mayenne, vous pilotez et coordonnez la mise en oeuvre opérationnelle de ses projets et objectifs.
Votre mission s'inscrit dans le cadre du projet associatif et du projet national du Secours Catholique Caritas France (SC-CF) 2016- 2025 et des orientations du diocèse. (https://www.secours-catholique.org/sites/scinternet/files/publications/papn_valide_page_par_page.pdf)
Vous êtes porteur des valeurs et la pédagogie du SC-CF.
Vous savez adapter ces actions aux réalités sociales et économiques du département de Mayenne.
Vous êtes en soutien des différents acteurs du projet (bénévoles et salariés).
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Sous la responsabilité du Délégué Interrégional Ile-de-France et en lien étroit avec la Présidente de la délégation, vous assurez des tâches en matière de :
Développement stratégique et Organisation
- Pilotage stratégique de la délégation, au sein du bureau associatif local, en lien étroit avec la présidente
- Coopérations étroites entre le bureau, les instances de la vie associative locale et l'équipe d'animation des réseaux de solidarité
- Consolidation de l'organisation de la délégation
Gestion et Management
- GRH et management de l'équipe salariée
- Coordination des équipes bénévoles
- Fonctionnement général de la délégation : gestion administrative, financière, juridique et immobilière
Spécificités de l'Église
- Relations avec l'Église locale (Territoires & Diocèses), avec une approche pastorale, ecclésiale et un rôle d'animation spirituelle
Partenariat et Territoires
- Partenariats institutionnels et associatifs
- Plaidoyer de la délégation
- Communication interne/externe adaptée aux enjeux
- Renforcement des dynamiques territoriales
- Facilitation du fonctionnement de la vie associative
Vie associative régionale et nationale :
- Contribution aux dynamiques régionales et nationales
- Facilitation du fonctionnement de la vie associative locale en réseau
PROFIL
Direction, Gestion et Stratégie
- Capacité à articuler la réflexion stratégique et le management opérationnel
- Forte capacité à articuler réflexion stratégique, gestion du quotidien et management opérationnel.
Management et Leadership
- Management, animation et pilotage d'un projet défini
- Accompagnement à la mise en oeuvre participative
- Expérience de la collaboration avec des bénévoles
Thématiques et valeurs portées par le Secours Catholique
- Connaissance des pauvretés
- Intérêt fort pour le développement de la fraternité et du pouvoir d'agir des personnes concernées par la pauvreté
- Intérêt à impliquer toutes les parties prenantes d'un projet
- Forte appétence pour les actions innovantes à impact social
Expériences dans la gouvernance et la vie associative
- Engagement fort dans les instances de gouvernance associative et de pilotage
- Expérience dans l'animation des réseaux de proximité et la collaboration avec les bénévoles
Relationnel et Communication
- Forte capacité à nouer, entretenir et développer des partenariats sur le territoire
- Très bonnes qualités relationnelles
- Capacité d'écoute et disponibilité intellectuelle
- Goût de la relation « simple »
Portage de la politique sociale de l'Église
- Bonne connaissance de l'environnement ecclésial, de la pensée sociale de l'Église et capacité à porter les liens avec le diocèse
- Adhésion au projet associatif du Secours catholique - Caritas France, à sa mission, ses valeurs et principes d'action
Qualification et Expériences
- Formation bac +4/5 ou expérience équivalente
- Expérience confirmée significative dans des responsabilités similaires
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques
ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES
Type de contrat
CDI - Temps Plein
Rémunération
Selon profil : de 39 à 41 k€ bruts annuels sur 13 mois
Lieu de travail principal
Laval
Télétravail :
Télétravail possible selon adaptation à l'activité
Congés
Total de 45 jours de congés annuels :
- 25 jours légaux
- 2 jours conventionnels
- 18 jours de RTT
Mutuelle
Mutuelle « Famille »
Couvre automatiquement le salarié et toute sa famille pour le même montant
Ticket Resto
Le montant du ticket resto est de 9,69 €, avec 60 % à la charge de l'employeur.
Transport
Le titre de transport est pris en charge par l'employeur à hauteur de 50 %.
Conditions pratiques
- Permis de conduire B indispensable : déplacements très fréquents le territoire
- Disponibilité et souplesse horaire (soirs et week-ends selon la dynamique associative)